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Meta, Twitter et la sécurité, Google et les visuels, YouTube et la pub... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta réécrit sa politique de confidentialité, Twitter paie ses erreurs du passé, Google mise sur les visuels, YouTube introduit les pubs sur Shorts...

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TikTok facilite les collaborations entre marques et créateurs

Ce n'est un secret pour personne, TikTok est véritablement le réseau social qui inspire les autres plateformes, mais qui inspire aussi les créateurs et les marques. Il arrive régulièrement que des marques s'associent à des créateurs de la plateforme pour créer de nouveaux types de contenu. Pour permettre aux marques de bénéficier de la puissance créative de la plateforme, TikTok présente Branded Mission, une solution pour inspirer les collaborations entre marques et créateurs.

Cette solution publicitaire inédite donne la possibilité aux annonceurs d'exploiter le contenu développé par des créateurs sur TikTok et de transformer les vidéos les plus performantes en publicités.

En utilisant Branded Mission, les marques peuvent inciter la communauté TikTok à contribuer à leur campagne publicitaire : les marques peuvent développer un brief et le partager auprès des créateurs pour qu'ils participent à la Branded Mission ; elles peuvent laisser les créateurs raconter des histoires authentiques : les créateurs TikTok peuvent choisir les Branded Mission qui les inspirent et y participer. Les marques sélectionneront leurs créations originales préférées et amplifieront leur visibilité grâce à de l'achat publicitaire. Enfin, elles pourront découvrir un large écosystème de créateurs qui définissent les tendances sur TikTok : les marques disposent de nouvelles solutions pour découvrir et interagir avec plusieurs créateurs. Ceux qui ont au moins 18 ans et plus de 1 000 abonnés seront éligibles à la solution Branded Mission.

Les créateurs éligibles, et dont les vidéos sont sélectionnées par la marque comme publicités, bénéficieront d'une rémunération et d'une large audience. Sur chaque page de Branded Mission, les créateurs verront l'opportunité de gain potentiel avant de choisir d'y participer.

Branded Mission est actuellement en phase d'essai et disponible aux marques et créateurs dans une dizaine de pays, dont la France.

Twitter paie ses erreurs du passé et s'engage à protéger la sécurité des utilisateurs

Le 25 mai dernier, Twitter a conclu un accord avec la FTC (Federal Trade Commission) concernant un incident de confidentialité divulgué en 2019 : certaines adresses mail et certains numéros de téléphone d'utilisateurs avaient été utilisés à des fins publicitaires. Twitter a ainsi payé une amende de 150 millions de dollars, et s'est engagé à garantir que les données personnelles des utilisateurs resteraient sécurisées, et leur vie privée protégée.

Pour prouver son engagement, la plateforme a récemment annoncé un comité de gouvernance des données et souhaite étendre ses processus internes permettant de contrôler la confidentialité et la sécurité de tous. La plateforme doit également se soumettre à des audits de sécurité.

« À l'avenir, nous continuerons de travailler sur la sécurité, y compris sur la création et l'évolution des processus, la mise en oeuvre de mesures techniques et la réalisation d'audits et de rapports réguliers pour nous assurer que nous atténuons les risques à tous les niveaux de Twitter. Nous continuerons également à nous associer à la FTC et à nos régulateurs de sécurité et de confidentialité dans le monde entier, dans le cadre de notre mission commune de créer des produits et services utiles qui répondent aux besoins de nos clients tout en assurant la sécurité et le respect de leur vie privée, et des informations qu'ils partagent avec nous ».

Snapchat lance les stories partagées

La nouvelle fonctionnalité de Snapchat « Shared Stories », est en réalité une « extension » d'une ancienne fonctionnalité, les « Custom Stories ». Cette fonctionnalité permettait à un utilisateur de créer une story collaborative en sélectionnant des amis qui pouvaient la voir et y contribuer en ajoutant à leur tour des éléments. Elle disparaissait au bout de 24 heures si personne n'y avait contribué ou si l'utilisateur à l'origine de la story la supprimait.

« Shared Stories » permet maintenant aux utilisateurs ajoutés à une story collaborative, d'ajouter également leurs amis, ce qui permet de créer un plus large groupe qui peut contribuer à cette story collaborative. Pour conserver une certaine confidentialité, comme toutes les stories sur Snapchat, les snaps envoyés à une story partagée sont supprimés après 24 heures. Les utilisateurs gardent, bien entendu, un contrôle total sur les personnes avec lesquelles ils partagent du contenu sur la plateforme, en ayant la possibilité de la quitter à n'importe quel moment.

Cette nouvelle fonctionnalité a vocation à « transformer des moments partagés en souvenirs partagés », indique la plateforme.

Le groupe Meta présente sa nouvelle politique de confidentialité

Le groupe Meta a tenu à présenter sa nouvelle politique de confidentialité pour que les utilisateurs comprennent plus facilement comment le groupe utilise leurs informations. Le groupe précise tout de même qu'il « ne vend toujours pas [les] informations [des utilisateurs] ».

Meta explique que cette réécriture de la politique de confidentialité ne signifie pas que la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs changent, mais qu'elle permet d'être plus transparente pour être comprise de tous. Une mise à jour des conditions d'utilisation est également faite par Meta pour mieux expliquer ce qui est attendu des personnes utilisant les plateformes du groupe. La politique de confidentialité Meta mise à jour couvre Facebook, Instagram, Messenger et d'autres produits Meta. Elle ne couvre pas WhatsApp, Workplace, Free Basics, Messenger Kids ou l'utilisation d'appareils Quest sans compte Facebook, qui ont leurs propres politiques de confidentialité.

Depuis le 26 mai, les utilisateurs de Facebook, Instagram et Messenger ont reçu des notifications qui les redirigent vers les informations qui concernent la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation. Les mises à jour faites par Meta entreront en vigueur le 26 juillet.

Cette mise à jour de la politique de confidentialité et des conditions d'utilisation viendrait apparemment des commentaires des utilisateurs reçus par le groupe.

Le groupe propose également aux utilisateurs une nouvelle manière de contrôler leur audience : ils peuvent maintenant sélectionner une audience « par défaut » qui restera la même chaque fois qu'ils souhaiteront publier du contenu. Auparavant, la dernière sélection d'audience était sauvegardée par Facebook (si un post avait été publié publiquement, le suivant aurait également été publié publiquement par défaut, si l'utilisateur n'avait pas changé l'audience). Meta propose enfin, de nouvelles façons de gérer les publicités visibles sur Facebook et Instagram : le regroupement des contrôles des sujets publicitaires et des catégories d'intérêt en un seul contrôle accessible sur Facebook et Instagram, couvrant un ensemble plus étendu de sujets publicitaires. Les utilisateurs utilise ainsi un outil de contrôle unique pour définir leurs préférences publicitaires.

Google mise sur les visuels

Après s'être servi de l'IA pour renforcer son moteur de recherche en alliant texte et image, mais aussi en alliant image et commande vocale, Google continue de mettre l'accent sur cela en réinventant la recherche pour aider à obtenir des résultats plus visuels. Lors du Google Marketing Live qui a eu lieu le 24 mai 2022, Google a annoncé plusieurs changements en précisant que son objectif n'était pas d'évoluer dans un monde virtuel, mais de se servir de la technologie pour améliorer le monde réel.

Google souhaite ainsi toujours améliorer son moteur de recherche, et permettre aux marques de pouvoir miser sur les visuels dans leurs différentes annonces publicitaires. Dans les résultats de recherche figureront des images, des prix, et des avis, de manière plus systématique. Les marques qui disposent de visuels produits en 3D pourront utiliser la réalité augmentée pour présenter ces produits en 3D, de manière à ce que les utilisateurs puissent se rendre compte du véritable objet qu'ils auront en main, avant de l'acheter.

Dans cette envie de miser sur le visuel, Google Research a annoncé développer Imagen, une IA qui transforme un texte écrit en une image réaliste. Plus besoin de logiciels de montage ou de dessins pas toujours bien réalisés, les personnes à l'imagination débordante n'auront qu'à décrire ce qu'ils veulent pour qu'Imagen leur propose une photo ultra réaliste.

« Un fruit du dragon portant une ceinture de karaté dans la neige » ; « Un petit cactus portant un chapeau de paille et des lunettes de soleil fluo dans le désert du Sahara » ; « La mascotte d'Android en bambou »... Rien ne semble résister à cette nouvelle IA. Toutefois, elle n'est à ce jour pas accessible au grand public, mais devrait l'être après correction de certaines zones d'ombre. En effet, il semblerait que la plateforme ait parfois obtenu des résultats flous, ou « stigmatisants » dans certains cas précis.

Tinder s'associe à Radio France et mise sur des dates « pas si classiques »

Tinder et les formations musicales de Radio France s'associent pour initier la jeune génération à la musique classique et propose de vivre un concert symphonique dans l'Auditorium de Radio France.

Du 31 mai 2022 au 17 juin 2022, l'application Tinder et Radio France offrent aux membres de Tinder français âgés de 18 à 28 ans l'opportunité d'emmener leur date à un concert classique à l'occasion duquel ils pourront entendre l'Orchestre National de France ou l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

En appliquant une technique de morphing, Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Tchaïkovski et Claude Debussy ont été rajeunis et lookés version 2022 pour permettre aux membres de Tinder de voir à quoi ils auraient pu ressembler aujourd'hui s'ils avaient entre 18 et 28 ans. Cet effet spécial, habituellement utilisé dans les films ou les dessins animés, ont permis de reconstituer l'apparence que ces trois compositeurs auraient pu avoir.

Lorsqu'un membre de Tinder va swiper vers la droite sur le profil d'un compositeur, il recevra un message dans l'application l'invitant à aller sur le compte Instagram de la Maison de la Radio et de la Musique. Les personnes ayant commenté le post Instagram seront sélectionnées par Radio France pour gagner des places pour assister à un concert classique avec leur date les 10, 16 ou 17 juin 2022 à l'Auditorium de Radio France. Les gagnants du concours pourront également profiter d'une visite exclusive des coulisses pour faire de cette expérience un moment mémorable.

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'assister à l'un des trois concerts, 100 personnes se verront offrir un Pass Jeune des concerts de Radio France (4 concerts pour 28 €) pour vivre l'expérience du concert symphonique à l'Auditorium de Radio France sur la saison musicale 2022/2023.

« À travers ce partenariat, les formations musicales de Radio France et Tinder célèbrent la créativité mais surtout confirment leur engagement pour rendre la musique classique accessible et pertinente au plus grand nombre - notamment aux jeunes, en leur permettant de vivre ensemble une expérience incroyable, autour d'un genre musical considéré comme élitiste et fermé », déclare Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder en France.

LinkedIn améliore le mode Créateur

LinkedIn a proposé un mode Créateur que plus de 5,5 millions de personnes ont activité pour accéder à de nouvelles fonctionnalités et créer une audience engagée. Cette année encore, les utilisateurs qui activent le mode créateur sont de plus en plus nombreux. La plateforme a alors décidé de proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des créateurs.

Nouveau Creator Analytics : les créateurs ont désormais accès au nombre total d'impressions et aux statistiques liées à l'engagement, afin d'améliorer leur stratégie de contenu. D'autres outils d'analyse supplémentaires seront rendus accessibles dans les mois à venir.

Amélioration de l'analyse des publications individuelles : les créateurs ont toujours pu voir les statistiques globales de leurs publications. Les utilisateurs peuvent désormais obtenir ces statistiques et des données plus détaillées via une page de résumé dédiée. Ces données sont disponibles pour tous les types de publication, qu'il s'agisse d'un article, d'une vidéo ou d'une publication.

Nouvelles alertes de contenu : les abonnés peuvent suivre chaque publication publiée par un créateur. Le public peut choisir de recevoir une notification chaque fois qu'un créateur publiera quelque chose de nouveau sur leur profil, en appuyant sur la « cloche d'abonnement » en haut d'un compte créateur, à la manière de YouTube notamment.

Nouveaux outils de vidéo de profil : les créateurs peuvent ajouter une vidéo à leur profil. Maintenant, LinkedIn propose une série de « questions » à laquelle peuvent répondre les créateurs, mais également des suggestions pour s'inspirer sur ce qu'il faut partager. Par ailleurs, des indications sur le nombre de personnes qui ont visionné la vidéo seront disponibles, mais également un anneau autour de la photo de profil pour indiquer à tous les utilisateurs qu'un créateur a publié une vidéo. Cela reprend concrètement le concept des stories sur Snapchat ou encore Instagram.

Présenter une newsletter : depuis l'année dernière, les créateurs peuvent publier une newsletter. Ils peuvent maintenant mettre en évidence cette newsletter dans la section « vedette » du profil, afin que le public puisse trouver rapidement la dernière newsletter, et s'y abonner.

Google Docs fait gagner du temps à ses utilisateurs

Google Docs propose désormais les sélections multiples dans les textes. À l'origine, il fallait sélectionner une portion de texte, appuyer sur une touche du clavier, puis en sélectionner une deuxième. Lorsqu'une même modification devait être faite à plusieurs paragraphes non consécutifs d'un texte, il fallait effectuer cette modification sur chaque morceau de texte.

Google Docs fait gagner du temps à ses utilisateurs en leur permettant de sélectionner plusieurs portions de texte non consécutives et appliquer des actions telles que supprimer, copier, coller ou formater à toutes les sélections. Cela accélérera le formatage et l'édition des documents en éliminant le besoin d'apporter des modifications répétitives, ce qui augmentera la productivité globale.

Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement à tous les utilisateurs et devrait être disponible à tous dans les prochains jours.

Netflix propose de nouveaux jeux mobiles

Netflix s'est diversifié ces derniers mois en proposant des vidéos courtes version TikTok, un blog et même des jeux mobiles... Cette fois-ci, Netflix revient avec quatre nouveaux jeux mobiles.

Que vous ayez envie de vous amuser dans un casual game ou de vivre une expérience immersive au coeur de vos histoires préférées, Netflix propose un vaste choix de jeux mobiles. Ce mois-ci, les titres qui sont à retrouver sont les suivants : Dragon Up (East Side Games), un jeu d'aventure basé sur l'élevage de dragons ; Moonlighter (11 bit studios), un jeu d'aventure RPG espagnol dont l'objectif est de tenir une échoppe dans un village idyllique le jour, et d'explorer des donjons, combattre des monstres et élucider des mystères la nuit ; Townsmen - A Kingdom Rebuilt (HandyGames), un jeu de stratégie allemand, dans lequel il faut apprendre à diriger un royaume ; et Exploding Kittens - Le jeu (Exploding Kittens Digital), un jeu de hasard dans lequel il faut tirer des cartes à tour de rôle, jusqu'à ce que quelqu'un pioche un chaton explosif et soit atomisé.

Les jeux sont accessibles via l'application mobile Netflix depuis les 24 et 31 mai. Les abonnés à la plateforme peuvent d'ailleurs avoir certains avantages : comme des jeux de cartes exclusifs sur le thème des séries Netflix de 2023 par exemple, dans Exploding Kittens - Le jeu.

YouTube introduit les publicités sur Shorts

YouTube s'est largement concentré ces derniers mois, sur son format court inspiré de TikTok : YouTube Shorts. La plateforme accélère la monétisation de ce format avec l'introduction de publicités.

Google commence à déployer progressivement des publicités dans YouTube Shorts dans le monde entier, a annoncé la société lors de son événement Google Marketing Live. Ce lancement officiel intervient alors que le géant américain expérimente les publicités dans YouTube Shorts depuis l'année dernière.

Google indique que les annonceurs pourront, plus tard dans l'année, connecter leur flux de produits à leurs campagnes sur YouTube Shorts, comme c'est le cas sur TikTok qui permet aux utilisateurs de visualiser des produits dans l'application vidéo de format court sans avoir à passer par un navigateur.

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