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TikTok et la politique, Meta et la publicité, Twitch et le partage des revenus... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Twitch modifie sa politique de partage de revenus, Meta lance les publicités collaboratives, TikTok met à jour ses règles pour les comptes politiques...

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Twitch modifie sa politique de partage de revenus

La nouvelle s'est ébruitée ces derniers jours et a suscité de nombreuses réactions de la part des créateurs et des utilisateurs : Twitch modifie sa politique de partage de revenus !

Pour la grande majorité des streamers désormais, les revenus seront partagés à 50/50 avec la plateforme, alors que la plupart des « gros streamers » ont été habitués à un partage des revenus à 70/30. Dans une lettre du président de Twitch, Dan Clancy, nous apprenons que cette politique des 70/30 était en fait un accord premium passé avec certains streamers, et non une politique de revenus fixe.

En effet, la plateforme a toujours partagé les revenus avec les streamers de moitié. La politique 70/30 était opérée à titre exceptionnel et souvent avec des streamers particulièrement populaires. « Pendant un certain temps, nous avons proposé des accords standard avec des conditions d'abonnement premium à certains streamers en expansion », déclare Dan Clancy. « Nous n'avions pas établi de cadre de référence pour déterminer qui recevrait ces offres et quand. Il y a plus d'un an, nous avons pris la décision de cesser d'offrir ces accords premium aux nouveaux streamers qui n'en bénéficiaient pas déjà. ». Dan Clancy avoue d'ailleurs ne pas avoir été transparent à propos de ces accords, ni cohérent sur leurs critères d'admissibilité. « Avec le recul, nous ne pensons pas qu'il soit juste que nos accords standard offrent un partage des revenus variable basé sur la popularité du streamer », précise-t-il.

De fait, à compter du 1er juin 2023, les streamers bénéficiant de cet accord de partage des revenus à 70/30, ne pourront plus en bénéficier, et passeront à un partage de revenus à 50/50. Toutefois, pour permettre aux streamers de maintenir leur niveau de vie, tous ceux qui bénéficient actuellement de cet accord premium 70/30, pourront toujours en bénéficier jusqu'à ce qu'ils atteignent des revenus générés au-delà de 100.000 USD par an. Passé ce seuil, l'accord prendra fin, et ils passeront à un partage de revenus à 50/50 pour le restant de l'année. Le seuil est remis à zéro tous les 12 mois et concerne uniquement les revenus d'abonnement. « La réalité de notre secteur nous amènera toujours, dans de rares cas, à négocier des accords personnalisés, mais leur fréquence et leur valeur totale seront désormais réduites. » conclut Dan Clancy.

La plateforme indique par ailleurs que l'augmentation récente de la part des revenus publicitaires des streamers à 55% permettra de pallier les prochains changements de la politique de revenus sur la plateforme.



Tinder sensibilise ses utilisateurs à la cause animale

Aux Etats-Unis, Tinder a décidé de s'associer à cinq refuges canins pour soutenir la cause animale et sensibiliser ses utilisateurs.

D'après la plateforme, les utilisateurs ont tendance à être plus intéressés par quelqu'un qui a un chien visible sur une photo de profil. Pour permettre à tous les utilisateurs de maximiser leur chance de rencontrer quelqu'un, même ceux qui n'ont pas adopté de chiens, Tinder leur propose de s'investir pour la bonne cause, tout en pensant à eux. Comment ? En partageant le « profil » d'un chien de refuge de leur région, à adopter.

Pour cela, les utilisateurs doivent se rendre sur le portail Tinder « Rescue Matches », et sélectionner leur région pour accéder à une liste de chiens en attente d'adoption. Ils pourront partager la photo et les détails correspondant à un animal directement sur leur profil, en espérant pouvoir lui trouver une famille.

Cette nouveauté de la part de Tinder porte le slogan « Help a dog find a home. And they may help you get a date » (Aide un chien à trouver une maison. Et il t'aidera à trouver un date). Une façon originale pour une application de rencontre, de montrer son soutien pour la cause animale.

Twitter mise toujours sur l'inclusion et l'accessibilité

Comme a souhaité le préciser la plateforme dans un article de blog, tous les utilisateurs ne peuvent pas bénéficier de la même expérience sur Twitter. En effet, pour les personnes malvoyantes ou aveugles notamment, il est indispensable de pouvoir bénéficier d'outils supplémentaires pour optimiser l'utilisation de la plateforme, et la rendre plus inclusive.

Twitter lance un nouveau rappel automatique lorsqu'un utilisateur publie une photo, pour l'encourager à y ajouter une description et la rendre accessible à tous les utilisateurs. Chaque fois qu'un utilisateur ajoute une photo à un tweet, il a la possibilité de la décrire à l'aide d'un texte alternatif. Le nouveau rappel de description d'image est une fonctionnalité qui invite l'utilisateur à prendre l'habitude d'ajouter du texte alternatif à chaque image qu'il télécharge ou partage sur la plateforme.

Une fois activée, la fonctionnalité prend la forme d'une notification de rappel. Cette nouvelle fonctionnalité est déployée dans le monde entier et la plupart des utilisateurs y ont déjà accès. Si ce n'est pas le cas, elle sera déployée dans les prochaines semaines.

Pour rendre cette nouveauté encore plus tangible, Twitter donne un exemple concret. Si un utilisateur souhaite publier une photo de sa plage préférée, il peut écrire : « une plage déserte au coucher du soleil avec des couleurs rouges, oranges, violettes et bleues, dans un ciel sans nuage. Les palmiers sont visibles au premier plan ». Chaque fois qu'un texte a été ajouté pour décrire une image, l'icône « ALT » apparaît au coin inférieur gauche. Par ailleurs, de la même façon que pour la traduction automatique des tweets, les textes alternatifs de description sont traduits automatiquement.

Twitter a également fait part de sa volonté de poursuivre ses efforts pour rendre sa plateforme toujours plus accessible et inclusive.



TikTok met à jour ses règles concernant les comptes politiques

TikTok est une plateforme accessible à tous, sur lesquels tout un chacun peut exposer ses diverses opinions, qu'elles soient sociales ou politiques par exemple. Cependant, pour garder un espace sûr, les équipes de TikTok ont souhaité mettre à jour ses règles qui concernent les comptes politiques présents sur la plateforme.

Elle souhaite renforcer sa lutte contre la désinformation en apportant une série de modifications pour les comptes gouvernements, politiciens et partis politiques. Après avoir déjà interdit les campagnes politiques, y compris les publicités payantes et les collaborations payantes avec des créateurs pour qu'ils produisent du contenu politique, TikTok souhaite maintenant appliquer des restrictions au niveau des comptes.

L'accès aux solutions publicitaires de TikTok sera automatiquement supprimé pour tous les comptes appartenant à un politicien ou un parti politique. Toutefois, pour certaines circonstances exceptionnelles (telles que la sensibilisation relative à la pandémie de covid-19 par exemple), les gouvernements pourraient accéder aux services publicitaires, mais devront travailler avec un représentant TikTok.

La plateforme interdit également à ces comptes d'accéder aux autres fonctionnalités de monétisation, comme les cadeaux virtuels, les dons, et l'e-commerce, ou encore l'éligibilité au Fonds pour les Créateurs.

« Ces changements, associés à nos règles actuelles d'interdiction de la publicité politique, signifient que les comptes appartenant à des gouvernements, partis politiques et politiciens ne pourront pas, dans la plupart des cas, donner ou recevoir de l'argent au travers des fonctionnalités de monétisation de TikTok, ni dépenser de l'argent pour promouvoir leur contenu. », indique la plateforme.

Réseaux sociaux : vers la fin des contenus sexuels ?

Même si de nombreuses plateformes sociales tentent de renforcer leur politique de sécurité et leurs règles de communauté, il arrive très souvent que du contenu à caractère sexuel se retrouve sur les plateformes sans être masqué automatiquement.

Fin août dernier, des associations de protection de l'enfance se sont vues contrainte de saisir l'Arcom pour dénoncer la présence de contenus pornographiques sur Twitter et accessibles à tous les publics, même les plus jeunes. A ce jour, aucune action n'a été entreprise, mais des démarches ont été entamées.

Cette fois-ci, c'est au tour d'Instagram de travailler sur une intelligence artificielle permettant de détecter les contenus à caractère sexuel envoyé en privé contre le gré des utilisateurs. C'est Alessandro Paluzzi, développeur mobile, qui a partagé une capture d'écran de cette nouvelle fonctionnalité, qui permettrait de flouter du contenu à caractère sexuel détecté par un utilisateur, qui pourra ensuite, accepter ou non, de visualiser l'image reçue. Paluzzi précise d'ailleurs qu'Instagram ne peut avoir accès aux photos...

Le travail sur cette nouvelle fonctionnalité n'en est qu'à ses prémisses, mais lorsqu'elle sera proposée, elle sera optionnelle.



Meta lance les publicités collaboratives

Le groupe Meta annonce lancer des publicités collaboratives pour la livraison locale. D'après les informations partagées par le groupe dans un article de blog, 57% des acheteurs de produits alimentaires sur internet, souhaitent pouvoir acheter des produits directement sur le site où ils les découvrent. Parmi les acheteurs qui effectuent des achats en ligne, 22% utiliseraient actuellement un service de livraison pour les produits alimentaires.

Pour aider les épiceries et les restaurants à offrir à leurs clients davantage de possibilités d'achat, Meta met en place les publicités collaboratives. Ces publicités permettront aux entreprises locales et aux marques de produits de consommation de faire connaître leurs produits et de proposer des options permettant aux consommateurs de commander ces mêmes produits auprès d'un service de livraison local.

Les marques et les commerçants peuvent désormais utiliser les annonces collaboratives pour atteindre leurs clients là où ils se trouvent : sur Facebook et Instagram par exemple. Le partenariat entre les enseignes de produits de grande consommation, les épiciers, les restaurants locaux et les prestataires de services de livraison permet donc de susciter un intérêt ciblé et local pour leurs produits sur Facebook et Instagram.

« Les publicités collaboratives nous ont permis de débloquer la capacité d'optimiser et de mesurer directement les conversions des prestataires de livraison. Alors que nous continuons à développer notre présence dans l'espace numérique, les opportunités comme les publicités collaboratives sont celles que nous cherchons à activer, car elles nous permettent de renforcer nos partenariats avec nos prestataires de livraison, ainsi qu'avec nos consommateurs. », déclare Kristin Tormey, Manager, Social Media & Gaming, The Wendy's Company, chaîne de restauration rapide.

Discord lutte contre les spams et permet un meilleur contrôle de la sécurité

En juin dernier, Discord a décidé d'installer « AutoMod » sur sa plateforme, un outil qui permet de filtrer les messages indésirables sur un serveur et de renforcer la sécurité des différentes communautés. Pour renforcer encore davantage les efforts de l'outil « AutoMod », Discord met en place de nouvelles fonctionnalités.

Le nouveau filtre « Bloquer le contenu spam » d'AutoMod permet d'identifier les utilisateurs qui tentent de publier des messages ou lien largement publiés et signalés sur la plateforme, et de les bloquer avant même qu'ils aient pu être publiés. Les nouvelles fonctionnalités d'AutoMod permettent également d'éviter le spam dans les mentions d'utilisateurs. Il arrive que sur certains serveurs, des notifications incessantes de mentions soient envoyées pour aucune raison. Les utilisateurs à l'origine de ces mentions seront désormais bloqués.

Ces deux nouveaux filtres de blocage de messages spams et de mentions sont à activer directement dans les réglages des utilisateurs.

La plateforme, dans son article de blog, précise qu'elle a également travaillé sur de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'éviter les attaques massives de bots sur un serveur. Pour cela, les utilisateurs ont la possibilité de suspendre les invitations, pour éviter qu'une quantité massive de bots parviennent à rejoindre le serveur en question. Les invitations ne seront pas supprimées, mais simplement suspendues.

Discord s'engage à renforcer la sécurité des serveurs en travaillant sur de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, pour renforcer ses différents outils de modération et faciliter le travail des créateurs.

Instagram permet à ses utilisateurs de faire des stories de 60 secondes

Après avoir étendu les Reels jusqu'à 90 secondes, Instagram mise toujours sur la vidéo pour concurrencer TikTok, en permettant à ses utilisateurs de publier des stories de 60 secondes, sans qu'elles soient divisées en clips.

Cette fonctionnalité était entrée en phase de test en fin d'année dernière et est maintenant étendue à une grande majorité d'utilisateurs. Auparavant, les stories pouvaient aller jusqu'à 60 secondes, mais étaient découpées en parties de 15 secondes. Les créateurs pourront plus facilement créer du contenu et les utilisateurs pourront faciliter et accélérer leur navigation en ayant la possibilité de passer une story qu'ils ne souhaitent pas voir, sans avoir besoin de passer chaque clip de 15 secondes.

La plateforme Instagram souhaite définitivement miser sur le format vidéo, comme elle le prouve depuis plusieurs semaines à travers les Reels, et le fil d'actualité full vidéo, qui a d'ailleurs été très mal accueilli par les utilisateurs. Affaire à suivre...

A lire sur Tech-Crunch



YouTube offre aux créateurs de nouvelles façons de percevoir des revenus

Nous l'avons évoqué la semaine dernière, YouTube qui souhaite concurrencer TikTok en mettant l'accent sur le format court, souhaitait permettre aux créateurs de percevoir des revenus grâce à Shorts, d'après un article du New York Times.

YouTube confirme cette information, et précise que plusieurs autres moyens de percevoir des revenus vont être mis en place dans les prochains mois. A partir de début 2023, les créateurs experts des Shorts pourront adhérer au Programme Partenaire de YouTube à partir de 1000 abonnés et 10 millions de vues cumulées sur 90 jours. Tous les nouveaux partenaires bénéficieront de tous les avantages offerts par le programme : les revenus publicitaires, mais aussi les Super Thanks, les Super Chat, les Super Stickers, et les Channel Memberships, des fonctionnalités de financement par les abonnés/fan de chaînes.

YouTube mettra également en place le partage des revenus sur Shorts. Toujours à partir de début 2023, les créateurs partenaires du programme YouTube ou futurs partenaires, bénéficieront de 45% des revenus générés par la publicité. Les Super Thanks sont également disponibles sur Shorts en version bêta.

Enfin, YouTube souhaite créer un pont entre l'industrie de la musique et les créateurs et lance Creator Music, un nouvel onglet dans YouTube Studio qui permet aux créateurs YouTube d'accéder facilement à un catalogue de musique à utiliser dans leurs vidéos. Les créateurs peuvent désormais acheter des licences musicales qui leur offrent un potentiel de monétisation complet. Ils conserveront la même part de revenus qu'ils gagneraient habituellement sur des vidéos sans aucune musique. Et pour les créateurs qui ne veulent pas acheter une licence à l'avance, ils pourront utiliser des chansons et partager les revenus avec l'artiste du morceau et les titulaires de droits associés.

Passer de son compte Facebook à son compte Insta plus facilement : c'est possible !

Meta a annoncé proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs pour qu'ils puissent naviguer entre leur compte Instagram et leur compte Facebook plus facilement.

Le groupe propose une nouvelle interface de changement de profil sur laquelle ils pourront passer d'un compte Instagram à un compte Facebook, et inversement, s'ils sont ajoutés sur le même centre de comptes. La création de nouveau compte sera également facilitée puisque les utilisateurs peuvent créer un compte Facebook ou Instagram, puis utiliser ce compte pour s'inscrire à d'autres ; à la manière des site sur lesquels il est possible de se connecter via un compte google, par exemple. Les utilisateurs qui ont à la fois un compte Facebook et un compte Instagram peuvent utiliser les informations d'un compte pour se connecter sur l'autre.

Qu'en est-il de la sécurité ? Meta semble avoir pensé à tout puisque selon les paramètres de confidentialité choisis par un utilisateur, ces nouvelles fonctionnalités pourraient être optionnelles. En effet, si un utilisateur active l'authentification à deux facteurs pour son compte Facebook, un appareil non reconnu ne peut pas se connecter à ce compte avec ses informations de connexion Instagram. Les utilisateurs seront avertis lorsqu'un nouveau compte est créé à l'aide de leur compte existant et aussi lorsqu'un compte est ajouté à leur centre de comptes. Enfin, les utilisateurs peuvent choisir quel profil apparaît dans l'interface de changement de profil et quels comptes peuvent se connecter les uns aux autres.

Le groupe Meta précise que ces nouvelles fonctionnalités ne concernent que Facebook et Instagram pour le moment, mais qu'il souhaite poursuivre son travail pour les étendre à ses autres applications.

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