E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TikTok et la pub, Squeezie et la fiction, YouTube et son nouveau design... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube change de design, Squeezie sort un court-métrage avec Prime Vidéo pour Halloween, TikTok propose de nouvelles solutions publicitaires...

Je m'abonne
  • Imprimer

Squeezie sort un court-métrage avec Prime Video pour Halloween

Après le succès de son GP Explorer, le premier Youtubeur et streamer de France, Squeezie, poursuit sa conquête de tous les genres en annonçant en plein live Twitch qu'il a créé un court métrage d'horreur avec Prime Vidéo, qui sera publié le 31 octobre à l'occasion d'Halloween. Comment est né ce projet ?

Squeezie a conquis un large public avec un concept de vidéo YouTube appelé « thread horreur » il y a déjà plusieurs années. Ce concept prenait à l'origine, la forme d'une histoire paranormale/horreur trouvée sur Twitter (en format thread) et lue/racontée par le Youtubeur. Par la suite, Squeezie allait chercher des histoires d'horreur sur la plateforme Reddit et les racontait en vidéo à l'aide de visuels illustratifs, de manière à plonger le spectateur dans l'histoire. Aujourd'hui, le youtubeur continue de partager des "Thread horreur", mais dans un nouveau format IRL : il s'entoure des protagonistes directement concernés par les histoires d'horreur, dans un lieu qui arbore un univers sombre et désuet pour rendre le partage encore plus réel et tangible.

Au vu du succès de ce format de vidéo, largement réclamé par les abonnés de Squeezie tous les mois, il a lancé en mars 2022 une BD appelée « Bleak » à l'intérieur de laquelle les lecteurs pouvaient retrouver 3 histoires d'horreur inédites créées et imaginées par Squeezie et ses équipes.

Le youtubeur ne s'arrête pas là puisqu'après avoir conquis le domaine de la vidéo YouTube, du streaming, du gaming, de la BD, ou encore de la course automobile, il décide de se lancer dans le court-métrage.

Avec Prime Vidéo, il lancera le 31 octobre prochain « Bleak WHO », un court-métrage d'horreur réalisé par Théodore Bonnet, inspiré de ses fameux thread. Ce court-métrage sera publié sur YouTube, et sur le compte Twitter français de Prime Vidéo, toujours en format thread. Il sera découpé en plusieurs vidéos qui seront publiées dans des tweets, les uns à la suite des autres. Squeezie mêle alors horreur et innovation en proposant à ses abonnés de découvrir un thread horreur d'un nouveau genre.




Snapchat ajoute de nouvelles fonctionnalités à son abonnement premium

Alors que plus d'un million d'utilisateurs ont adhéré à l'abonnement premium de Snapchat, Snapchat+, la plateforme tente encore de convaincre d'autres utilisateurs avec quatre nouvelles fonctionnalités.

Custom Story Expiration : les abonnés premium ont maintenant la possibilité de partager une story et de choisir combien de temps elle va rester disponible, d'une heure à une semaine, alors que les stories classiques restent disponibles seulement 24 heures.

Custom Notification Sounds : avec Snapchat+, les utilisateurs peuvent personnaliser le son de leurs notifications en fonction de leurs amis. Grâce à un simple son de notification, ils seront en mesure de savoir qui leur a envoyé un message.

Camera Color Borders : les utilisateurs ont la possibilité de choisir la couleur du cadre qui entourera leurs différentes stories.

Exclusive Bitmoji Halloween Backgrounds : et enfin, Snapchat propose à ses utilisateurs premium de choisir parmi 3 nouveaux arrière-plans Bitmoji à l'effigie d'Halloween.

Dans son communiqué, l'application précise qu'avec ces quatre nouvelles fonctionnalités, les abonnés premium bénéficient de 12 fonctionnalités exclusives.

Les stickers et les carrousels arrivent sur LinkedIn

Il y a plusieurs semaines, LinkedIn annonçait lancer les stickers URL, afin de permettre un accès plus simple et plus rapide à des sites internet. Désormais, les utilisateurs pourront également utiliser des stickers pour mentionner un utilisateur ou une page professionnelle (à la manière d'Instagram et son sticker mention). Cette fonctionnalité a été repérée par Matt Navarra, Consultant Social Media, qui a partagé la nouvelle sur son compte Twitter.



Il semblerait que ces stickers puissent être positionnés à n'importe quel endroit sur le post LinkedIn d'un utilisateur.

Par ailleurs, Matt Navarra a partagé une deuxième fonctionnalité : les carrousels. Jusqu'alors, les utilisateurs pouvaient créer une carrousel de photos sur LinkedIn, en partageant un document PDF de celles-ci. Maintenant, les utilisateurs n'auront qu'à sélectionner une série de photos directement sur l'outil de création de posts, pour qu'elles soient proposées en format carrousel, plutôt qu'en format « grille ». Cette manipulation se fera automatiquement via LinkedIn : plus besoin de convertir d'images en format PDF.



YouTube présente un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités

YouTube, qui a fêté ses 17 ans cette année, se refait une beauté et présente un nouveau design plus moderne et plus propre. C'est Neal Mohan, Chief Product Officer, qui a annoncé avoir pris en compte les différents commentaires des utilisateurs pour moderniser la plateforme.

Les couleurs qui occupent une place primordiale sur l'application, comme a souhaité le préciser Neal Mohan, sont davantage présentes via le mode ambiant : un design qui permet de créer un dégradé de couleur autour d'une vidéo en cours de lecture pour celles et ceux qui utilisent le mode sombre de l'application (qui est encore plus sombre qu'avant), afin de plonger les utilisateurs directement dans la vidéo. Ce mode ambiant se décline sur les playlists, qui arboreront le même principe au niveau des couleurs de la première vidéo de la liste, qui prendra plus de place.


En plus d'un nouveau design, YouTube intègre de nouvelles fonctionnalités. Les liens YouTube dans les descriptions de vidéos seront remplacés par des boutons, et les actions fréquentes telles que « J'aime », « Partager » et « Télécharger » sont désormais formatées pour minimiser les distractions. Le bouton d'abonnement fait également l'objet d'un changement : il arbore une nouvelle forme et un contraste plus élevé, qui le font vraiment ressortir. Et bien qu'il ne soit plus rouge, il est plus facile à trouver et beaucoup plus accessible à tous sur les pages de lecture et les pages de chaîne. YouTube permet également de zoomer sur une vidéo, en digital, sur mobile iOS ou Android.

Enfin, après avoir introduit les « chapitres » sur la barre de lecture d'une vidéo pour accéder à une partie précise de celle-ci, YouTube propose « d'illustrer » ces chapitres avec une barre de vignettes, qui permettra aux utilisateurs de visualiser la partie qu'ils souhaitent voir ou revoir.

Ces nouvelles fonctionnalités seront accessibles à toutes et tous dans les prochaines semaines.

Instagram protège ses utilisateurs des abus

Instagram, qui a déjà fait un travail sur les blocages, les commentaires, les messages privés, et même les mots masqués, renforcent ces différentes fonctionnalités de protection pour limiter les abus sur sa plateforme.

Améliorer le blocage : l'année dernière, le fonctionnement du blocage sur Instagram avait été amélioré pour donner la possibilité de bloquer non seulement le compte existant d'une personne, mais aussi tous les nouveaux comptes qu'elle était susceptible de créer. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs peuvent également bloquer les comptes existants qu'une personne possède peut-être déjà. Cette amélioration permet aux utilisateurs de gagner du temps, et de limiter les possibilités de contact.

Les mots masqués : les utilisateurs d'Instagram disposent d'un outil leur permettant de filtrer automatiquement le contenu nuisible dans leurs commentaires et leurs invitations par message. Désormais, la plateforme permet également d'utiliser l'outil Mots Masqués pour les réponses à des stories. Elle prend aussi en charge davantage de langues telles que le persan, le turc, le russe, le bengali, le marathe, le télougou et le tamoul. Toujours dans un objectif d'amélioration, Instagram modifie le fonctionnement de son filtrage de manière à détecter les fautes d'orthographe intentionnelles des utilisateurs qui souhaiteraient passer entre les mailles du filet en remplaçant un i par un 1 par exemple, dans un message offensant. Enfin, Instagram ajoute de nouveaux termes pour filtrer les invitations par message pouvant être des arnaques ou des spams.

Poursuivre la sensibilisation : la plateforme a mis en place des notifications qui encouragent les utilisateurs à réfléchir à ce qu'ils vont répondre à un commentaire considéré par les systèmes d'Instagram comme pouvant être offensant. Ces notifications apparaissent maintenant aussi lorsqu'un utilisateur souhaite envoyer un message privé. L'objectif de la plateforme est de rappeler à toutes et tous qu'ils s'adressent à de véritables personnes et qu'il est nécessaire de se poser des questions sur des messages pouvant apparaître comme nuisibles. La plateforme s'engage à travailler sur d'autres fonctionnalités permettant de lutter contre les abus.

TikTok propose de nouvelles solutions publicitaires

TikTok est considéré comme l'application la plus utilisée ces dernières années, que cela soit pour un usage personnel, de divertissement, ou professionnel, de publicité. Les marques sont de plus en plus présentes sur la plateforme, et considèrent TikTok comme un moyen indispensable de faire connaître leurs produits. Pour aider ces marques et leur permettre de performer sur TikTok, la plateforme propose de nouvelles solutions publicitaires.

TikTok a mis en place une plateforme appelée TikTok Creator Marketplace (TTCM) il y a quelques années, qui permet à une marque d'identifier les créateurs pouvant être pertinents pour leur campagne. Elle améliore son efficacité avec TTCM Match, une nouvelle fonctionnalité de recommandation qui peut générer automatiquement des listes de créateurs à partir du brief fournit par la marque en quelques secondes.

La fonctionnalité Invite Links permet aux marques et aux agences de travailler avec n'importe quel créateur, même ceux qui ne sont pas présents sur TTCM, et d'accéder à des outils TTCM clés, comme les rapports de campagne en direct ou encore des outils de performance.

Gaming Anchor permet aux créateurs travaillant avec des entreprises de jeux sur mobile d'ajouter dans leurs contenus des liens permettant de télécharger leurs jeux depuis les stores Android et iOS. Avec Comment Anchor, les créateurs peuvent ajouter et épingler un lien cliquable en haut des commentaires, pour permettre aux utilisateurs d'en apprendre plus sur le produit ou le service décrit dans un TikTok. TTCM prévoit également de partager un rapport post-campagne plus détaillé et amélioré, de manière à aider les annonceurs à mieux analyser les performances de leurs campagnes et l'audience de leurs vidéos.

Enfin, pour aider les marques à générer des revenus, TikTok introduit Focused View, une fonctionnalité qui permet aux marques de ne payer que lorsqu'un utilisateur a volontairement regardé une annonce publicitaire pendant au moins six secondes ou quand il a interagi avec l'annonce en moins de six secondes, selon ce qui advient en premier. Les annonces publicitaires sont donc présentées à des utilisateurs plus attentifs, et qui interagissent volontairement avec les contenus proposés par la marque.

En France, les marques ont maintenant accès à Video Shopping Ads, qui permet aux marques de mettre en avant un ou plusieurs produits dans leurs vidéos publicitaires. De quoi renforcer les performances des marques sur la plateforme.

Facebook veut faire évoluer ses communautés

Dans un post de blog, Meta annonce que de plus en plus d'utilisateurs font partie de groupes Facebook privés ou publics, sur lesquels ils peuvent échanger avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt. L'objectif est alors de renforcer les différentes options autour des groupes pour rassembler de nouvelles communautés.

Dans cette optique, Meta permet aux membres d'un groupe de partager des Reels sur n'importe quel sujet. Il est également possible de partager l'événement public d'une communauté, directement sur une story Instagram afin de faire adhérer de nouveaux membres à un groupe Facebook. Tout comme sur WhatsApp ou sur Messenger, la création de groupes sera facilitée, même s'il s'agit d'un rassemblement temporaire pour un événement en particulier. Les membres des groupes peuvent également personnaliser leur profil pour faciliter leur présence, via des options concernant leur photo de profil, leur description de compte, ou leur disponibilité grâce à des indicateurs de profil.

Meta a également annoncé proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités réservées aux admins. Il a instauré un système de points accordés aux membres d'un groupe, qui symbolise leur contribution au sein de la communauté. La fonctionnalité du « socialisateur » est aussi en phase de test, elle consiste à mettre en avant les membres qui contribuent le plus à aider les autres à se sentir connectés et encouragés à contribuer à la communauté. Enfin, le groupe Meta propose un système d'Assistance admin, qui permet de les aider à gérer efficacement leurs groupes en automatisant des actions selon certains critères définis : les admins peuvent déplacer automatiquement les publications dont les informations ont été jugées fausses par des médias de vérification tiers. Meta met aussi en place une extension de la fonctionnalité « Signalé par Facebook » qui permet aux admins de valider ou d'invalider des termes et des éléments bloqués par Facebook, qui peuvent avoir été signalés par erreur, en dehors d'un contexte précis.

Par ailleurs, le groupe Meta propose le Programme Community Accelerator, qui permet à des leaders de communautés de prendre part à un programme de formation, de mentorat et de financement durant quatre mois pour renforcer l'impact de leurs communautés grâce aux technologies de Meta.

Meta lance un programme pour aider les start-ups à intégrer le Web3

Le groupe Meta a annoncé lancer un programme d'accélération de start-up dédié à la créativité dans le métavers, en partenariat avec le groupe l'Oréal en France, et avec le soutien d'Incubateur HEC Paris. Ce programme basé à Station F souhaite encourager le développement d'un métavers créatif et inclusif, tout en soutenant l'entrepreneuriat français.

Ce programme accompagnera 5 start-ups, en phase d'accélération, de janvier à juin 2023. Un jury d'experts de Meta et L'Oréal sélectionnera des participants avec une forte dimension d'inclusivité et de diversité dans leurs projets. Les candidatures sont ouvertes jusqu'en 20 novembre 2022. Les projets des start-ups sélectionnées couvriront un large éventail de thématiques, allant de la production 3D aux technologies de réalité augmentée, virtuelle ou mixte, en passant par la création d'avatars et de leur portabilité, l'expérience utilisateur et d'autres sujets liés au Web3.

Ce programme d'accélération comprendra des conférence à Station F, où les start-ups disposeront de toutes les ressources nécessaires, et d'un espace de travail dédié. Les chercheurs de Meta AI et les experts de l'Oréal seront également présents pour les accompagner.

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à L'Oréal Groupe à travers ce projet ambitieux qui a pour objectif de soutenir notre écosystème de start-up françaises, qui a un rôle déterminant dans la construction d'un métavers collectif, créatif et inclusif. »

Pour Asmita Dubey, Chief Digital & Marketing Officer du Groupe L'Oréal : « Les créateurs sont au coeur du métavers. Ce programme vise à soutenir et à renforcer l'écosystème qui le construira, et qui peut ouvrir la voie pour aller au-delà du storytelling - vers du storyliving de marque, en adéquation avec nos valeurs que sont l'inclusivité, la diversité et la durabilité. »

Discord intègre des applications à sa plateforme

Discord lance App Directory, une liste d'applications qui permettent de personnaliser un serveur. Qu'il s'agisse d'applications qui aident à modérer le contenu, à jouer entre utilisateurs ou à écouter des musiques, la plateforme propose toute une série d'applications en tout genre, qui permettront aux utilisateurs d'un serveur de personnaliser leur expérience.

Pour ajouter une application à un serveur, l'utilisateur doit se rendre sur App Directory, choisir l'application qui convient, et simplement cliquer sur « ajouter au serveur » en acceptant toutes les autorisations dont Discord a besoin. Seuls les modérateurs et les administrateurs du serveur peuvent gérer les applications ajoutées.

L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de pouvoir utiliser des applications tierces sans avoir besoin de quitter la plateforme Discord.

Microsoft lance une application de design graphique

Lors du Fall Surface 2022, l'événement organisé par Microsoft, le groupe a annoncé sortir une toute nouvelle application de création de designs : Microsoft Designer. Cette nouvelle application représente un concurrent direct des applications de design déjà connues telles que Canva ou Adobe.

Microsoft Designer intègre à son application, l'intelligence artificielle DALL-E 2, qui permet de générer un visuel automatiquement, à partir d'une simple description textuelle.

Et tout comme Canva par exemple, des modèles de designs sont proposés et personnalisables au bon vouloir de chaque utilisateur. Ils ont la possibilité de générer des polices, des images, des couleurs, des visuels animés, des images... Et chaque création pourra être enregistrée sur le téléphone de l'utilisateur, ou directement partagée sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs qui souhaitent accéder à Microsoft Designer ont la possibilité de s'inscrire via une adresse mail, et de rejoindre une liste d'attente pour obtenir un accès anticipé à cette nouvelle application.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet