Recherche

L'arrivée de TikTok Shop en France confirme l'essor du social commerce

Disponible depuis septembre 2023 aux Etats-Unis, TikTok Shop arrivera dans l'Hexagone en avril, faisant du réseau de partage de courtes vidéos un acteur clé du commerce social. Cette plateforme d'e-commerce intégrée à TikTok permettra à ses utilisateurs d'explorer et d'acheter des produits sans quitter l'environnement de l'application.

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
L'arrivée de TikTok Shop en France confirme l'essor du social commerce
Getting your Trinity Audio player ready...

Florimond de Tinguy, president sales de VTEX pour la France

TikTok s'apprête à lancer TikTok Shop, sa plateforme d'e-commerce en France le mois prochain. L'application, utilisée par deux internautes sur cinq, a la cote auprès des marques. À l'échelle nationale, elle affiche un nombre d'utilisateurs actifs mensuels de 14,9 millions. Les marques veulent de plus en plus se positionner là où la volonté d'achat se concrétise. « Avec TikTok Shop, TikTok réduit le nombre de clics faits par l'utilisateur avant l'acte d'achat », explique Florimond de Tinguy, VP Sales Western Europe chez VTEX, plateforme e-commerce. Les marques pourront s'adresser de manière plus pertinente à leur audience et obtenir une meilleure conversion.

Mais scrolling oblige, il faudra faire vite car la durée d'attention est de 2 à 3 secondes par vidéo. Quant à TikTok, elle pourra proposer aux influenceurs de nouvelles sources de revenus. Le seul point d'attention pour Florimond de Tinguy porte sur la mesure des statistiques. « Dans la mesure où tout reste dans l'écosystème TikTok, quid de la data ? Comme il n'y a pas de liens pour traquer l'information en direct, cela pose question », fait-il remarquer. La dépendance vis-à-vis de la plateforme est un risque mais « aucune marque ne fait 90 % de ses ventes que sur Instagram ou une autre plateforme. On observe par ailleurs un retour en force du retail », ajoute Florimond de Tinguy.

Un environnement idéal pour la micro- et nano-influence

Angelica Reyes, CMO de Skeepers

« TikTok représente environ 55 % des campagnes contre 45 % pour Instagram. Cela varie en fonction des secteurs et des marques mais leur appétence pour TikTok va croissant. Les jeunes générations vont directement sur TikTok et plus autant sur Google », souligne Angelica Reyes, CMO de Skeepers, société qui aide les marques à collecter, gérer, monitorer et activer les contenus générés par les utilisateurs. En France, Skeepers dispose d'une communauté de 160 000 créateurs sur sa plateforme dont 20 000 micro- et nano-influenceurs et 140 000 consommateurs. TikTok est un canal sur lequel Skeepers et ses influenceurs misent énormément et sont déjà très présents. Concrètement, Skeepers identifie les meilleurs clients des marques et les implique pour les transformer en évaluateurs et contributeurs. La société permet notamment aux marques de faire du « gifting » pour faire découvrir leur produit, tout en animant leurs communautés de clients et d'influenceurs en les engageant à travers des expériences uniques et privilégiées (concours, challenges, sondages). « Le niveau d'engagement généré par les micro et nano-influenceurs est nettement plus important car leur communauté est plus captive. Quand vous suivez un micro- et nano-influenceur, vous vous identifiez à cette personne, vous lui faites confiance et c'est pour cette raison que beaucoup de marques cherchent à travailler avec cette communauté de créateurs », explique la CMO.

Un engouement des marques qui ne se dément pas

De la grande distribution à la cosmétique en passant par la tech, tout le monde veut briller sur TikTok. La dernière compétition TikTok Ad Awards 2024 l'a bien montré. Parmi les enseignes récompensées figurait le hard discounter Lidl qui avec l'agence Marcel a conçu une campagne centrée sur ses offres promotionnelles en magasins. Le nombre de likes enregistrés équivalait au pourcentage de réductions sur les produits faisant l'objet d'une remise de prix. NYX Professional Makeup faisait aussi partie des lauréats. Avec sa campagne « The True ID Card », elle a créé une fausse carte d'identité pour prouver que personne ne devrait jamais avoir à maquiller son identité. À cette occasion, la marque s'était associée à des influenceurs LGBTQIA + et maquillage, ainsi qu'au chanteur Bilal Hassani, connu pour avoir été attaqué pour sa supposée « non-conformité ». Pour obtenir la « True ID Card », il suffisait de renseigner les informations relatives à sa véritable identité (nom, prénom, sexe...) et de télécharger une photo qui lui ressemble vraiment sur trueidcards.nyxcosmetics.fr.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page