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TikTok et l'authenticité, Discord et les forums, Pinterest et l'écoresponsabilité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Pinterest souhaite devenir une entreprise responsable, Discord s'inspire de Reddit avec les Forum Channels, TikTok copie BeReal et lance TikTok Now...

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TikTok copie BeReal avec TikTok Now

TikTok annonce lancer une toute nouvelle fonctionnalité sur son application. Baptisée TikTok Now, cette nouveauté permet aux utilisateurs d'immortaliser ce qu'ils sont en train de faire par une photo ou une vidéo, en mobilisant la caméra avant et la caméra arrière de leur téléphone. Chaque jour, les utilisateurs recevront une invitation à prendre une vidéo de dix secondes ou une photo afin de partager en un instant ce qu'ils sont en train de faire.

Si TikTok présente cette fonctionnalité comme une nouveauté et le moyen de partager encore plus d'authenticité, elle fait véritablement penser au concept qui est au coeur du réseau social français Be Real. Après Snapchat et Dual Camera, c'est au tour de TikTok de miser sur l'authenticité et le moment présent.

En France, TikTok Now sera accessible directement depuis TikTok ou sur la nouvelle application dédiée TikTok Now, et devrait entrer en phase de test dans les prochaines semaines. Pour garantir un espace sécurisé à ses utilisateurs, TikTok leur permet de garder la main sur qui peut visionner ou interagir avec leur contenu. Ils peuvent bloquer des utilisateurs et décider des commentaires qui apparaissent sur leur contenu.

Les utilisateurs de plus de 18 ans accéderont à des options de partage supplémentaires. En plus de partager avec leurs Amis, ils pourront décider de partager leurs publications avec la communauté TikTok Now dans son ensemble, en fonction des paramètres de confidentialités que ces derniers auront choisi. Le paramètre de confidentialité par défaut est "Amis". Les comptes d'utilisateurs de moins de 16 ans seront automatiquement mis en privé.

Snapchat profite de la rentrée pour proposer de nouvelles fonctionnalités

Snapchat annonce déployer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs dans les prochaines semaines. Tout d'abord, l'application permet désormais aux utilisateurs d'iOS 16 d'accéder plus facilement à leurs conversations sur Snapchat avec les nouveaux widgets d'écran de verrouillage. Les conversations seront directement disponibles depuis l'écran de verrouillage sur iPhone.

Les utilisateurs faciliteront leur navigation sur l'application avec de nouveaux raccourcis à retrouver en haut des conversations Chat, tels que les messages non lus, les stories non visionnées ou encore les anniversaires à venir dans les prochains jours. Un nouvel autocollant « question » est maintenant disponible pour tous les utilisateurs, à la manière d'Instagram et ses sondages ou ses boîtes à questions.

Enfin, Snapchat sur Desktop (Snapchat for Web), qui n'était accessible qu'aux utilisateurs de la formule premium de Snap Inc. (Snapchat +), est désormais disponible pour tous les utilisateurs.

Discord s'inspire de Reddit et lance les Forum Channels

Discord, l'application à l'origine dédiée aux utilisateurs de jeux en ligne qui souhaitent discuter entre eux, souhaite faciliter l'utilisation de sa plateforme avec les Forum Channels, une manière de segmenter les sujets de discussion sur un même serveur Discord. Il est parfois difficile d'échanger sur un serveur où de nombreux utilisateurs communiquent tous en même temps. Le problème sera désormais réglé puisque chaque sujet de conversation aura son propre espace sur un serveur.

À la manière de Reddit, ces forums permettent de discuter autour d'un seul et même sujet et d'échanger avec des utilisateurs plus simplement. Chaque créateur de serveur pourra créer autant de Forum Channels que nécessaire.

Les forums sont tous personnalisables via les réglages, et peuvent être publics ou privés, en fonction des choix des créateurs. Ils peuvent également indiquer quel est le sujet de discussion attendu dans un forum, quel emoji de réaction pourra être utilisé, ou encore créer des tags avec des mots ou des phrases courtes pour que les sujets de discussion puissent être retrouvés facilement.

Les Forum Channels sont en cours de développement et devraient être accessibles à tous dans les prochaines semaines.

Meta lance les chats communautaires sur Messenger

Mark Zuckerberg a récemment annoncé vouloir tester les Community Chats, les discussions communautaires sur Messenger et Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait à des membres d'un groupe qui partagent les mêmes centres d'intérêt, de discuter et d'échanger plus facilement sur Messenger, plutôt que sous des posts Facebook, en commentaires notamment.

Les utilisateurs pourront utiliser tous les canaux proposés par Messenger pour échanger : texte, audio, vidéo... Les administrateurs ont également la possibilité de créer des chats en fonction de catégories précises. Par exemple, les fans d'un groupe de musique pourront avoir un chat dédié aux sorties musicales de ce groupe (nouvel album, nouvelles dates de tournée...), et avoir un autre groupe dédié à un événement en particulier. Les administrateurs peuvent également avoir un groupe plus restreint à l'intérieur duquel seuls les modérateurs et autres administrateurs auront accès.

La facilité de création et d'accès à ces chats a poussé le groupe Meta à proposer des fonctionnalités de modération plus poussées telles que le blocage, la désactivation ou la suppression de certains membres du groupe.

Les Community Chats seront développés dans les prochaines semaines partout dans le monde et poursuivront leur évolution au travers de mises à jour et nouvelles fonctionnalités.

Pinterest souhaite devenir une entreprise plus responsable

Pinterest s'est engagé à utiliser 100 % d'énergie renouvelable pour l'ensemble de ses bureaux d'ici 2023. L'entreprise souhaite poursuivre ses efforts pour devenir plus responsable et notamment réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.

« Nous nous évertuons à créer des espaces de travail épanouissants pour nos employés, mais aussi conçus et gérés de façon responsable. En alimentant nos bureaux avec 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2023, nous faisons un pas de plus vers la construction d'un avenir meilleur et plus durable pour nos employés et la communauté mondiale », déclare Mia Ketterling, Global Sustainability Lead chez Pinterest.

Son siège basé à San Francisco sera le premier concerné par l'électricité 100 % renouvelable fournie par le programme SuperGreen de CleanPowerSF. Pour l'ensemble de son portefeuille immobilier, Pinterest achètera des certificats d'énergies renouvelables (Energy Attribute Certificate à l'internationale et Garantie d'Origine en Europe), en respectant un certain nombre de principes. Ces engagements en matière de durabilité ne s'arrêtent pas simplement aux locaux déjà existants puisque Pinterest, avec la tendance « Plantez le décor », qui consiste à végétaliser les intérieurs, va miser sur les végétaux comme nouvelle décoration de son futur bureau qui ouvrira prochainement à Mexico. Chaque fois que cela sera possible, les locaux seront systématiquement approvisionnés en énergie renouvelable locale.

Ces efforts en matière d'énergie renouvelable viennent rejoindre plusieurs autres initiatives de la part de Pinterest telles que la réduction des déchets au bureau ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; ou encore la sensibilisation en interne notamment à travers des conseils, et un accompagnement pour apprendre à économiser au bureau, comme chez soi.

LinkedIn propose de nouvelles fonctionnalités

Régulièrement, Tomer Cohen, CPO de LinkedIn, revient sur les nouveautés et les mises à jour proposées par la plateforme. Dans une newsletter, il présente de nouvelles fonctionnalités ayant vocation à améliorer l'expérience utilisateur.

Les utilisateurs pourront désormais mieux gérer leur boîte de réception de messages avec « Focused Inbox ». La plateforme propose deux nouveaux onglets « Focused » et « Others », de manière à trier plus précisément les messages reçus. Dans l'onglet « Focused » apparaîtront les messages les plus importants ; les autres messages seront classés dans l'onglet « Others ». Les utilisateurs sont libres de ranger leurs messages comme bon leur semble, et la plateforme annonce d'ores et déjà travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour la boîte de réception, de manière à la rendre plus intuitive.

Pour rendre les opportunités professionnelles plus attrayantes, LinkedIn propose un nouvel onglet dans la catégorie « Emplois » de l'application, de manière à rendre accessibles les opportunités internes d'une entreprise dans laquelle les utilisateurs travaillent. En effet, ces derniers souhaitent parfois évoluer au sein d'une entreprise mais parviennent difficilement à accéder aux offres disponibles. Avec cette nouvelle fonctionnalité, ils auront la possibilité d'accéder aux opportunités professionnelles internes de leur entreprise, et de pouvoir les comparer directement avec les opportunités externes.

LinkedIn souhaite faciliter le processus de recrutement en se basant sur les compétences. Désormais, les utilisateurs pourront ajouter une réponse écrite ou vidéo à leur profil, aux questions de base posées lors d'entretiens professionnels notamment.

La plateforme souhaite accélérer dans l'e-commerce et souhaite permettre aux entreprises d'optimiser leur processus de vente. Pour cela, la plateforme propose désormais aux entreprises de mettre en ligne leurs produits et services de manière à obtenir de nouveaux clients.

Enfin, LinkedIn propose plusieurs cours en ligne permettant d'acquérir de nouvelles compétences sur LinkedIn Learning. Cependant, la majorité des cours sont en anglais, alors que LinkedIn est utilisé à l'international. De fait, la plateforme a mis en place des sous-titres personnalisés sous une majorité de cours en ligne. Récemment, des sous-titres ont été ajoutés sous plus de 110 nouveaux cours.

Telegram améliore son expérience utilisateur

Dans un post de blog, Telegram annonce proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son expérience utilisateur. Tous les utilisateurs ont maintenant accès aux émojis de réaction de manière illimitée, alors qu'ils étaient accessibles qu'aux utilisateurs de Telegram Premium. Les abonnés premium conserveront une certaine exclusivité par ailleurs puisqu'ils auront accès à un panel d'émojis personnalisés et pourront joindre jusqu'à 3 réactions par message.

Les abonnés Premium disposaient d'une étoile bleue à côté de leur nom pour signifier à leur contact qu'ils sont adhérents à l'abonnement proposé par Telegram. Cette étoile peut maintenant être remplacée par un émoji animé, appelé « émoji de statut ». La plateforme améliore ses étapes de connexion en permettant à ses utilisateurs de recevoir leur code de connexion via leur adresse mail, leur compte Apple ou leur compte Google. Les liens d'utilisateur à partager à ses contacts sont également simplifiés et prennent maintenant la forme suivante : nom_utilisateur.t.me.

Enfin, les utilisateurs d'Android bénéficient d'animations fluides dans l'échange de médias et peuvent gérer plus facilement les téléchargements de fichiers sur l'application en modifiant leur place par ordre de priorité.

WhatsApp signe un partenariat stratégique avec Salesforce

Mark Zuckerberg, à la tête du groupe Meta, a annoncé un partenariat élargi entre WhatsApp et Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client. Ce partenariat comprend notamment une nouvelle intégration de l'API WhatsApp Cloud, dédié aux professionnels.

Déjà partenaire de Meta depuis de nombreuses années, Salesforce permet de créer des intégrations de plateformes et de messageries publicitaires qui améliorent l'expérience client pour les entreprises. La messagerie devient le moyen privilégié des entreprises pour communiquer avec leurs clients. Ce partenariat permettra ainsi aux utilisateurs de Salesforce de se connecter avec plus de personnes et de développer leur activité.

L'intégration de WhatsApp Business permettra aux clients de Salesforce de créer des expériences de messagerie WhatsApp ; de gérer les comptes professionnels WhatsApp ; et d'entretenir une conversation directe avec les clients sur la plateforme.

« Nous intégrons WhatsApp et Salesforce pour donner aux entreprises qui utilisent Salesforce la possibilité de lancer des campagnes marketing, de répondre aux questions des clients et de vendre directement via WhatsApp. La messagerie est l'avenir de la communication avec les entreprises et cette intégration est une étape majeure pour les aider à utiliser la messagerie afin de créer des expériences client personnalisées à grande échelle », déclare Mark Zuckerberg.

YouTube veut toujours concurrencer TikTok avec les Shorts

Toutes les plateformes sociales tentent de concurrencer TikTok en misant sur le format court. Facebook et Instagram avec les Reels, YouTube avec les Shorts... Mais malgré tout, TikTok maintient sa position de leader du format court.

YouTube tente toujours de miser sur les Shorts en offrant aux créateurs de nouveaux moyens de percevoir une rémunération. D'après The New York Times, YouTube serait en train d'assouplir ses conditions d'éligibilité à son Programme Partenaire, qui permet de percevoir des revenus.

« Permettre aux créateurs de rejoindre le Programme Partenaire à travers de nouveaux moyens est l'avancée la plus pertinente que nous ayons entreprise depuis plusieurs années », a déclaré Amjad Hanif, VP de YouTube.

Et pour encourager les créateurs de contenu à rester sur YouTube et à utiliser Shorts plutôt que TikTok, la plateforme pourra leur proposer d'ajouter de la publicité à leurs vidéos courtes, ce qui leur permettra de percevoir 45 % des revenus générés par ces publicités. Cette information est rapportée par Matt Navarra, Consultant Social Media, dans un tweet.



Par ailleurs, grâce à ses nouveaux partenariats avec des labels de musique, YouTube permettra également aux créateurs d'utiliser des musiques dans leurs Shorts tout en bénéficiant d'une rémunération normale.

Twitter : le réseau social leader de l'actu ?

Les utilisateurs peuvent se rendre sur Twitter pour diverses raisons. Divertissement, nouvelles rencontres, échanges... Mais une majorité de personnes semble se rendre sur l'application pour rester informée sur l'actualité. Qu'il s'agisse de politique, d'actualités nationales ou internationales, de divertissement, de sport, de technologie ou de santé et de bien-être, Twitter est devenu un lieu où l'information reste particulièrement accessible, bien que la plateforme ait besoin d'inciter ses utilisateurs à rester vigilants sur la désinformation, ce qui la pousse à mettre en place des éléments permettant de limiter les risques, comme Birdwatch par exemple.

Avec YouGov, société internationale de sondage, Sparkler ou encore Pew Research, Twitter a mené une étude, auprès de répondants aux États-Unis, permettant de comprendre plus précisément comment les utilisateurs se servent de Twitter, dont elle a rendu compte dans un article de blog.

Il semblerait que 94 % des utilisateurs expriment un intérêt particulier pour l'actualité. 85 % des utilisateurs s'intéressent à l'actualité au moins une fois par jour. 83 % des utilisateurs tweetent à propos des actualités. Par ailleurs, 55 % des utilisateurs de Twitter obtiennent les détails des actualités sur Twitter plutôt que sur d'autres plateformes sociales.

La plateforme Twitter ne sert pas uniquement à se renseigner sur l'actualité, mais elle semble également permettre de se connecter à des médias ou à des journalistes. 62 % des utilisateurs ont déclaré que Twitter les aidait à trouver de nouveaux médias à suivre et 50 % des utilisateurs déclarent avoir suivi un journaliste sur Twitter au cours de l'année écoulée.

Twitter joue, en effet, un rôle relativement important dans l'accès à l'information, de manière quotidienne. Ces résultats sont tirés de plusieurs études menées par Twitter, YouGov, Sparkler et Pew Research entre juin 2021 et juillet 2022, aux États-Unis.

Netflix publie la bande annonce de son événement live Tudum

Le samedi 24 septembre aura lieu l'événement live de Netflix, Tudum, qui durant 24 heures, proposera cinq événements dans le monde entier dédiés aux fans, avec leurs stars préférées, des informations et des révélations exclusives sur plus de 120 séries et films.

Netflix en dit plus sur cet événement retransmis en live sur YouTube à travers une bande-annonce officielle qui réunit secrets alléchants, images inédites, ou encore des informations exclusives sur les séries, les nouveaux films et les nouveaux jeux attendus dans le monde entier. À travers cette bande-annonce, Netflix réunit les acteurs et personnalités les plus en vogue, qui se prêtent au jeu du teasing et du suspens.

Tudum sera retransmis dans 29 langues du monde entier, dès le 23 septembre à 4H00 à Paris, avec un show en provenance de Corée.

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