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Squeezie, Michou, Inoxtag ou encore Lena Situation et Léa Elui ... Les 10 influenceurs préférés des jeunes générations

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le

Ils comptent plusieurs millions de followers. Qui sont ces inflenceurs et ces influenceuses médiatiques, capables de toucher les jeunes générations via les réseaux sociaux tout en provoquant un réel engouement ? Galerie de portraits.

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Squeezie, influenceur préféré des Français

Lucas Hauchard, célébrité révélée sous le pseudonyme de Squeezie est l'un des Youtubeurs les plus connus chez les adolescents, mais aussi chez les jeunes adultes. À tout juste 26 ans, il est suivi par des dizaines de millions de personnes sur chacun de ses réseaux sociaux.

Les adolescents sont 34 % à l'avoir positionné à la première place des influenceurs préférés des ados selon une étude menée par Junior City pour le magazine Okapi. En 2021, l'une de ses vidéos « 1 seconde avant la catastrophe » est la 3e vidéo la plus regardée par les Français sur YouTube. Depuis, grâce à sa notoriété, Squeezie propose également du contenu lifestyle, humoristique, gaming. Il est l'organisateur de l'événement « GP Explorer », la première compétition automobile opposant les créateurs de contenus digitaux les plus célèbres. Elle se déroulera le samedi 8 octobre 2022, sur le mythique circuit du Mans.

Regroupant notamment Seb la Frit, Gotaga, Domingo et bien d'autres. Cette compétition unique au monde sera encadrée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et les professionnels du sport automobile (FFSA), et mettra en lumière les valeurs et les spécificités de ce sport historique. « Le « GP Explorer » est une opportunité incroyable et je suis ravi de pouvoir donner vie à ce projet, sur ce mythique circuit du Mans », indique Squeezie.

La compétition sera diffusée sur une des plateformes majeures d'Internet, Twich. Une nouvelle preuve de l'adaptabilité parfaite de l'influenceur.

Michou, de streamer à danseur

À la deuxième place des influenceurs préférés des adolescents, se place Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli. À seulement 21 ans et déjà suivi par plusieurs millions de personnes, ce touche-à-tout d'Internet se fait connaître grâce à ses vidéos YouTube sur le jeu vidéo, incontournable lors du confinement, « Fortnite » et des vidéos humoristiques.

Passionné de jeux vidéo, il ouvre sa chaîne YouTube à seulement 15 ans. Fort de sa notoriété croissante, il conclut un partenariat avec Webedia, entreprise française spécialisée dans les médias en ligne, qu'il quitte le 1er septembre dernier.

Il fait ses premiers pas dans la musique avec un EP (Extendend Play) intitulé My Life. Plusieurs thématiques sont abordées dans ce projet. Outre le fait de parler de sa vie dans le single portant le nom de l'EP, il met en musique la fierté de sa réussite, le fruit de son travail, ou encore les relations amicales ou amoureuses qu'il connaît. Enfin, il participe à la 11e saison de Danse avec les stars, aux côtés de la danseuse Elsa Blois.

McFly et Carlito, le duo présent à l'Elysée

Le duo composé de David Coscas et Raphaël Carlier sont deux Youtubeurs humoristes français âgés de 36 ans. Leur rencontre se fait au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Un début de carrière qui commence par une émission La Metal Ac'sur la radio Mouv'.

Ils poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec l'émission Le Fat Show, diffusée sur la chaîne L'énorme. À la rentrée 2014, ils rejoignent la troisième saison de Golden Moustache, une société de production et de création de vidéo humoristique, lancée par le Groupe M6.

En 2016, les deux amis lancent leur propre chaîne YouTube, elle comptabilise aujourd'hui 7 millions d'abonnés. Leur ascension ne cesse de progresser, puisqu'ils animent sur le petit écran, l'émission McFly et Carlito diffusée sur TMC en 2020.

Sollicités par le président de la République pour effectuer une vidéo sur les gestes barrières pendant la pandémie de Covid-19, les deux protagonistes ont réalisé une vidéo à l'Élysée, qui n'a pas manqué de faire le buzz. Critiques positives et négatives sur la capacité d'Emmanuel Macron à se servir habilement de ces influenceurs pour toucher les jeunes...

Cyprien, le pionnier dans le domaine

Véritable pionnier des vidéastes YouTube, Cyprien est un incontournable. Cyprien Iov est le premier Youtubeur français à se faire un nom sur la plateforme. "Monsieur Dream" est son premier nom de scène, animateur de son propre blog, il réalise des tests de jeux vidéo et propose des illustrations pour le Journal du Gamer, un site de jeux vidéo.

Sa carrière se poursuit à la télévision, il anime aux côtés du podcaster Maxime Musqua, l'émission 12 infos de Cyprien. Un record d'audience est établi le 13 octobre 2010, réunissant 277 000 spectateurs, alors que la chaîne rassemblait alors en moyenne 100 000 téléspectateurs.

Son ascension fulgurante lui permet de se produire dans les salles de spectacle. Il expérimente la scène en participant au Zapping Amazing, un spectacle d'humoristes podcasters joué au Grand Rex à Paris, en compagnie de Norman ainsi que d'autres artistes tels que Mister V, GonzagueTV ou encore le duo du Palmashow. Blogueur, podcaster, comédien, gamer, le Niçois possède plusieurs cordes à son arc. Le 3 décembre 2016, il dépasse 10 millions d'abonnés sur YouTube. Depuis 2020, il est le deuxième Youtubeur vidéaste français, comptabilisant le plus grand nombre d'abonnés, 14,4 millions, derrière Squeezie.

Norman, le compère de Cyprien

Norman Thavaud commence sa carrière sur Dailymotion, tout comme Cyprien. D'abord au sein d'un trio, il lance en 2010, sa chaîne YouTube, intitulée « Norman fait des vidéos ».

Le format qu'il crée « Monsieur tout le monde » est un véritable succès, où il parle des sujets du quotidien, de la vie des adolescents. L'engouement est tel que sa cote de popularité grimpe rapidement. En 2015, il est avec Cyprien, celui qui cumule le plus de vues sur une vidéo YouTube en France, hors vidéos musicales, avec son hommage au jeu vidéo Assassin's Creed, partageant la vedette avec Squeezie.

Cinq ans après la création de sa chaîne, il atteint la barre des 6 millions d'abonnés. En 2017, ce score avoisine les 10 millions. Aujourd'hui, le français est suivi par 12 millions de personnes sur YouTube. Sa première apparition sur le grand écran n'a pas eu le succès convoité. Il se lance alors dans one-man-show intitulé « Norman sur scène », spectacle qui rencontre un franc succès. Fin 2020, son nouveau spectacle intitulé « Le spectacle de la maturité » intègre le catalogue de la plateforme Amazon Prime. Il est par ailleurs, coactionnaire de Talent Web SAS, la régie publicitaire de Mixicom, une société rachetée par Webedia en septembre 2015.

Inoxtag, la jeunesse à la cote

Inès Benazzouz, plus connu sous le nom d'Inoxtag, est un vidéaste et streamer français. Créateur de contenus depuis ses treize ans, il se forme au graphisme et au montage, et se fait connaître en lançant sa chaîne de gaming où il propose à ses abonnés des vidéos sur Minecraft et Fortnite.

Très vite, il se rapproche de Michou, et forme avec d'autres streamers la Team Croûton en 2018. Ils deviennent un des collectifs de vidéastes les plus influents depuis 2020. Par la suite, il signe un contrat avec Webedia, lui permettant de tourner ses vidéos dans un studio équipé, et compte aujourd'hui 5,65 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube.

À l'instar de son ami Michou, Inoxtag fait le choix de rester dans cette société de production. Tout comme ses pairs, il se diversifie avec des vidéos humoristiques, lifestyle, ou encore présentant des voitures de luxe.

Le jeune homme se met en scène pour raconter sa vie sentimentale, récits très suivis par les internautes. Inoxtag se lance également dans la musique, où il réalise plusieurs singles, disponibles à l'écoute sur les différentes plateformes de streaming. Récemment, il a échangé quelques balles de tennis avec l'ancien joueur français Jo-Wilfried Tsonga lors de l'Open de Moselle, un symbole de plus de la sympathie qu'il dégage.

Tibo InShape, le roi du fitness

Thibaud Delapart, alias Tibo InShape est un vidéaste et entrepreneur français. Comptabilisant 8,73 millions de followers sur YouTube. Il se fait connaître avec des vidéos de musculation, une discipline qu'il commence à l'âge de 17 ans.

Proposant un contenu humoristique en parallèle de ses conseils nutritions et fitness, son audience grimpe grâce aux réseaux sociaux. « Comme les sujets que je traite sont très variés, mon public l'est aussi. Cela va du jeune de 16 ans qui veut prendre soin de son corps à la retraitée de 65 ans qui a envie de se remettre au sport » détaille-t-il à La Dépêche.

En 2015, il lance une marque de vêtements vendue en ligne, disponible à l'achat sur son site internet. L'année suivante, il est désigné par le magazine Libération comme l'un des dix comptes français les plus influents. Partageant également son quotidien et une partie de sa vie privée dans ses vidéos, il se met en scène avec sa future femme, elle aussi Youtubeuse « Juju FitCat ».

Entre 2017 et 2019, Thibaud Delepart réalise de nombreuses vidéos de communication institutionnelle faisant la promotion de l'armée, la marine nationale, la police, l'administration pénitentiaire ou encore du service universel, successeur indirect du service militaire. Des vidéos qui ne manquent pas de faire polémique.

Le 19 septembre 2022 est l'occasion pour lui de participer à l'édition 2022 des ForYouAwards, une compétition destinée à récompenser les meilleurs créateurs de contenus sur Internet . Nominé dans la catégorie Sport, il ne remporte finalement pas le prix.

Léna Situations, la reine du shopping

Léna Mahfouf, dite Léna Situations, est l'une des femmes les plus influentes pour la nouvelle génération. Son histoire commence elle aussi par l'ouverture d'un blog dès 2012. Elle attendra l'année 2017 pour ouvrir sa chaîne YouTube qui comptabilise aujourd'hui 2,42 millions d'abonnés.

Elle y partage des conseils mode, des astuces beauté ainsi que des bonnes adresses parisiennes. Elle collabore notamment avec Bilal Hassani, Sundy Jules et Sulivan Gwed, qui forment un groupe de vidéastes et d'influenceurs.

Le 2 mai 2022, elle est invitée à la soirée du Met Gala, défilé de mode et rendez-vous mondain très prisé à New York. Elle est la première influenceuse française à y participer. Deux ans après la sortie de son livre Toujours plus (Robert Laffont), écoulé à plus de 300 000 exemplaires, l'influenceuse se tourne désormais vers un nouveau média : le podcast. La jeune femme est aux commandes du programme hebdomadaire Canapé Six Places, qui sera diffusé en exclusivité sur Spotify à partir du 20 octobre. « C'est un gros projet pour Spotify France et un choix du coeur aussi pour une personnalité à l'esprit positif et authentique », explique Claire Hazan, directrice des studios Spotify en France.

Fort de son succès et de sa notoriété, elle lance le 27 juin 2022, Hôtel Mahfouf, une marque de vêtement et d'objet lifestyle En plein dans son élément, Léna Situation a participé à l'édition parisienne de la Fashion Week, l'influenceuse a poursuivi sa semaine en portant une robe Balmain « faite uniquement de bouteilles d'eau Evian recyclées ». Invitée ce mardi 4 octobre au défilé Avlellano, elle a fait sensation dans une des robes de la marque. Invitée à « quatre ou cinq » shows par jours, comme elle l'a confié au micro de Quotidien, elle a conclu la semaine de la Fashion Week de la plus belle des manières.

Riadh, la vedette du fantôme Snapchat

Just Riadh, ou simplement Riadh, est devenu l'un des influenceurs préférés des Français. Il se fait connaître en 2017 en publiant des vidéos humoristiques sur le réseau social Instagram et cumule 4,6 millions d'abonnés sur son compte.

Au lycée, il essaye de lancer sa carrière mais faute de succès abandonne afin de se consacrer à ses études. A 18 ans, il collabore pour la première fois avec d'autres vidéastes en participant à la vidéo humoristique Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter, pour la chaîne YouTube commune de Saïd Bengriche et Paul Darbos. Reprenant les vidéos sur son compte personnel Instagram, sa notoriété grimpe finalement grâce à une republication par le célèbre rappeur Booba.

De fil en aiguille, il se rapproche du succès. En 2019, il est invité par Instagram avec le collectif Smile, au festival de Cannes 2019, avec pour seule et unique consigne de laisser libre cours à leur imagination. Lors de cette même année, il participe aux NRJ Music Awards, et réalise des interviews d'artistes, partage les coulisses de la cérémonie sur son compte Instagram. Une ascension qui lui permet d'assister au défilé L'Amour printemps-été 2021 de Jacquemus. Aussi très actif sur YouTube, l'une de ses vidéos Gage Extrême !!! Michou x Wejdene arrive 10ème du classement établi par YouTube en fin d'année des vidéos françaises les plus populaires de 2020. Une collaboration avec la chanteuse Wejdene, dans le hit Coco, ou il joue le rôle du petit ami.

Il y a quelques mois, il s'est d'ailleurs lancé dans une nouvelle aventure en compagnie de son meilleur ami, lors de la nouvelle saison spéciale célébrités de Pékin Express. Récemment, il s'est aussi affiché dans une vidéo décalée qui a fait sensation, aux côtés de Stéphane Bern.

Léa Elui, la Française la plus suivie des réseaux

Elle se fait connaître en 2016 en publiant des vidéos de danse orientale sur l'ancêtre de TikTok, Musical.ly, et y rencontre un succès immédiat.

Sa cote de popularité ne cesse de grimper ce qui lui permet de multiplier les opportunités. Elle rejoint Instagram, puis décide d'ouvrir sa chaîne YouTube qui comptabilise aujourd'hui 1,14 million de followers.

Victime de harcèlement scolaire, Léa Elui s'engage auprès des jeunes filles, et les encourage à développer leur confiance en elles. Elle revient sur cette période difficile lors de son passage dans Clique Tv, où elle était l'invitée le 20 janvier 2020.

Très sollicitée par les marques, l'influenceuse décroche de nombreux contrats publicitaires (APM Monaco, Givenchy Parfum). En 2019, avec neuf millions d'abonnés, elle est la Française la plus suivie sur les réseaux sociaux. L'année 2020 marque un nouveau tournant lorsqu'elle intègre l'agence d'images WonderWall Agency, créée par Baptiste Giabiconi. Après un an de collaboration, elle décide de quitter cette agence. Du petit au grand écran, Léa Elui participe à la 12e saison de l'émission Danse avec les stars, actuellement diffusée sur TF1.

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