Les Français s'inquiètent de la suppression du programme de fact-checking décidée par Meta
Le groupe américain fondé par Mark Zuckerberg a annoncé, mardi 7 janvier, la suppression de son programme de fact-checking jusqu'alors déployé sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram...). Une décision que les Français regrettent, selon un sondage réalisé par Pulse (Heroiks) en collaboration avec Harris Interactive.
58 %. D'après une étude dévoilée par Pulse (Heroiks) en partenariat avec l'institut de sondages Harris Interactive, près de six Français sur dix jugent la décision de Mark Zuckerberg de supprimer le programme de fact-checking sur les plateformes du groupe Meta comme représentant "un risque majeur". Et ce, même si cette évolution concernera seulement le pays de l'Oncle Sam dans un premier temps. Après la politique entreprise depuis plusieurs années par Elon Musk avec son réseau social X, cette décision constitue, selon eux, un pas de plus vers une désinformation massive et incontrôlée sur les plateformes sociales.
Un boycott inévitable ?
Alors que 66 % des répondants hexagonaux ont entendu parler de cette annonce qui bouleverse les règles de publication sur les réseaux sociaux du groupe Meta, la plupart d'entre eux expriment une méfiance accrue à l'égard des contenus publiés sur Meta : 35 % affirment qu'ils sont désormais méfiants quant aux informations diffusées sur ces plateformes (contre 31 % avant cette décision).
Plus édifiant : avec la suppression du programme de fact-checking sur Facebook, Instagram ou encore Threads, plus de 7 internautes français sur 10 (71 %) envisagent, d'après l'étude, de se détourner des plateformes de Meta. En effet, tandis que 26 % affirment vouloir "immédiatement" boycotter ces réseaux sociaux, 45 % s'en iront "si le climat devient trop malsain".
Reste à savoir comment cette décision redéfinira, à terme, les stratégies marketing des annonceurs sur les plateformes de Meta et la manière dont ces derniers devront garantir la fiabilité et l'éthique dans ce nouvel écosystème numérique...
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