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Kantar Media scrute les nouvelles habitudes de consommation

Kantar Media dévoile des insights clés issus de la deuxième vague de son étude annuelle TGI France, qui met en avant les opinions, centres d'intérêt, habitudes de consommation et l'exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le | mis à jour à
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Kantar Media scrute les nouvelles habitudes de consommation
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Les influenceurs sous observation

La nouvelle édition TGI France s'accompagne de 30 nouveaux indicateurs concernant les 9 réseaux sociaux étudiés afin de mieux identifier les comportements face à l'influence marketing et obtenir une vision plus complète des tendances actuelles en termes d'usages et d'intérêts médiatiques des Français. Les résultats mettent en lumière le poids grandissant de l'honnêteté de la part des influenceurs vis-à-vis de leurs abonnés comme critère de suivi et d'abonnement. Les internautes ne suivent plus aveuglément les influenceurs : ils recherchent du contenu divertissant (41%), un format attractif (33%), informatif (28%) et surtout, des intervenants honnêtes (27%) avec leurs abonnés. La sincérité devient un critère clé de légitimité. L'inspiration est également recherchée.


L'IA encore peu exploitée

Concernant, l'usage de l'IA, les individus interrogés en font un usage très sage, assez peu créatif pour l'instant. Principal frein, l'impact de son utilisation sur la société. Si 43% des Français se disent peu ou pas inquiets face à l'intelligence artificielle, une part importante de la population reste préoccupée par cette technologie : 32% se déclarent « assez inquiets », et 21%, « très inquiets ». Pour autant, les usages progressent et les Français adoptent progressivement l'IA pour produire des contenus variés, entre pragmatisme et créativité. La création de textes et de présentations (40,6%), les traductions (33%) ainsi que l'exploration de nouvelles idées (22%) comptent parmi les principaux usages. Les pratiques, sans être encore massives, tendent à se diversifier.

Une attention publicitaire qui varie

Dans un contexte numérique en constante évolution, la fréquence d'attention accordée à la publicité varie fortement selon les supports. Par exemple, à la télévision, seules 38% des personnes déclarent y prêter parfois attention, et 26% souvent, indiquant une légère préférence pour ce média malgré l'émergence des plateformes numériques et un contexte de saturation des messages commerciaux. Les réseaux sociaux, quant à eux, souffrent d'un sérieux déficit d'attention : 47% des répondants affirmant ne jamais regarder les publicités qui y sont diffusées. Seuls 6% déclarent y être toujours attentifs, et 18% souvent, invitant à optimiser les formats publicitaires pour mieux capter l'attention dans ces environnements très sollicités.

La TV, meilleur écrin pub


L'étude s'attarde sur les supports qui influent le plus sur le consommateur. Des éléments permettent de comprendre l'intérêt des marques à communiquer sur tel ou tel support en fonction de ses attentes. Mais dans un premier temps, il est intéressant de comprendre quel est le meilleur écrin pour un spot publicitaire. La TV (28%), les prospectus (19%), les réseaux sociaux et la presse magazine (16%) restent les supports préférés des Français pour découvrir une pub. Viennent ensuite, les sites web applications et l'affichage. Ce sont d'ailleurs sur ces mêmes supports que les messages s'avèrent le plus utiles, efficaces dans la décision d'achat des futurs clients. Concernant le critère RSE, la TV, les médias sociaux et les sites web sont désignés comme étant les plus « éco-responsable » mais aussi les plus engagés socialement.

Le DOOH perçu comme innovant

La mise à jour d'avril de l'étude s'attarde également sur l'affichage (DOOH et classique) et la qualité de ses créations publicitaires associée. L'affichage digital permet de découvrir des produits, services ou marques inconnues pour 17,5% des Français (13% en classique), il procure une info au bon moment pour 10%, permet de mieux connaître les marques, attire les clients en magasin (9,5%) et même à acheter un produit en point de vente (9%). La version digitale marque des points sur l'aspect esthétique, premium, innovant et créatif comparée à la version print jugée peu spectaculaire et divertissante.


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