Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Creator Economy : Pourquoi les réseaux sociaux misent sur la créativité digitale

Publié par Barbara Haddad le

Il existe aujourd'hui, à travers le monde, des millions de créateurs de contenus digitaux. Chacun peut désormais partager ses photos, vidéos ou créations et les rendre visibles au plus grand nombre. Mais comment les plateformes sociales évoluent pour faciliter et valoriser cette créativité digitale foisonnante ?

Je m'abonne
  • Imprimer

L'éthique, au coeur des préoccupations actuelles

"Cette question d'éthique est aujourd'hui un sujet qui s'applique à la fois aux influenceurs, de plus en plus soucieux de choisir avec soin les marques avec qui ils collaborent ainsi qu'aux plateformes sociales, qui se doivent de garantir un environnement sain et sécurisé pour la diffusion des contenus sécurisé", poursuit celui-ci. Les initiatives se multiplient ainsi dans ce sens : YouTube fait la chasse aux contenus antivax, Facebook propose plusieurs contrôles brand safety concernant la vidéo in-stream... Les plateformes cherchent en parallèle à sensibiliser les créateurs de contenus : Pinterest a par exemple mis en place une Charte des créateurs au printemps dernier, que tous les créateurs doivent signer avant de publier des Épingles Idées (faire preuve de bienveillance, vérifier ses sources, veiller à ce que les informations publiées soient exactes et fondées ...). "Contrairement aux polémiques soulevées ces derniers mois sur d'autres plateformes de financements, de notre côté, nous avons toujours eu une charte des contenus claire et sans zone d'ombre. Cette charte est saine et ne réduit pas la parole des créateurs. Elle permet de préserver la mission de la plateforme tout en ayant une vision la plus large possible de la création. La modération est réalisée par des humains et en discussion avec les créateurs concernés", conclut Stanislas Mako.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet