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Snapchat, Google, YouTube... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Snapchat aide les créateurs, Facebook se lance dans le journalisme, Google abandonne Google Currents

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Snapchat aide les créateurs à monétiser leurs contenus

Le réseau social Snapchat va mettre en place une nouvelle possibilité pour les créateurs, de monétiser leurs contenus publics. C'est grâce aux publicités mid-roll dans les Snap Star Stories que les créateurs pourront bénéficier de revenus supplémentaires. En effet, les publicités seront placées entre les stories effectuées par les créateurs, de manière à permettre aux annonceurs d'élargir leur visibilité, tout en permettant aux créateurs de recevoir les revenus générés par ces publicités. Toujours en phase de test bêta aux Etats-Unis, cette fonctionnalité devrait arriver en France dans les mois à venir.

Ce partage des revenus se base sur la formule de rémunération de Snapchat, qui inclut la fréquence de publication et l'engagement du public ciblé.

La plateforme avait déjà mis en place un certain nombre d'outils permettant de favoriser les créations de contenus des influenceurs tels que les Spotlight, le Gifting, le Creator Marketplace ou le budget proposé par Snapchat aux meilleurs contenus créés sur Spotlight. Avec les mid-roll ads, tous les créateurs pourront bénéficier d'un revenu, quelle que soit leur taille, et la qualité de leur contenu sera récompensée.

Zoom sur les changements que connaîtra YouTube cette année

La CEO de YouTube, Susan Wojcicki évoquait il y a quelques semaines, ses projets pour améliorer la plateforme en 2022. Cette fois-ci, Neal Mohan, CPO de la plateforme, annonce à travers une vidéo YouTube republiée notamment sur son compte Twitter, et sur le blog de YouTube, les changements à venir pour les créateurs, les spectateurs et les partenaires. Que retrouvera-t-on cette année ?

Les créateurs représentant le coeur de la plateforme, le CPO indique vouloir améliorer leur processus de création en améliorant tous les formats disponibles, du format court, à la vidéo plus longue, au live... Nouveaux effets, logiciel de montage ou facilité de création, les créateurs pourront également se rapprocher de leur communauté en pouvant répondre aux commentaires individuels sur Shorts. Sur ce même format court, des fonctionnalités permettant de bénéficier de revenus seront mises en place. Les contenus live seront également retravaillés, à l'ère où Twitch est une plateforme de plus en plus utilisée, le CPO de YouTube souhaite faciliter la création de contenu live, et le partage des créateurs.

Concernant les spectateurs qui semblent utiliser la télé pour visionner leurs vidéos YouTube, ils découvriront une nouvelle façon d'utiliser leur téléphone en simultané, pour commenter ou encore partager des vidéos. YouTube Music connaîtra également des mises à jour pour une expérience sonore encore plus agréable avec une retouche des différents sons et du catalogue proposé. Par ailleurs, Neal Mohan évoque l'arrivée de YouTube dans le domaine du métaverse.

Enfin, les partenaires pourront étendre leur portée avec une fonctionnalité shopping, puisque les articles proposés pourront être achetables pendant que les spectateurs visionnent une vidéo, ou même pendant les Lives.

Cette année, YouTube semble suivre la tendance.



Facebook lance les Facebook News en France

A la manière des Apple News, Facebook a signé un partenariat avec plusieurs quotidiens nationaux tels que 20 Minutes, Le Parisien, Les Echos, mais également avec plusieurs quotidiens locaux tels que La Voix du Nord, Nice-Matin ou Sud Ouest, grâce à sa collaboration avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG). C'est à partir de ce mardi 15 février que Facebook commence à partager Facebook News en France. C'est un onglet à retrouver sur l'application qui permettra aux utilisateurs d'accéder à l'actualité des quotidiens partenaires. Des partenariats avec d'autres médias sont aussi conclus, afin de permettre l'accès à des sources fiables et pertinentes. Bien entendu, les informations seront personnalisées en fonction des intérêts de chaque utilisateur.

Parmi les fonctionnalités à retrouver sur Facebook News, annoncées sur la Newsroom de Meta, nous aurons : les actualités à la Une ; une personnalisation ; des sections thématiques ; des outils de contrôle ; et des « collections » permettant de rassembler les actualités d'un même sujet.

Facebook précise que l'objectif est de soutenir le journalisme, et que le groupe fera son possible pour améliorer l'expérience des utilisateurs dans les mois à venir.

Messenger propose de nouvelles fonctionnalités

Après le chiffrement de bout en bout, Messenger poursuit ses mises à jour en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Les messages vocaux : cette nouveauté ravira les friands des messages vocaux interminables... moins ceux qui prendront le temps de les écouter. Messenger qui autorisait des enregistrements vocaux pouvant aller jusqu'à une minute maximum, étend ce temps d'enregistrement à 30 minutes. Il sera également possible de préécouter, de mettre en pause ou encore de supprimer des messages vocaux avant de les envoyer.

Les paiements fractionnés : seulement accessible aux Etats-Unis, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de régler une facture entre amis, en départageant les sommes de chacun.

Le Vanish Mode : cette fonctionnalité permet d'échanger des messages sur l'application de manière éphémère. En effet il suffit, dans une conversation, de swipe vers le haut pour activer le Vanish Mode. Il suffit de swipe à nouveau pour désactiver ce mode.

Google abandonne Google Currents

Pas de chance pour Google qui abandonne une fois de plus sa plateforme dédiée aux professionnels, Google Currents. Elle remplaçait Google+ qui se voulait être le concurrent de Facebook, abandonnée en 2019. Google Currents devrait disparaître d'ici 2023, après moins de 3 ans d'utilisation. Pour remplacer cette plateforme, Google invite ses utilisateurs à se tourner vers Spaces, plateforme de discussions de groupe et de messagerie, un espace accessible sur le Google Workspace.

A lire sur : Blog du Moderateur

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