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Creator Economy : Pourquoi les réseaux sociaux misent sur la créativité digitale

Publié par Barbara Haddad le

Il existe aujourd'hui, à travers le monde, des millions de créateurs de contenus digitaux. Chacun peut désormais partager ses photos, vidéos ou créations et les rendre visibles au plus grand nombre. Mais comment les plateformes sociales évoluent pour faciliter et valoriser cette créativité digitale foisonnante ?

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Un nouvel enjeu de monétisation

Créer du contenu en ligne est chronophage, demandant un investissement personnel important, que ce soit en termes de temps dédié ou parfois de matériel dans lequel investir. Les principales sources de rémunération proviennent en général des collaborations mises en place avec les marques ou de la publicité affichée sur un blog ou à l'intérieur des vidéos. Toutefois, la mécanique du don en direct aux créateurs se développe de plus en plus, qu'il soit ponctuel ou sous forme d'abonnement mensuel, à l'instar de Twitch qui a intégré cette fonction de façon native à la plateforme : " La communauté cherche des opportunités de soutenir financièrement les créateurs de contenu, le travail créatif et l'expérience communautaire", poursuit Melissa Simoni. En parallèle, de nouvelles plateformes en ont fait leur promesse principale, à l'instar de Patreon, Tipeee et uTip. Leur différence tient dans les modalités du mécénat : montant libre ou fixé par le créateur, avec ou sans contrepartie exclusive ... "Sur uTip, nous avons fait le choix de considérer que le travail créatif fourni par les créateurs sur l'ensemble des plateformes sociales est déjà suffisant, nous invitons donc leur communauté à les soutenir dans leur rythme actuel de publication sans qu'ils aient à créer des contenus additionnels", explique Stanislas Mako, co-fondateur. La plateforme permet donc aux créateurs de rendre visible sur un même espace tous leurs contenus postés par ailleurs sur le web et les réseaux sociaux. D'autres réseaux sociaux ont fait le choix de créer un fonds spécial de soutien aux créateurs. C'est le cas de Snapchat qui avait promis 1 million de dollars par jour jusqu'à la la fin 2020 à partager parmi les utilisateurs de Spotlight mais aussi de TikTok, qui a promis de lever un fonds européen de 255 millions d'euros d'ici 2023 pour les créateurs en Europe : "Ce fonds accompagnera les créateurs qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la création de vidéos divertissantes, informatives et inspirantes. Il est fonction de plusieurs critères dont le nombre de followers, de vues sur les 30 derniers jours ...", détaille Fabien Laxague.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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