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Elon Musk et Twitter, Pinterest et l'art, Meta et l'éducation... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta ouvre une Académie du métavers à Marseille, Pinterest collabore avec le musée du Louvre, Elon Musk devient officiellement le propriétaire de Twitter...

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Twitter connaît (enfin) son nouveau propriétaire

Nous avons assidument suivi la bataille qui opposait Twitter et Elon Musk ces derniers mois, et qui a d'ailleurs connu de multiples rebondissements... Acquisition, pas acquisition, nombre de faux comptes trop élevé, prix de revente trop élevé, procès devant un tribunal... Puis finalement : plus de procès ! Elon Musk a décidé d'acquérir Twitter au prix annoncé le 13 avril dernier : 54,20$ par action, soit près de 44 milliards d'euros.

C'est le 28 octobre dernier qu'Elon Musk a conclu son accord avec Twitter et qu'il est devenu le propriétaire officiel de la plateforme... Et selon lui, ce n'est pas pour gagner plus d'argent, mais bien pour « aider l'humanité ».



Et de gros changements semblent être attendus... Dans un premier temps, Elon Musk aurait licencié le PDG de Twitter : Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants. Ensuite, le PDG de Tesla souhaite revoir et retravailler l'ensemble du processus de vérification des comptes sur le réseau. Mais ce n'est pas tout, il compte également retravailler l'intégralité du système d'abonnement payant de Twitter : Twitter Blue. Quels changements sont attendus ? L'abonnement sera augmenté et passera à 8 dollars par mois, et permettra aux abonnés d'obtenir un compte certifié (pastille bleue) sur lequel il y aura moins de publicités, mais aussi d'autres fonctionnalités débloquées : des vidéos et des fichiers audios plus longs, notamment.

Toutefois, l'homme d'affaires précise que le prix de l'abonnement Blue sera ajusté en fonction de chaque pays, au prorata de la parité du pouvoir d'achat.

Les Twittos qui disposent déjà d'un compte certifié auront alors 3 mois pour souscrire à l'abonnement payant Twitter Blue, sans quoi leur pastille bleue, signe de leur certification, disparaîtra de leur profil... Pourtant, l'abonnement payant n'est pas accessible dans tous les pays pour le moment. La France n'y a d'ailleurs pas encore accès. Tout cela reste pour le moment assez flou. Une chose est sûre, les Twittos restent inquiets en ce qui concerne l'avenir de Twitter, et les employés sont également inquiets de leur avenir au sein de l'entreprise.

Elon Musk poursuit tout de même son ironie puisque dans un tweet, il a annoncé que l'oiseau était (enfin) « libre ». Affaire à suivre...



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