E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Elon Musk et Twitter, Pinterest et l'art, Meta et l'éducation... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta ouvre une Académie du métavers à Marseille, Pinterest collabore avec le musée du Louvre, Elon Musk devient officiellement le propriétaire de Twitter...

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter connaît (enfin) son nouveau propriétaire

Nous avons assidument suivi la bataille qui opposait Twitter et Elon Musk ces derniers mois, et qui a d'ailleurs connu de multiples rebondissements... Acquisition, pas acquisition, nombre de faux comptes trop élevé, prix de revente trop élevé, procès devant un tribunal... Puis finalement : plus de procès ! Elon Musk a décidé d'acquérir Twitter au prix annoncé le 13 avril dernier : 54,20$ par action, soit près de 44 milliards d'euros.

C'est le 28 octobre dernier qu'Elon Musk a conclu son accord avec Twitter et qu'il est devenu le propriétaire officiel de la plateforme... Et selon lui, ce n'est pas pour gagner plus d'argent, mais bien pour « aider l'humanité ».



Et de gros changements semblent être attendus... Dans un premier temps, Elon Musk aurait licencié le PDG de Twitter : Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants. Ensuite, le PDG de Tesla souhaite revoir et retravailler l'ensemble du processus de vérification des comptes sur le réseau. Mais ce n'est pas tout, il compte également retravailler l'intégralité du système d'abonnement payant de Twitter : Twitter Blue. Quels changements sont attendus ? L'abonnement sera augmenté et passera à 8 dollars par mois, et permettra aux abonnés d'obtenir un compte certifié (pastille bleue) sur lequel il y aura moins de publicités, mais aussi d'autres fonctionnalités débloquées : des vidéos et des fichiers audios plus longs, notamment.

Toutefois, l'homme d'affaires précise que le prix de l'abonnement Blue sera ajusté en fonction de chaque pays, au prorata de la parité du pouvoir d'achat.

Les Twittos qui disposent déjà d'un compte certifié auront alors 3 mois pour souscrire à l'abonnement payant Twitter Blue, sans quoi leur pastille bleue, signe de leur certification, disparaîtra de leur profil... Pourtant, l'abonnement payant n'est pas accessible dans tous les pays pour le moment. La France n'y a d'ailleurs pas encore accès. Tout cela reste pour le moment assez flou. Une chose est sûre, les Twittos restent inquiets en ce qui concerne l'avenir de Twitter, et les employés sont également inquiets de leur avenir au sein de l'entreprise.

Elon Musk poursuit tout de même son ironie puisque dans un tweet, il a annoncé que l'oiseau était (enfin) « libre ». Affaire à suivre...



On en sait plus sur le Eleven All Stars retransmis en live sur Twitch le 19

Le 10 octobre dernier, le streamer AmineMaTue a annoncé organiser un match France-Espagne IRL entre streamers, retransmis en live sur Twitch. La liste des joueurs participant n'avait pas encore été dévoilée et la billetterie n'avait pas encore été ouverte.

On connait maintenant la liste des joueurs ! Les informations liées à l'événement ont été données lors d'un Live sur la chaîne Twitch d'AmineMaTue, accompagné de son acolyte de toujours, Billy. Pour l'équipe française, plus de 21 joueurs ont été annoncés, parmi lesquels : Michou, Inoxtag, Carlito, Lebouseuh, Billy, Domingo, Djilsi, Pfut... Les coachs de l'équipe de France seront Kameto, le streamer qui a beaucoup fait parler de lui lors de la Pixel War sur Twitch, et Saïd. Côté Espagne, c'est le streamer espagnol Ibai, qui détient près de 12 millions d'abonnés sur Twitch qui prendra le rôle de coach.


La billetterie a été ouverte dans la foulée, et dès les premières minutes, une liste d'attente de plus de 30 minutes était nécessaire pour espérer pouvoir obtenir des places dont les prix variaient entre 15 et 53 euros. Aujourd'hui, 4 catégories sur 6 sont déjà sold out.

Et côté sponsors ? Amine sera accompagné de iGraal, Adidas et Xbox pour mettre en place cet événement qui aura lieu le 19 novembre prochain au stade Jean-Bouin à Paris à partir de 18H00, et qui offrira aux personnes sur place, un cérémonie d'ouverture surprise, un preshow, et le match à partir de 20H30, le tout retransmis en live sur la chaîne Twitch d'AmineMaTue.



LinkedIn fait la chasse aux faux comptes

LinkedIn dévoile trois nouvelles fonctionnalités de compte, qui permettent de lutter contre les faux comptes et les fausses informations.

À propos de ce profil : avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent en savoir plus sur un compte. Quand a-t-il été créé ? Quand a-t-il mis a jour son profil pour la dernière fois ? Mais également si le compte a été vérifié grâce à un numéro de téléphone ou une adresse mail professionnelle. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile avant de répondre à un message ou avant d'accepter une demande de connexion.

Photo de profil générée par l'IA : plusieurs profils utilisent une photo de profil créée par l'IA qui, de part sa qualité et son caractère unique, peut s'apparenter à une véritable photo et donc à une vraie personne. Pour savoir si une photo de profil a été générée par l'IA, et pour identifier les faux comptes, LinkedIn a créé son propre processus de vérification.

Aider à arrêter les messages suspects : les utilisateurs de LinkedIn pourront maintenant recevoir une notification d'avertissement lorsqu'un message sera considéré comme suspect, ou comme susceptible de contenir un élément à haut risque. Ces mêmes utilisateurs pourront d'ailleurs signaler le message en question sans en avertir l'expéditeur.

La plateforme s'engage à développer davantage de fonctionnalités pour lutter contre les faux comptes, dans les mois à venir.

Pinterest collabore avec le musée du Louvre

L'application Pinterest et le musée du Louvre ont annoncé collaborer pour proposer une série de dix courtes vidéos intitulées « Détour au Louvre », et ayant pour vocation de faire découvrir le musée autrement.

À travers ces vidéos, Pinterest et le Louvre souhaitent faire découvrir de nouvelles facettes du musée, tout en offrant un contenu original et innovant aux utilisateurs de Pinterest. Ces vidéos offrent un parcours de visite à la découverte des collections, des cours, des escaliers et des lieux insolites du musée.

Parmi les premières vidéos à retrouver sur le compte Pinterest officiel du musée du Louvre accessible depuis le 24 octobre : « Détour au Louvre : l'art d'aimer », qui permet de vivre une journée romantique au Louvre avec son date ; « Détour au Louvre : l'art par les fenêtres », qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le Louvre et Paris depuis les fenêtres du musée ; « Détour au Louvre : tout sauf la Joconde », qui permet de plonger au coeur de la salle la plus visitée du Louvre et de découvrir les autres oeuvres exposées, plutôt que celle de Leonard de Vinci ; « Détour au Louvre : so cliché », une vidéo qui permet de donner des conseils aux photographes professionnels pour immortaliser les plus jolis coins du musée ; et enfin, « Détour au Louvre : le visiteur solitaire », qui permet de repérer les endroits confidentiels du Louvre.

Les cinq vidéos suivantes seront publiées au premier trimestre 2023. Les contenus seront disponibles en français et en anglais et mis en ligne sur la page Inspirations du jour en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon et aux Etats-Unis.

« Notre stratégie de production originale vise à s'associer aux créateurs et partenaires les plus inspirants pour notre audience en quête de nouvelles expériences. L'art étant l'une des catégories les plus populaires sur Pinterest, notre collaboration avec ce musée qui fascine le monde entier était donc une évidence. Notre série originale propose une expérience nouvelle présentant le Louvre, non seulement comme une source d'inspiration inépuisable, mais aussi comme un lieu de vie à explorer : nous espérons qu'elle donnera envie au plus grand nombre de pousser ses portes. », déclare Johan Gipch, Content & Creator Partnerships, Europe du Sud chez Pinterest.

« Ceux qui font le détour par le Louvre restent souvent marqués par ce lieu d'émerveillement sans fin. Le Louvre impressionne aussi à distance, il inspire par la qualité et la grandeur de ses oeuvres comme de son architecture. Le compte Pinterest du musée du Louvre, ouvert en 2012, cumule 230 000 vues en moyenne chaque mois. Nos abonnés apprécient particulièrement la collection de dessins du département des Arts graphiques et la sculpture, magistralement mise en scène dans les cours du palais. Cette série donnera de nouvelles perspectives et mobilisera encore plus la créativité de chacun. », ajoute Sophie Grange, Sous-Directrice de la Communication du musée du Louvre.

Instagram a fêté Halloween... à sa manière

Le 31 octobre dernier, un vent de panique a soufflé sur Instagram. En effet, de nombreux utilisateurs ne parvenaient pas à ouvrir l'application puisqu'ils obtenaient un message d'erreur leur indiquant que leur compte avait été suspendu parce qu'ils ne respectaient pas les règles de la plateforme. Pourtant, ils n'avaient apriori rien fait de particulier...

Ils se sont rendus sur d'autres plateformes telles que Twitter autour du #InstagramDown, pour partager leur frustration et leur incompréhension... Et, surprise : il s'agit d'un bug général. De nombreux utilisateurs se sont vu suspendre leur compte sans raison.



Qu'il s'agisse de « gros » comptes ou de plus petits comptes, beaucoup d'utilisateurs n'avaient plus accès à la plateforme. En réalité, il s'agissait d'un bug général qui provenait directement d'Instagram.

Inutile donc, de faire des réclamations auprès de l'application, qui s'est empressée de publier un tweet pour indiquer qu'elle avait pris en compte le bug et qu'elle tentait de le rétablir au plus vite. Toutefois, les comptes suspendus ne sont pas les seuls victimes puisque les influenceurs notamment, se sont vus perdre des milliers d'abonnés à cause des différentes suspensions.



Deux abonnements achetés, trois mois de PC Game Pass offerts avec Twitch

Twitch annonce sur son blog, lancer une nouvelle offre qui permet aux streamers de gagner des abonnés, et aux utilisateurs d'accéder à de nouveaux jeux sur PC. En effet, du 3 novembre à 10h au 11 novembre à 15h, Twitch s'est associé à Xbox pour permettre aux utilisateurs d'obtenir 3 mois de PC Game Pass lorsqu'ils achèteront ou offriront deux nouveaux abonnements Twitch.

En plus d'accéder aux émoticônes personnalisés, aux badges, aux multiplicateurs de points de chaîne, ainsi qu'au visionnage sans publicité et au chat réservé aux abonnés, ils pourront avoir leur propre PC Game Pass pour une durée de 3 mois.

Mais qu'est-ce que le PC Game Pass ? Il s'agit d'un pass qui permet de débloquer des centaines de jeux PC de haute qualité sur PC Windows à un prix mensuel. Il permet d'accéder à de nouveaux titres disponibles le jour de la sortie des franchises emblématiques. Ils seront disponibles avec l'application Xbox sur PC.

Comment en bénéficier ? Après avoir acheté ou offert deux nouveaux abonnements sur Twitch, les utilisateurs reçoivent un code sur la boîte de réception Twitch, qui sera disponible sur la page inventaire des drops et récompenses pour être utilisé sur le site Xbox.

Les codes de récupération de récompenses expirent le 18 novembre 2022 à 23H59, et les membres Game Pass existants ou passés et les utilisateurs ayant déjà bénéficié d'un essai du Game Pass ne sont pas éligibles à l'offre.

Meta ouvre une Académie du métavers à Marseille

Le groupe Meta annonce l'ouverture officielle à Marseille de la toute première école gratuite entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le projet qui avait été annoncé cet été voit le jour !

Située au Cloître, dans les locaux de Simplon, l'Académie du métavers de Marseille ouvrira ses portes à partir du 5 décembre 2022, avec une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d'une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d'entreprises locales partenaires de l'école. Une dizaine d'entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l'issue du programme de formation, parmi lesquelles : Wixar, Abim et Cross the age.

La formation sera dédiée à l'apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers. Pour cette première promotion, une vingtaine d'élèves sont attendus. Après Marseille, l'Académie du métavers ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à Nice, Paris et Lyon. Au total, une centaine d'élèves participeront à cette première année pilote. D'autres villes et formations pourront suivre.

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président délégué de Régions de France : « En allouant 350 000 € à Simplon pour la création de l'Académie du métavers, en partenariat avec Meta, la Région Sud montre tout l'intérêt qu'elle porte aux métiers de demain en ciblant un public spécifique et en l'accompagnant vers l'emploi. Autour de la réalité virtuelle, augmentée, ou mixte, ce sont 30 apprenants, entre Nice et Marseille, qui auront l'occasion de se lancer dans cette grande aventure grâce aux outils proposés par Meta et Simplon, et surtout, d'apprendre un métier d'avenir et dont on manque encore cruellement aujourd'hui : concepteur développeur spécialisé en technologies immersives. Ouverture, inclusivité, modernité, l'Académie du métavers répond à tous les critères de formation que la Région Sud entend développer, afin de se positionner parmi les plus innovantes d'Europe. »

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à la Région Sud et à Simplon pour poser la première brique de l'Académie du métavers à Marseille, qui jouit d'un écosystème numérique florissant. C'est un premier pas qui va permettre d'anticiper l'accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d'un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l'ensemble de l'écosystème numérique. »

Pour Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co : « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd'hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d'activité et types d'entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l'emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d'ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. »

YouTube se lance dans le streaming

La plateforme YouTube a annoncé signer des partenariats avec plus de 34 services de streaming pour retransmettre leurs programmes directement sur YouTube. Plus besoin de se connecter à plusieurs plateformes à chaque fois, tous les contenus en streaming et les contenus YouTube seront accessibles à un seul et même endroit grâce à PrimeTime Channels.

Les utilisateurs de YouTube devront se rendre sur le Hub Films et TV de leur chaîne pour souscrire aux chaînes de leur choix, parmi lesquels :


« Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec YouTube pour offrir aux clients de Paramount+ une autre façon de diffuser le contenu qu'ils aiment », a déclaré Jeff Shultz, Directeur de la stratégie et directeur du développement commercial de Paramount Streaming. « Cette nouvelle fonctionnalité nous donne l'opportunité d'étendre notre présence sur YouTube, d'élargir notre portée et d'offrir aux consommateurs encore plus de choix lorsqu'il s'agit de diffuser le meilleur du divertissement ».

Une fois inscrits, ils pourront accéder aux contenus de Primetime Channels directement depuis l'application YouTube, dans les résultats de recherche, mélangés aux contenus 100% YouTube. Les recommandations YouTube intègreront également du contenu issu de Primetime Channels.

Une première version de ces Primetime Channels a été développée aux Etats-Unis. La plateforme précise qu'elle souhaite proposer encore davantage de plateformes de streaming sur YouTube, et qu'elle souhaite étendre cette nouvelle fonctionnalité à l'international.

Les avatars Facebook arrivent sur WhatsApp

Le groupe Meta a développé les avatars sur Facebook, pour concurrencer les bitmojis de Snapchat notamment. Ces mêmes avatars avaient été rendu disponibles sur Instagram. D'après WABetaInfo, ils font leur arrivée sur WhatsApp dans la prochaine mise à jour de l'application.

Tout comme sur les autres plateformes, les utilisateurs pourront personnaliser leur avatar à leur guise, de manière à être précisément représenté. Seulement accessible à certains utilisateurs, cette mise à jour devrait être étendue à davantage d'utilisateurs dans les semaines à venir. Seuls quelques bêta-testeurs peuvent d'ores et déjà créer leur propre avatar.

Après la création de l'avatar, WhatsApp rendra disponible une palette d'autocollants qui pourront être partagés sur des conversations privées. Ce même avatar pourra être utilisé en guise de photo de profil.



TikTok est le partenaire officiel de la Paris Games Week

La Paris Games Week édition 2022, nommée « Paris Games Week Restart », s'entoure de TikTok comme partenaire officiel ! Le réseau social célèbre le gaming aux côtés des passionnés des jeux vidéo jusqu'au 6 novembre.

C'est la fois première fois que la plateforme TikTok est présente à la Paris Games Week 2022 avec un stand de plus de 250 m² où elle propose différentes animations pour mettre en valeur la culture du jeu vidéo, sa diversité et son inclusivité.

Tout au long de l'événement, huit créateurs français viennent à la rencontre de leurs abonnés : Antton Racca, Epsylone, Deujna, Little Big Whale, PirAStack, Hoani, Le Bouseuh, et LuttiLutti. C'est notamment le 2 novembre à 17h sur la scène principale de la Paris Games Week qu'un tournoi d'une heure et demi a été retransmis en direct sur le compte officiel de TikTok France.

Sur le stand TikTok, les visiteurs sont invités à prendre les manettes des bornes de jeux mises à leur disposition afin de découvrir les toutes dernières sorties telles que Street Fighter 6 et Gotham Knights. Pour tous les fans de l'univers de Batman, TikTok expose la réplique du célèbre "Batcycle". Créée par le constructeur français Lazareth pour Warner Bros Games, cette moto futuriste sort tout droit des rues de Gotham City.

Enfin, TikTok organise une chasse au trésor à travers tout le salon de la Paris Games Week. Les participants doivent rechercher plusieurs QR codes dissimulés à travers les allées et sur les stands des partenaires de TikTok. Une fois découverts, il suffira de les scanner pour être renvoyé sur la plateforme afin de résoudre différentes énigmes et tenter de gagner de nombreux cadeaux.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet