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Streamers spécialistes, critiques ou animateurs... Qui sont les influenceurs du gaming ?

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le

Selon The Guardian, l'industrie mondiale des jeux vidéo a rapporté 180 millions de dollars américains en 2020, soit plus que le sport et le cinéma dans le monde. Ninja et Pokimane, à l'étranger, Gotaga, Squeezie en France, représentent 4 archétypes d'influenceurs du gaming, ou "gamefluenceurs". Quels sont les profils types ?

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L'industrie des jeux vidéo investit autant que les productions hollywoodiennes

L'agence We Are Social publie l'étude internationale "Eats, Sleep, Game, Repeat" sur les "gamefluenceurs", les influenceurs du gaming. Qui sont-ils ? Avant d'évoquer ces 4 archétypes présents dans le monde des jeux vidéo, retour sur une activité plus que lucrative pour les streamers, ainsi que pour les marques.

Quelques données financières, pour commencer. Des jeux comme Cyberpunk 2077 ont coûté 317 millions de dollars à produire, ce qui est similaire aux budgets des superproductions hollywoodiennes. Les recettes mondiales des jeux ont augmenté de 20 % pour atteindre 179 milliards de dollars US en 2020 (source : IDC data), éclipsant les 100 milliards de dollars de revenus de l'industrie du cinéma.

Stéréotypés comme une activité solitaire, pratiquée dans la sous-culture des geeks, les jeux ont tendance à évoquer des images d'un célibataire maigre, au visage pâle, sexuellement inexpérimenté, qui joue aux jeux à cause de son manque d'éligibilité et d'attrait. 10, 15 ans après, les mentalités ont évolué et complètement changée. Les jeux sont devenus une partie intégrante de la pop culture, avec ses ramifications dans tous les domaines. Le monde du jeu constitue donc un tremplin naturel pour la plupart des partenariats avec des marques, en quête de partenariats avec des influenceurs référents pour aller toucher de nouvelles audiences et gagner en légitimité sur ce marché. Mais, avec quel type d'influenceur travailler ?

Profil 1 : l'influenceur du gaming "spécialiste", comme Ninja

La première catégorie des "gamefluenceurs" est celle des spécialistes, des joueurs hautement qualifiés dans un jeu ou un genre spécifique. Beaucoup sont des stars de l'e-sport et des experts de renommée mondiale dans leur domaine. S'associer avec eux représente une opportunité pour les marques de toucher une plus large audience. Illustration parfaite de ce profil décrit par We Are Social, le streamer professionnel Ninja (ici à l'image), rassemble plus de 18 millions d'abonnés sur Twitch. Sa carrière prend un tournant en 2018 avec ses diffusions sur le célèbre jeu Fortnite. Sa popularité lui permet même de faire des parties avec des rappeurs américains tels que Drake ou Travis Scott. Il a été le premier joueur à faire couverture du magazine ESPN en 2018. Les spécialistes sont connus pour leur maîtrise du jeu et offrent donc souvent une expérience "immersive", qui engage les spectateurs.

Profil 2 : l'influenceur du gaming "critique", comme Gotaga

Deuxième archétype du "gamefluenceur" : les critiques de jeux vidéo, possédant une incroyable expertise du secteur et une connaissance générale des jeux. N'ayant pas leur langue dans leur poche, certains streamers n'hésitent pas à critiquer ou à indiquer les défauts sur des jeux auxquels ils jouent. Les spectateurs font confiance à ces influenceurs pour leur maîtrise du secteur et se tournent vers eux pour les dernières recommandations en matière de jeux - quels sont les nouveaux jeux à l'horizon, sur quoi travaillent les développeurs et les derniers potins de l'industrie. Opportunité d'un partenariat avec ce profil pour les marques : renforcer leur crédibilité.

Le Français Corentin Houssein (ici à l'image) plus connu sous le nom de Gotaga appartient à cette catégorie d'influenceur. Joueur professionnel de jeux vidéo internationalement titré, il est actuellement dans l'équipe française Vitality.

Profil 3 : l'influenceur du gaming "superfan", comme Squeezie

Les gamefluenceurs sont connus pour leur amour profond du jeu ou d'un genre spécifique. Souvent amateurs, ces gamefluenceurs sont sympathiques et enthousiastes. C'est le cas de Lucas Hauchard, allias Squeezie, récemment en tête d'affiche avec le GP Explorer, une course de F4 qu'il a lui-même organisée. En tant que gameurs amateurs, les superfans partagent des points de vue personnels et favorisent la création de communautés autour d'eux, cimentées par les heures passées à jouer et chatter ensemble. Les marques partenaires des "Superfans" peuvent tirer parti de leur enthousiasme pour éveiller l'engouement du public sur les offres de leurs marques.

Profil 4 : l'influenceur du gaming "animateur", comme Doigby

Le dernier archétype des gamefluenceurs est celui des animateurs des lives. En France, l'un des plus connus est Arif Akin, dit Doigby. Tout en restant un joueur de jeux vidéo, ce streamer est très présent aux côtés de Gotaga. Il organise de nombreux tournois dans le jeu vidéo Fortnite sous le nom de Doigcup. En avril 2020, il anime et participe à une émission caritative avec Antoine Griezmann, Gotaga et Squeezie en faveur de la Croix-Rouge française.

Au-delà du simple fait d'être bons dans un jeu, les animateurs sont dotés d'une forte personnalité et d'un sens humour qui attirent les spectateurs. Le lien, "social", noué entre les streamers et les fans de gaming, créé un sentiment d'inclusion dans une communauté.

À noter, néanmoins, qu'avec l'essor des jeux vidéo ces dernières années, alimenté en grande partie par les restrictions de l'ère pandémique, il existe désormais autant de types de gamefluenceur que de... jeux.

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