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LinkedIn et le marketing, TikTok et l'engagement LGBTQIA+, Snapchat et son futur abonnement premium... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Snapchat serait en train de tester un abonnement premium, TikTok s'engage pour le mois des fiertés, LinkedIn propose des cours de marketing...

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LinkedIn offre des cours de certification Marketing Labs pour apprendre à créer du contenu

LinkedIn s'est associé à Media Monks pour proposer à ses utilisateurs de passer la certification « Content and Creative Design » pour acquérir de nouvelles compétences.

La plateforme a annoncé qu'il était désormais possible de participer à des cours de certification LinkedIn Marketing Labs afin de passer l'examen « Content and Creative Design », gratuitement. À l'ère du tout digital, développer une stratégie numérique de Content Marketing peut être indispensable pour celles et ceux qui souhaitent faire parler leur créativité et se démarquer.

Les formations proposées par la plateforme ont été créées afin d'atteindre plusieurs objectifs : doter les utilisateurs de connaissances et outils nécessaires pour créer une stratégie de Content Marketing qui se démarque ; et permettre aux utilisateurs de présenter leur expertise dans le développement de contenu payant et organique.

Ces cours permettront donc d'offrir des compétences supplémentaires aux spécialistes ou futurs spécialistes du marketing. Lorsqu'un utilisateur réussira l'examen de certification, il recevra un certificat LinkedIn en Content and Creative Design qu'il pourra ajouter à son profil.

Pour passer la certification, les utilisateurs ont accès à trois cours, disponibles en cinq langues différentes, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le français et le portugais.

Construire une présence organique avec les pages LinkedIn : ce cours de 20 à 30 minutes représente le point de départ de la certification qui permet d'expliquer comment créer et maintenir une page LinkedIn active.

Conception créative : ce cours de 10 minutes permettra aux utilisateurs d'apprendre à créer un contenu attrayant qui attirera particulièrement le public. Ce cours comprendra également une auto-évaluation avant le cours, et une vérification des connaissances après le cours.

Construire une stratégie de Content Marketing complète sur LinkedIn : ce cours de 30 à 40 minutes montrera comment tirer parti des outils organiques et des solutions publicitaires payantes de LinkedIn pour concevoir une stratégie marketing équilibrée et efficace.

Par la suite, l'examen correspond à un test de l'ensemble des connaissances, en 60 minutes. Une fois la certification réussie et le certificat reçu, il sera valable deux ans.

Instagram propose une nouvelle fonctionnalité pour les Stories

Instagram propose régulièrement des nouveautés à ses utilisateurs de manière à améliorer ou faciliter leur expérience utilisateur. Après avoir revu sa communication visuelle, après avoir renforcé la sécurité de sa plateforme et après avoir annoncé abandonner petit à petit le format carré iconique d'Instagram pour laisser place à du contenu « full screen », la plateforme semble se concentrer sur plusieurs petites fonctionnalités réclamées par bon nombre d'utilisateurs.



Cette fois-ci, Instagram propose à ses utilisateurs de pouvoir identifier des amis en story même après leur publication. Plus besoin donc, de supprimer et de refaire une story pour taguer un utilisateur oublié, il suffit simplement de cliquer sur « ajouter des mentions » et de sélectionner les utilisateurs souhaités, pour qu'ils puissent recevoir une notification de mention et pour qu'ils puissent republier la story. Toutefois, il n'est pas possible de faire figurer le tag (@) sur la story après publication.

Il est donc désormais possible pour tous les utilisateurs de taguer jusqu'à 20 comptes en toute discrétion.

TikTok célèbre le mois des fiertés

TikTok célèbre le mois des fiertés autour du hashtag #PrideTogether en proposant à ses utilisateurs un programme festif et engagé.

Le vendredi 24 juin à 17h00, TikTok participe au mois des fiertés en invitant sa communauté à prendre part à un moment d'échange et de discussion, lors d'une table ronde animée par le chanteur Bilal Hassani et diffusée en Live sur son compte TikTok.

L'artiste qui casse les codes sera rejoint par 6nissa, Meryl et Jacob-Elijah, des créateurs engagés dans la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+, ainsi qu'un représentant du Centre LGBTQI+ de Paris. Ils partageront leurs expériences et parcours dans le but d'éveiller les consciences. TikTok proposera à sa communauté de clôturer cet événement avec un grand Live musical. Dès 20h, Bilal Hassani, Lucky Love et Marius se retrouveront en direct sur le compte de TikTok France pour un showcase inédit.

Par ailleurs, TikTok propose à ses utilisateurs de participer à un challenge inédit autour du #PrideTogether en partageant des créations vidéo. Qu'il s'agisse de raconter son histoire, de parler d'amour ou d'amitié, de thèmes légers ou plus sérieux en mettant en avant une cause qui tient à coeur, toute la communauté LGBTQIA+ peut s'exprimer sur TikTok autour du hashtag lancé par la plateforme.

TikTok a souhaité mettre en avant une campagne de sensibilisation européenne, à travers une courte vidéo de 20 secondes pour célébrer la diversité et la fierté de la communauté LGBTQIA+. Cette vidéo sera diffusée dans plus de 15 pays européens via le compte TikTok France et sur les différentes plateformes en ligne. Dans cette vidéo, le couple Jason et Hwi-Hyun sont accompagnés par un créateur Allemand, un créateur Espagnol ou encore, un créateur Anglais.

Enfin, TikTok propose des playlists pour fêter le mois des fiertés en musique pour accompagner les vidéos sur la plateforme, playlists spécialement composées par des artistes engagés tels que Bilal Hassani, Pomme, Mika ou encore Christophe Willem. Elles seront directement accessibles depuis la bibliothèque de sons TikTok.

Microsoft souhaiterait intégrer des jeux à Microsoft Teams

D'après The Verge, Microsoft serait en train de travailler sur l'intégration de jeux lors des réunions organisées sur Microsoft Teams.

Bien que cela ne soit pas encore effectif et confirmé par Microsoft, il semblerait que le groupe commence à travailler sur l'intégration de jeux à son service de visioconférences Microsoft Teams. Des jeux tels que le jeu de cartes Solitaire, le Puissance 4 ou encore le jeu de mots Wordament seraient entrés en phrase de test.

Dans un objectif d'amélioration de l'expérience issue des réunions en ligne, Microsoft souhaite miser sur le ludique afin de trouver un équilibre entre les besoins du travail en présentiel, hybride ou à distance. Les jeux qui pourraient être intégrés à Microsoft Teams correspondraient aux jeux déjà proposés par Microsoft sur « Microsoft Casual Game ».

En plus de la future intégration de jeux en ligne, le groupe serait également en train de travailler sur la proposition d'espaces virtuels, propres au plan métavers et Web3 proposé par la société. Toutefois, les tests semblent se dérouler uniquement en interne et il se pourrait que ses jeux ne soient jamais accessibles du grand public...

Bien que le travail ou les évènements en présentiel aient repris leur cours habituel, il semblerait que les plateformes de réunion en ligne continuent d'innover et de proposer des nouveautés. Affaire à suivre...

Twitter Business lance Spotlight Location pour les entreprises

Les comptes professionnels sont désormais accessibles à toutes celles et ceux qui souhaitent marquer leur présence sur Twitter. Marques, entreprises, créateurs, éditeurs... Ils peuvent basculer d'un compte classique à un compte professionnel via les paramètres de compte. L'affichage de la catégorie professionnelle, Twitter Shopping... Plusieurs fonctionnalités sont d'ores et déjà accessibles pour affiner les activités des comptes professionnels.

Récemment, la plateforme a annoncé proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter la présence des entreprises sur la plateforme, notamment avec Spotlight Location. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises d'afficher sur leur compte Twitter l'emplacement de l'entreprise via une petite carte ajoutée au profil qui peut rediriger sur Google Maps notamment ; ses heures d'ouverture ; mais également ses moyens de contact supplémentaires tels qu'un numéro de téléphone, des messages privés ou encore des adresses mails.

Il existe également la fonctionnalité Shop Spotlight qui permet aux comptes entreprises de mettre certains produits de leur boutique en ligne en avant, avec une illustration, le prix et la catégorie du produit en question, sous forme de carrousel.



Horizon Worlds arrive au Royaume-Uni et Meta renforce sa « Safe Zone »

Meta a annoncé l'arrivée d'Horizon Worlds, sa plateforme de jeu en réalité virtuelle au Royaume-Uni, pour les personnes de 18 ans et plus. La plateforme s'engage d'ores et déjà à la développer dans d'autres pays d'Europe plus tard dans l'année.

Avec les Etats-Unis et le Canada notamment, nombreux sont les utilisateurs qui peuvent accéder à cette réalité virtuelle, entre jeux, éducation ou même simple visite permettant d'interagir avec d'autres utilisateurs...

Par ailleurs, Meta annonce également renforcer sa politique de sécurité sur la plateforme, en passant notamment par la possibilité de bloquer un utilisateur, de le mettre en sourdine, ou de signaler toute personne adoptant un comportement indésirable.

De plus, dans les prochaines semaines, la fonctionnalité « mode vocal » sera rendue disponible à tous les utilisateurs, ce qui leur permettra de choisir qui ils souhaitent entendre sur Horizon Worlds. Par défaut, les utilisateurs entendent tous les utilisateurs qui sont à proximité. Avec le Mode Vocal, les utilisateurs auront la possibilité de ne pas du tout entendre les utilisateurs qui ne figurent pas sur leur liste d'amis. Si ce Mode Vocal est activé, un indicateur apparaîtra près de son avatar pour indiquer qu'il n'entend personne. Pour le désactiver et réentendre tout le monde sans avoir besoin de les ajouter à une liste d'amis, un simple geste de la main près de l'oreille suffit. Ces nouvelles fonctionnalités viennent s'ajouter à de précédentes comme la possibilité d'imposer une certaine distance avec d'autres avatars ou la politique de sensibilisation aux comportements indésirables via l'envoi d'avertissements.



Netflix a annoncé renforcer son offre gaming lors de la Geeked Week

La Geeked Week, l'évènement virtuel qui célèbre les séries, films et jeux Netflix issus des mondes de l'imaginaire a eu lieu du lundi 6 au vendredi 10 juin dernier. À cette occasion, la plateforme a annoncé plusieurs nouveautés qui seront bientôt accessibles à tous les utilisateurs.

Parmi ces nouveautés, Netflix a annoncé renforcer son offre gaming avec plusieurs nouveaux jeux, notamment inspirés des programmes phares de la plateforme. C'est lors du jour 5, le jour dédié au gaming, que Geoff Keighley et Mari Takahashi ont dévoilé ces nouveautés. Parmi les nouveaux jeux :

Shadow and Bone : Destinies : le jeu de rôle inspiré de la série arrive sur la plateforme, et permet aux utilisateurs d'explorer le monde du Grishaverse.

Séduction haute tension : ce jeu inspiré de la téléréalité Too Hot to Handle arrive sur Netflix Games.

La Casa de Papel : la série espagnole à succès aura également son propre jeu d'aventure et d'action solo, où les joueurs percent des coffres, crochètent des serrures et braquent un casino à Monaco pour venir en aide à une veille connaissance du Professeur.

Le Jeu de la dame : Gambit : au tour de la série du Jeu de la Dame d'avoir son propre jeu en faisant basculer les spectateurs de l'autre côté de l'écran en leur permettant de participer au tournoi d'échec ultime.

Mais aussi : Lucky Luna ; Desta : The Memories Between ; Reigns : Three Kingdoms ; Terra Nil ; Poinpy ; DOTA : Dragon's Blood ; Wild Things : Animal Adventures ; Raji : An Ancient Epic, ou encore Spiritfarer... C'est plus d'une dizaine de jeux qui feront leur arrivée petit à petit sur Netflix Games.



Snapchat pourrait proposer un abonnement payant

Après Telegram et son abonnement payant Telegram Premium, ou encore Twitter avec son abonnement Twitter Blue, c'est au tour de Snapchat de s'intéresser aux abonnements payants avec Snapchat+, qui serait actuellement en phase de test, d'après The Verge.

D'après les captures d'Alessandro Paluzzi, développeur web, publiées sur son compte Twitter, Snapchat serait en train de tester plusieurs fonctionnalités intégrées à Snapchat+, comme : la possibilité pour un utilisateur d'épingler l'un de ses amis en tant que « #1 BFF » ; accéder à des icônes Snapchat exclusives ; épingler un badge sur son profil ; voir combien d'amis Snapchat ont revu sa story ou encore, voir la localisation de ses amis dans les dernières 24 heures.

Par ailleurs, les captures d'Alessandro Paluzzi donnent également des informations sur les tarifs de cette option premium. Il semblerait qu'un abonnement d'un mois coûte 4,59 euros par mois ; un abonnement de 6 mois, 24,99 euros par mois ou un abonnement d'un an, pour 45,99 euros par mois. Snapchat+ pourrait ainsi bientôt être proposé à un plus large public.



YouTube Shorts atteint les 1,5 milliard d'utilisateurs

D'après la plateforme, plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels de YouTube consommeraient des vidéos en format court, les YouTube Shorts. Il semblerait que la plateforme entre en concurrence directe avec TikTok qui quant à elle, décide de privilégier les formats longs en permettant aux utilisateurs de créer des vidéos de plus en plus longues. Lancés à grande échelle en juillet 2021, les YouTube Shorts semblent avoir convaincu le plus grand nombre en moins d'un an.

Décidé à investir ce segment du marché, YouTube a notamment débloqué une enveloppe de 100 millions de dollars répartis entre créateurs de YouTube Shorts.

La plateforme a aussi décliné sur ce format son système de répartition des revenus publicitaires, bien plus rémunérateur que celui de TikTok, qui ne s'est vraiment engagé dans la vente d'espaces que récemment, alors que YouTube a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires en 2021.

À lire sur OffreMedia

Spotify collabore avec Netflix pour proposer une nouvelle playlist

La plateforme de streaming Spotify, s'est associée à Netflix pour proposer une playlist inédite inspirée d'un programme de la société : Nouvelle École.

Nouvelle École, le concours de rap proposé par Netflix détient désormais sa propre playlist sur Spotify, dans le hub Netflix. Les utilisateurs de la plateforme de streaming peuvent retrouver les classiques du jury du concours à savoir : Shay, Niska et SCH. À ces classiques sont également ajoutées les chansons qui rythment l'émission et les titres de certains des 24 candidats participant au concours.

Grâce au hub Netflix sur Spotify, les utilisateurs ont la possibilité de retrouver les bandes originales des programmes proposés par la plateforme, mais donne également accès aux podcasts des films et des émissions.

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