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Creator Economy : Pourquoi les réseaux sociaux misent sur la créativité digitale

Publié par Barbara Haddad le

Il existe aujourd'hui, à travers le monde, des millions de créateurs de contenus digitaux. Chacun peut désormais partager ses photos, vidéos ou créations et les rendre visibles au plus grand nombre. Mais comment les plateformes sociales évoluent pour faciliter et valoriser cette créativité digitale foisonnante ?

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Twitter et Facebook réagissent !

Face à cette évolution des usages, les plateformes de social média traditionnelles ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, "Twitter a lancé récemment les "Super Follows", un système d'abonnement payant mensuel pour que les followers puissent soutenir financièrement leurs twittos préférés. Des dons ponctuels peuvent aussi être effectués dans la devise du pays et même désormais en Bitcoins. Notre ambition est que tout le monde sur Twitter ait accès à des moyens de se faire payer. Les monnaies numériques qui encouragent un plus grand nombre de personnes à participer à l'économie et aident les gens à s'envoyer de l'argent par-delà les frontières et avec le moins de frictions possible contribuent à cet objectif ", confirme Stefania Baldi, Responsable Partenariats chez Twitter France. La plateforme propose également de créer des salons privés digitaux, les "Twitter Spaces", où les followers doivent payer pour y accéder : " Cette fonctionnalité permet par exemple aux créateurs de contenus de proposer un atelier, une formation ou des rencontres digitales avec des fans etc.", précise Stefania Baldi. De son côté, Facebook a étoffé les opportunités d'être rémunéré pour le travail créatif fourni : par exemple, durant la diffusion d'une vidéo en live ou pour celles qui ont été précédemment diffusées en direct (et où la fonctionnalité était activée), les fans peuvent acheter des étoiles et les envoyer au créateur afin qu'il reçoive une rémunération. Il existe également d'autres produits et outils de monétisation pour Facebook et Instagram, comme les événements payants en ligne, permettant l'accès à un événement en contrepartie d'un certain montant." Ces pratiques du don et de l'abonnement en direct se démocratisent, permettant aux créateurs de contenus de prendre leur autonomie vis-à-vis des marques", résume Guillaume Pommier, Directeur délégué de Social & Stories.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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