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Meta, Bumble, Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Bumble acquiert une nouvelle application de rencontre, Meta lutte contre les agressions, Twitter propose des fonctionnalités de personnalisation.

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Meta lutte contre les agressions dans le métavers

Dans un article publié sur le site de Meta Quest, le groupe annonce mettre en place une fonctionnalité permettant de lutter contre les agressions en réalité virtuelle. Cette fonctionnalité appelée Personal Boundary sera rendue disponible sur Horizon Worlds et Horizon Venues, et prend la forme d'une bulle invisible qui entoure les avatars de ce monde virtuel. Elle permet de conserver une distance d'environ 1 mètre entre chaque avatar, et ainsi de lutter contre des rapprochements non désirés. La fonctionnalité anti-agression a été mise en place le 4 février 2022 de manière automatique, afin de la généraliser à l'ensemble des avatars. Certaines évolutions sont néanmoins à prévoir comme la personnalisation de cette fonctionnalité en fonction de chaque avatar, en passant par une modification de la taille de la bulle. Le groupe s'engage à poursuivre les évolutions qui permettront d'offrir la possibilité à tous les utilisateurs de vivre une expérience confortable.

Twitter propose de nouveaux outils de personnalisation

Que l'on utilise Twitter sur mobile ou sur ordinateur, la personnalisation du fil d'actualité ou de l'interface accessible sur le réseau est de plus en plus fréquente. Le groupe propose une nouvelle extension sur ordinateur qui permet de personnaliser l'interface de Twitter : Minimal Theme For Twitter. Elle permet de sélectionner la taille des tweets, les éléments à faire apparaître dans le menu, ou d'activer le « mode zen » qui fait disparaître l'intégralité du menu. En plus de cette extension, Twitter a mis en place une « Toolbox » permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle sur leur contenu. Dans cette Toolbox des applications, on retrouve 3 catégories, Expression, avec des outils qui facilitent la rédaction de thread (Chirr App, Thread Reader App...), très en vogue sur les réseaux ; Sécurité, avec des outils qui permettent de contrôler la sécurité des utilisateurs (Moderate, Bodyguard...), ou encore Mesure, avec des outils qui permettent d'analyser les contenus partagés (Ilo, Followerwonk...), et notamment l'engagement et les audiences.

Bumble, bientôt devant Match Group ?

Le site de rencontre concurrent de Tinder, Bumble, acquiert l'application de rencontre Fruitz, et poursuit sa course contre Match Group. Le groupe Bumble détient désormais Fruitz, Bumble et Badoo, 3 sites de rencontre qui visent à cibler la génération Z et à se diversifier pour se démarquer. L'application Fruitz qui mise sur le marketing d'influence, et qui propose un concept différent d'autres applications, qui est celle d'indiquer le type de relation cherchée, se démarque, et pourrait donner l'espoir au groupe Bumble qui peine à concurrencer Match Group en bourse notamment.

Existe-t-il un frein à la confidentialité sur WhatsApp ?

WhatsApp, qui était une des applications pionnières du chiffrement de bout en bout du groupe Meta, pourrait rencontrer des soucis de confidentialité pour les utilisateurs. Pas de panique, les données personnelles semblent bien être chiffrées. Cependant, l'application qui proposait la fonctionnalité de suppression de messages dans les différentes conversations, avant que le destinataire ne s'en aperçoive, pourrait être remise en doute.

En effet, plusieurs applications telles que WAMR proposeraient de contourner la fonctionnalité, et permettraient aux utilisateurs de retrouver des messages effacés. Uniquement disponible sur Google Play Store, l'application a largement été téléchargée et a obtenu une note de 4,5, il semble que de nombreux utilisateurs aient pu contourner cette fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de contrôler l'envoi de leurs messages.

A lire sur : PresseCitron

Vers la fin de Facebook et Instagram en Europe ?

Les réseaux sociaux se sont enflammés cette semaine, suite à la rumeur divulguant que Mark Zuckerberg à la tête du groupe Meta, aurait annoncé dans le rapport annuel de la SEC, vouloir retirer Facebook et Instagram des applications disponibles en Europe. En effet, les règles imposées par la RGPD concernant la récolte des données personnelles des utilisateurs interdiraient au groupe de récolter ces données sur des serveurs américains. C'est le modèle économique du groupe qui serait affecté en premier, ce qui le pousserait à rendre indisponibles les applications dans les pays d'Europe. Meta prévoit d'ores et déjà des répercussions très importantes sur un grand nombre d'entreprises européennes, mais également sur le marketing d'influence de manière générale.

De grands changements sont à prévoir pour le groupe Meta qui a récemment renoncé à la création de sa crypto-monnaie et qui a perdu de nombreux utilisateurs ces derniers mois, ce qui a provoqué une baisse des actions en bourse, du groupe. Mais ces « menaces » sont-elles à prendre au sérieux ?

Non. Markus Reinisch, vice-président de la Politique publique en Europe a répondu aux rumeurs en démentant les menaces du groupe Meta, concernant sa volonté de quitter l'Europe. Il semblerait que le rapport annuel de la SEC intervienne simplement sur les risques commerciaux subis par le groupe, suite aux différentes règles imposées par la RGPD. C'était moins une...

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