Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Creator Economy : Pourquoi les réseaux sociaux misent sur la créativité digitale

Publié par Barbara Haddad le

Il existe aujourd'hui, à travers le monde, des millions de créateurs de contenus digitaux. Chacun peut désormais partager ses photos, vidéos ou créations et les rendre visibles au plus grand nombre. Mais comment les plateformes sociales évoluent pour faciliter et valoriser cette créativité digitale foisonnante ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Des outils de plus en plus intuitifs et mobile first

Les plateformes de social media se doivent de proposer une expérience simple et intuitive pour créer du contenu en ligne : " C'est pourquoi, pour la réalisation des Épingles Idées, la fonctionnalité s'ouvre directement sur l'appareil photo pour enregistrer la vidéo puis propose des outils de montage et des suggestions de contenus additionnels (musique, filtre ...)", détaille un porte-parole de Pinterest en France. Du côté de Facebook, c'est un "Creator Studio" qui est mis à disposition des créateurs pour qu'ils puissent produire, publier, gérer et monétiser les contenus de leurs Pages Facebook et de leurs comptes Instagram : "Nous voulons que chacun dispose d'outils suffisamment puissants, intuitifs et amusants, comme si vous aviez un studio d'enregistrement dans votre poche, directement dans l'application Facebook et qui permet de mesurer vos performances", confirme Violaine Gressier, Global Luxury Industry Manager pour Facebook et Instagram. Certaines plateformes sociales proposent également un accompagnement pédagogique à l'instar de Twitch et de son "Creator Camp" : des sessions live organisées avec des partenaires ou employés du réseau social : "Nous fournissons sur le portail des créateurs autant d'informations que possible pour aider les streamers à commencer à diffuser, cela inclut par exemple des conseils sur le matériel à acheter, des trucs et astuces pour attirer les téléspectateurs ou encore une assistance technique sur notre blog", confirme Melissa Simoni, sales director France & Benelux chez Twitch.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet