E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Twitter et la désinformation, Snapchat et la politique, Twitch et le Z Event... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : le Z Event bat un nouveau record sur Twitch, Snapchat sensibilise les jeunes à la politique, Twitter lutte contre la désinformation avec Birdwatch...

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter améliore Birdwatch et lutte encore contre la désinformation

Pour lutter encore davantage contre la désinformation, Twitter améliore sa fonctionnalité Birdwatch, qui permet d'ajouter des éléments de contexte à certains tweets (appelés Notes), afin de mieux informer les utilisateurs. Le programme est composé d'un groupe de personnes, ou contributeurs, qui aident à identifier les informations jugées trompeuses dans les tweets, et rédigent des notes qui fournissent un contexte informatif.

Le programme a commencé à être testé en 2021 et est régulièrement mis à jour et amélioré. Twitter déploie un nouveau processus d'intégration et élargit la visibilité des notes de Birdwatch pour augmenter l'impact positif de la fonctionnalité, et permettre des conversations Twitter plus saines.

Les nouveaux contributeurs de Birdwatch qui ont rempli les critères d'éligibilité (avoir un numéro de téléphone vérifié aux Etats-Unis, avoir respecté les règles Twitter et être présent sur la plateforme depuis au moins 6 mois) commenceront avec un score initial d'impact de zéro, qu'ils peuvent augmenter en évaluant systématiquement les notes (éléments de contexte) des autres contributeurs et en identifiant de manière fiable celles qui sont utiles et non utiles. Une fois que le score d'un contributeur est passé à cinq, il peut commencer à écrire des notes. Toutefois, la rédaction répétée de notes qui atteignent le statut Inutile entraînera une baisse du score et pourrait bloquer temporairement la capacité d'écriture de notes d'un contributeur.

L'amélioration de Birdwatch commencera par un nombre toujours plus grand de contributeurs éligibles, qui permettront d'augmenter la visibilité des informations de contexte sur les tweets publics. Ainsi, les notes qui accompagneront les tweets qui pourraient apportées des informations trompeuses, permettront aux utilisateurs de mieux comprendre l'information transmise et de s'en faire un avis objectif.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet