Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Twitter et les audiences privées, Snapchat et son drone, Google et la nostalgie... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Google mise sur la simplicité avec de nouveaux emojis, Snapchat lance son drone Pixy, Twitter privatise les audiences des Twittos...

Je m'abonne
  • Imprimer

Mastodon, un sérieux concurrent de Twitter ?

Nous l'annoncions il y a quelques jours, Twitter appartient désormais à Elon Musk, après une offre acceptée à hauteur de 54,20$ par action. À la suite de cette nouvelle, nombreux sont les utilisateurs qui ont décidé de marquer leur mécontentement en supprimant leur compte Twitter.

Ces suppressions enchaînées sont profitables à un réseau social en pleine croissance : Mastodon.

Il s'agit d'un réseau social open-source qui s'apparente à Twitter : possibilité de publier des messages jusqu'à 500 caractères dans un fil d'actualité, avec des images, des sondages, des vidéos, accessibles à tous les abonnés d'un compte... Tous les utilisateurs ont accès aux messages publiés dans le fil d'actualité chronologique. La différence : Mastodon ne dépend pas d'un seul site web référent, mais propose la création de plusieurs serveurs personnels ou partagés qui hébergeront le ou les comptes des utilisateurs. Par ailleurs, chaque serveur peut interagir avec d'autres serveurs, en fonction du choix des utilisateurs. Ils peuvent donc s'autogouverner. De plus, Mastodon met en avant le fait qu'il s'agit d'une plateforme gratuite et open-source, qui ne contient aucune publicité et qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.

À la tête de Mastodon, Eugen Rochko, un allemand de 24 ans qui s'est avant tout intéressé, en 2016, à la création d'un média social décentralisé, suite à des rumeurs de rachat de Twitter par un milliardaire controversé. Il travaille depuis 2016 sur l'amélioration de Mastodon pour offrir un service de qualité à ses utilisateurs. Les rumeurs de rachat de Twitter n'en sont plus au stade de rumeurs, mais sont devenus réalité, de quoi satisfaire le créateur de Mastodon qui se félicite de proposer ce service. La plateforme qui connaît un succès incontrôlable depuis quelques jours pourrait avoir un bel avenir devant elle.

« La nouvelle de l'achat de Twitter par Elon Musk a mis Mastodon sous les projecteurs du public en tant que réseau social alternatif, faisant exploser rapidement notre croissance avec plus de 30.000 nouveaux utilisateurs en une seule journée. En effet, chez Mastodon, nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire, et nous nous efforçons de créer une plateforme mondiale plus résiliente, sans incitation au profit. Nous pensons que votre possibilité de communiquer en ligne ne doit pas dépendre des caprices d'une seule société commerciale », déclare Eugen Rochko dans un article de blog.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet