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Meta, Zoom, Messenger... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Messenger bientôt chiffré de bout en bout, Zoom lance « Zoom Events Expo », Meta abandonne

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Zoom lance la fonctionnalité «Zoom Events Expo»

Alors que le travail hybride continue d'être courant en cette période de pandémie de Covid-19, Zoom continue de déployer de nouvelles fonctionnalités qui permettent de faciliter le travail à distance, et notamment les réunions d'équipe. Zoom Events qui avait été mis en place en 2021 se met à jour et propose un nouvel espace : Expo, qui permet de mettre en place des évènements virtuels.

Dans la continuité de l'insertion dans le métavers, de plus en plus fréquent dans les entreprises, Zoom Events Expo permet aux participants du réseau de se déplacer dans l'espace et d'échanger en tête-à-tête avec d'autres participants. Expo prend la forme de plusieurs stands que conférenciers, sponsors et participants peuvent rejoindre et alimenter. Par ailleurs, seuls les détenteurs de la licence Zoom Events pourront avoir accès à Expo.

Messenger bientôt chiffré de bout en bout

Il y a quelques années, l'application Messenger proposait le chiffrement de bout en bout en option. Les utilisateurs de la plateforme pouvaient activer l'option manuellement. D'ici 2023, le chiffrement devrait devenir systématique, sans qu'il ait besoin d'être activé, comme le propose déjà l'application WhatsApp. L'option de chiffrement ne permettait pas d'avoir toutes les fonctionnalités de l'application.

Dans un article, Timothy Buck Product manager de Meta, annonce une nouvelle mise à jour du chiffrement bout en bout, et présente toutes les fonctionnalités bientôt disponibles, en rappelant que le groupe doit prendre son temps pour proposer des fonctionnalités à la fois sécurisées et amusantes. La première option quelque peu innovante est celle de la notification envoyée à un destinataire lorsque la conversation chiffrée est capturée. À la manière de Snapchat, la plateforme n'interdira pas les captures d'écran, mais enverra une notification de manière à dissuader celles et ceux voulant capturer des messages. Déjà disponible dans la version non chiffrée, l'utilisation de GIF et d'autocollants sera permise, tout comme les réactions aux messages, et l'option « réponse » à un message en particulier. Il sera également possible de voir qui est en train d'écrire dans une conversation de groupe ; les transferts de messages et médias seront rendus possibles, et la visibilité d'un badge vérifié sera également disponible pour vérifier l'authenticité de certains comptes. Enfin, il sera possible d'enregistrer n'importe quel média reçu, et de modifier les photos et les vidéos avant de les envoyer dans une conversation.

Le chiffrement de bout en bout sera étendu aux autres plateformes de Meta, mais cela devrait prendre quelques temps.

Spotify lutte contre la désinformation

Spotify se voit obligé de mettre en place des mesures particulières, suite aux nombreuses controverses liées aux interventions du podcasteur Joe Rogan sur la plateforme, qui semble participer à la désinformation liée aux vaccins contre le Covid-19. Pour lutter contre les polémiques qui en découlent, les artistes Neil Young, Joni Mitchell et plus récemment Gilles Vigneault ont décidé de retirer l'intégralité de leurs musiques sur la plateforme. Cette suppression est également accompagnée d'un grand nombre d'internautes qui décident de supprimer leur abonnement et de suivre le mouvement #DeleteSpotify sur les réseaux sociaux.

La plateforme Apple Music se joue de la polémique en demandant aux internautes de venir sur leur plateforme pour écouter la musique de Neil Young notamment.


Face à cette polémique, Daniel Ek PDG de Spotify a annoncé le 30 janvier dernier sur Twitter et sur la Newsroom de Spotify que des mesures allaient être prises pour lutter contre la désinformation sur la plateforme. Les mesures entreprises sont les suivantes : mettre à jour la politique de règles de la plateforme ; ajouter un avis de contenu qui redirigera vers un guide du Covid-19 à tous les podcasts qui évoqueront la pandémie, et enfin, de mettre en évidence les règles de la plateforme sur les outils des créateurs et des éditeurs, qui auront vocation à rappeler les éléments à respecter.

Instagram propose des avatars 3D

Les avatars 3D, déjà disponibles sur Facebook et Messenger, ont été mis à jour par Meta et arrivent pour la première fois sur Instagram. Plus expressifs et plus diversifiés, ils permettent à tous les utilisateurs de se sentir représentés. Ils sont utilisables sous forme d'autocollants, et arborent les nouveaux changements apportés par le groupe : nouveaux yeux, nouveaux nez, vêtements et coiffures... qui permettent de représenter tous les physiques et notamment les personnes présentant une forme de handicap.

Par ailleurs, un partenariat est conclu avec le NFL Super Bowl, en soutient aux Bengals de Cincinnati et aux Rams de Los Angeles, des vêtements à leur effigie sont disponibles pour un temps limité. Ces avatars permettent au groupe de poursuivre leur progression dans une perspective de réalité virtuelle et sont d'ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.


Le groupe Meta poursuit sa progression dans le métavers mais...

Meta abandonne son projet de créer sa propre monnaie numérique. Projet lancé en 2019, et qui devait voir le jour en 2021 a officiellement été abandonné par Mark Zuckerberg. Alors que le porte-monnaie numérique Novi avait déjà été mis en place notamment pour intégrer le marché des objets virtuels. C'est un clap de fin pour Diem, anciennement Libra, le projet de cryptomonnaie initié par Facebook. Par ailleurs, le groupe poursuit sa progression dans le métavers en prévoyant d'investir le marché des NFT et en poursuivant ses recherches sur l'intelligence artificielle.

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