E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

90 % des marketeurs prêts à investir davantage dans l'Advanced TV

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
90 % des marketeurs prêts à investir davantage dans l'Advanced TV

Une étude publiée par AudienceXpress indique que les marketeurs français prévoient de maintenir - voire d'augmenter - leurs investissements publicitaires dans l'Advanced TV pour 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Advanced TV continue d'intéresser les différents annonceurs français. C'est ce que nous révèle la dernière enquête annuelle d'AudienceXpress, régie média vidéo premium de FreeWheel, portant sur l'évolution des comportements de l'écosystème publicitaire (agences et annonceurs) en France et en Europe. L'Advanced TV se différencie de la télévision linéaire, mode de visionnage traditionnel de la TV. En effet, elle constitue l'ensemble des plateformes ou des contenus auxquels nous ne pouvons pas accéder par le biais d'une retransmission en direct ou de la télévision par câble. La vidéo à la demande, la télévision connectée ou la télévision programmatique sont les différents canaux de l'Advanced TV. Alors que de manière globale, les budgets marketing devraient connaître une augmentation de 2 % l'année prochaine, l'étude révèle que près de 90 % (87 %) des marketeurs français prévoient d'investir davantage dans les canaux de l'Advanced TV en 2022. Ce taux est en progression de 10 % par rapport à l'année 2021.

Les plateformes AVOD et FAST comme cibles préférées des marketeurs

L'AVOD (Advertising Video on Demand) est un modèle d'Advanced TV en vogue ces dernières années. Entièrement financé par la publicité, il permet aux habitués du streaming de regarder gratuitement leurs contenus audiovisuels : films, séries, documentaires... Les FAST channels comme Molotov TV ont également le vent en poupe ces derniers temps. C'est le streaming des chaînes de télévision dites "classique". Selon l'étude, l'écosystème publicitaire semble conscient de l'opportunité que représente l'essor de ces deux types de plateformes. En effet, 91 % des marketeurs projettent d'augmenter leurs investissements publicitaires sur ces deux modèles. "Une large majorité d'annonceurs et d'agences français interrogés sont très favorables à l'AVOD, confirme Jean Bellon-Serre, Head of Demand Sales pour l'Europe du Sud et la région MENA de FreeWhell. Dans tous les cas, une meilleure éducation du marché et de nouvelles capacités de mesures seront nécessaires pour tirer le meilleur parti des options de ciblage offertes par l'Advanced TV", conclut Jean Bellon-Serre.

Une compréhension limitée de l'Advanced TV comme frein à l'investissement

L'enquête met également en lumière les principaux atouts et les différentes limites de l'Advanced TV. 23 % des interrogés louent la capacité de ciblage qu'offre ce modèle alors que 22 % d'entre eux considèrent que la compréhension encore limitée de l'Advanced TV constitue un frein principal à l'investissement. L'étude a également cherché à comprendre les objectifs marketing des annonceurs et des agences français : l'acquisition de nouveaux clients (38 %) devance alors de peu la conquête de parts de marché (35 %).


Méthodologie : Enquête commandée par AudienceXpress et réalisée par CoLab Media Consulting auprès de 500 marketeurs ou influenceurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, du 18 au 22 juillet 2022.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande