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Sur quels réseaux sociaux misent les marques en 2023... et pour quoi ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Sur quels réseaux sociaux misent les marques en 2023... et pour quoi ?

La société Meltwater a publié, lundi 9 janvier, son rapport relatif aux tendances des réseaux sociaux pour cette nouvelle année. Premier constat : les médias sociaux restent bien ancrés dans le marketing et la communication en 2023.

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Dans l'Hexagone, près de 6 professionnels du marketing sur 10 assurent que les médias sociaux sont devenus plus importants cette année. En communiquant sur ces canaux, les marques présentent différents objectifs. Augmenter la notoriété de la marque (81 %) et l'engagement envers la marque (60 %) sont les deux principales attentes de ces dernières. L'acquisition de nouveaux clients (49 %) et l'augmentation du trafic web (22 %) font office d'objectifs secondaires.


Plutôt LinkedIn, Facebook ou Twitter ? Selon la dernière étude menée par Meltwater, les marques en France jettent leur dévolu sur LinkedIn (utilisé par 91,2 % d'entre elles). Facebook (84 %) et Instagram (83,2 %) complètent le podium des réseaux sociaux plébiscités par les marques tandis que YouTube (64 %), Twitter (53,6 %) et TikTok (27,2 %) sont en bas du tableau. Même si les statistiques du réseau social chinois sont nettement moins impressionnantes que celles de ses concurrents (seule une marque sur quatre utilise TikTok en France), une importante évolution est tout de même identifiable. En effet, l'année dernière, seulement 11,22 % des marques communiquaient sur le réseau social. Cet engouement s'explique par le fait que le contenu vidéo s'impose comme principale tendance selon le rapport et dans ce domaine, TikTok semble être particulièrement pertinent pour les marques.

Des médias sociaux organiques en déclin ?

Contrairement aux idées reçues, Meltwater démontre que les réseaux sociaux organiques (qui permettent aux marques de créer gratuitement une page ou un site web) verront leur rôle augmenter en 2023. Même constat pour les réseaux sociaux payants. En effet, moins de 20 % des professionnels du marketing considèrent que le social payant est moins important. Cependant, l'usage diffère selon le type de réseaux sociaux : "Les médias sociaux organiques sont un excellent moyen d'établir un lien authentique avec le public cible d'une organisation, tandis que les médias sociaux payants permettent d'amplifier ce message", explique Meltwater dans son rapport.


 
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