Snapchat et les célébrités, TikTok et la pub, WhatsApp et les emojis... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok lance une nouvelle manière de faire sa pub, Snapchat s'associe à Cameo, WhatsApp lance les réactions aux messages, Meta aide les TPE-PME...
Je m'abonneInstagram propose de nouvelles fonctionnalités et annonce l'arrivée des NFTs
Comme d'habitude, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, présente les nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur la plateforme. Dans un premier temps, il annonce qu'Instagram souhaite laisser davantage de place aux contenus vidéo, en les diffusant en « plein écran », à la manière du flux TikTok, son grand concurrent.
Cependant, en plus de ce focus sur les vidéos, les photos prendront également plus de place sur l'écran, puisque le format carré iconique d'Instagram, laisse peu à peu la place à un plus grand format (9:16). Cette fonctionnalité est actuellement entrée en phase de test pour un certain nombre d'utilisateurs, et devrait s'étendre si elle s'avère être utile.
Les NFTs arrivent sur Instagram
Il y a un peu moins d'un mois, Mark Zuckerberg avait annoncé l'arrivée prochaine des NFTs sur Instagram, après Twitter. C'est officiel, Adam Mosseri annonce que les NFTs font leur arrivée sur la plateforme cette semaine. La plateforme considère les créateurs comme le futur d'Instagram. Pouvoir posséder et partager un contenu digital unique, s'intègre visiblement parfaitement avec cette vision des créateurs, perçus comme des vecteurs de créativité originale. Les NFTs créés ou achetés par les utilisateurs, pourront être partagés sur le feed, en story Instagram, et via la messagerie. Pour le moment, seuls quelques utilisateurs peuvent partager des NFTs sur leur profil, et d'autres pourront également le faire dans les semaines à venir.
Adam Mosseri précise dans la vidéo publiée sur son compte Twitter, que le Web3 redistribue toutes les cartes d'Internet. C'est pour cela que la plateforme souhaite commencer doucement, mais sûrement, pour construire tout cela avec sa communauté. D'autres fonctionnalités liées au Web3 devraient faire leur arrivée sur la plateforme dans les prochains mois.
NFTs on Instagram ??
- Adam Mosseri (@mosseri) May 9, 2022
This week we're beginning to test digital collectibles with a handful of US creators and collectors who will be able to share NFTs on Instagram. There will be no fees associated with posting or sharing a digital collectible on IG.
See you next week! ??? pic.twitter.com/VuJbMVSBDr