[BtoB] Quelles sont les entreprises BtoB américaines les plus influentes sur Facebook ?
L'entreprise StoryChief, spécialisée dans la création et dans la gestion des contenus marketing, a publié, en septembre dernier, une étude sur l'engagement des entreprises BtoB américaines sur le réseau social Facebook.
Je m'abonneContrairement aux entreprises BtoC, les sociétés BtoB sont connues pour leur faible présence en ligne sur les réseaux sociaux. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à investir les plateformes sociales (LinkedIn en tête). D'après une étude menée en avril 2023 par Wpromote et Ascend2, les médias sociaux sont devenus le canal BtoB le plus efficace selon près de la moitié des marketeurs interrogés.
Et cette tendance se confirme également outre-Atlantique. La plateforme américaine de création et de gestion des contenus marketing StoryChief a justement étudié la présence sur Facebook de 44 entreprises BtoB enregistrées aux États-Unis. Leur taux d'engagement sur le réseau social du groupe Meta a ainsi été analysé, permettant à StoryChief de dresser un classement des secteurs et des entreprises les plus influents sur Facebook.
Le secteur de la conception des systèmes informatiques particulièrement engageant
En tête des domaines d'activité les plus engageants (parmi les 9 secteurs BtoB étudiés), figure celui de la conception des systèmes informatiques : en excluant un message de félicitations d'Accenture adressé en octobre 2023 à sa CEO - ayant généré plus de 8 000 réactions - qui pourrait fausser les résultats globaux, les entreprises de ce secteur présentent un taux d'engagement moyen atteignant 63 réactions par post Facebook.
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Disposant d'une large base d'abonnés sur laquelle elle peut s'appuyer (913 200 mentions "J'aime" enregistrées au 13 novembre 2023), l'entreprise Accenture arrive justement en tête de ce secteur (et ce, même sans tenir compte de ladite publication), avec une moyenne de 247 réactions par post.
Le deuxième secteur BtoB le plus engageant sur Facebook est celui des services de conseil en gestion, scientifique et technique. Bien que le nombre d'abonnés aux pages des entreprises concernées soit nettement inférieur à celui du domaine de la conception des systèmes informatiques, leur assiduité sur la plateforme leur permet de figurer à la deuxième position, avec un taux moyen d'engagement de 44 réactions par publication. Le fournisseur américain de services technologiques et de soins pharmaceutiques Optum domine le secteur, en enregistrant 115 réactions en moyenne par post.
Accenture en tête du classement tous secteurs confondus
Les entreprises du domaine des services de recherche et de développement scientifique représentent, quant à elles, la troisième catégorie des entreprises BtoB américaines les plus performantes sur Facebook, générant 37 réactions par publication en moyenne. Parmi elles, la société pharmaceutique Charles River Laboratories a le meilleur taux d'engagement, avec une moyenne de 62 réactions par publication sur 24 contenus publiés en octobre 2023.
Tous secteurs confondus, Accenture est donc l'entreprise BtoB la plus engageante sur le réseau social, suivie de Sandia National Labs (166 réactions en moyenne par post), Optum (115), Tata Consultancy Services (107) ou encore Cognizant (88).
L'analyse de Valeri Potchekailov, CEO de StoryChief :
"Les plus petites marques BtoB dépriorisent généralement leur communication sur Facebook, généralement au profit de LinkedIn, par manque de ressources. Cependant, les entreprises les plus rentables que nous avons évaluées pourraient facilement investir pour augmenter leurs taux d'engagement sur Facebook, si ce n'est pour obtenir des prospects commerciaux, du moins pour le prestige de l'entreprise. Être une entreprise de plusieurs milliards de dollars avec quatre mentions 'j'aime' par publication Facebook n'est pas vraiment le reflet du leadership.
Nos recherches montrent que l'humanisation du BtoB se traduit par un meilleur engagement sur les réseaux sociaux. Étant donné que Facebook s'adresse principalement aux consommateurs, une solution rapide en termes de contenu consiste à trouver des sujets auxquels les consommateurs finaux de vos services peuvent s'identifier ou trouver utiles. Par exemple, vous pouvez mettre en avant les activités RSE de l'entreprise.
Essayez d'adapter votre contenu à des formats pertinent pour Facebook, comme des vidéos en live, des séries d'affiches narratives ou du contenu vertical sous-titré. Évitez de publier des liens, car Facebook essaie, à travers son algorithme, d'empêcher ses utilisateurs de quitter la plateforme, ce qui entraîne des taux d'engagement nettement inférieurs. À la place, vous pouvez publier une image et inclure le lien dans la section des commentaires comme un appel à l'action plus organique.
Enfin, pour faire bouger les lignes, il est nécessaire d'adopter une stratégie d'investissement à long terme car l'engagement ne se produit que rarement du jour au lendemain, même avec les contenus les plus qualitatifs. Gardez votre ciblage publicitaire en tête pour tirer le meilleur parti de votre budget, restez cohérent et vous remarquerez les changements en quelques mois."