Recherche
Se connecter

#3 Facilitez votre quotidien

Publié par le | Mis à jour le

Automatiser l’orchestration des campagnes marketing permet de les gérer plus efficacement, en pré-embarquant les modèles statistiques et les best practices de recommandations.

  • Imprimer

Valoriser les hommes par le « marketing automation »

Une des premières problématiques des directions marketing aujourd’hui est de parvenir à agréger efficacement des quantités de données de plus en plus importantes. Grâce à l’automatisation de cette étape d’agrégation, l’obtention de segmentation de profils clients et de stratégies de campagnes ciblées est orchestrée par la machine. La productivité des équipes marketing s’en trouve augmentée puisque les hommes se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus rémunératrices, en disposant d’une agrégation et d’une segmentation préparée en amont par la solution de marketing automation, qui permet par exemple de mettre en place automatiquement des routines et des scénarios à rebond

Gagner en temps et en efficacité

Avoir recours à des algorithmes intelligents pour automatiser ses campagnes marketing permet d’améliorer la connaissance des clients. Celles-ci deviennent alors plus ciblées, plus pertinentes. Avec pour conséquence directe l’amélioration du taux de conversion des campagnes marketing (ROI) et la maximisation du niveau de vente de l’entreprise. Concrètement, une plateforme de marketing automation comme Emarsys aide à convertir une simple base de prospects en acheteurs, puis en clients fidèles.

Téléchargez le livre blanc : Marketeurs, (re)prenez le pouvoir ! 3 étapes pour atteindre le graal de l’engagement client …

Une solution adaptée aux retailers et e-commerçants
Avec des moyens humains et des équipes marketing souvent limitées, les retailers et les e-commerçants disposent de peu de ressources pour agréger leurs données (bases de contrats, historique de vente…). Dès lors qu’ils font face à une croissance forte de leur activité, le recours à une solution de gestion marketing intelligente et automatique apparaît comme la clé, le recrutement d’un datascientist en interne n’étant alors plus nécessaire. Depuis cette année, Emarsys a verticalisé sa plateforme marketing pour adresser spécifiquement le secteur e-commerce et retails, avec des usecases pré-embarqués directement dans la solution pour répondre aux problématiques de cette catégorie d’entreprises. Grâce à sa modularité, elle s’adapte aux besoins et à la taille des équipes marketing et les aide à personnaliser leurs messages et à commercialiser les produits.

Le conseil de l’expert :


En pratique 
Benoît Garnero, CRM Manager d’Alltricks

Grâce à notre datascientist, nous avions déjà effectué une segmentation de notre base de données (par pays, activité sportive, profil…) et identifié des parcours clients, notamment « post-achat » et « usure ». Nous envoyons 5 millions d’emails par mois, très riches en informations et conseils, ce qui représente 5 à 7 campagnes par semaine, avec un taux d’ouverture moyen de 20%. Notre objectif était d’augmenter le nombre de vues par source gratuite (qui représente aujourd’hui 55% du trafic de notre site internet, contre 45% pour le référencement payant), tout en maintenant notre leadership en tant qu’acteur de référence auprès des passionnés de vélo. Nous avons donc fait appel à Emarsys pour bénéficier d’un outil unique, polyvalent et multitâches, qui centralise toutes nos opérations marketing : newsletters, mails transactionnels, recommandations produits, qualifications clients…

Des modules d’IA très utiles
Nous utilisons fréquemment lors de nos campagnes les modules d’Intelligence Artificielle proposés par Emarsys, notamment « Predict », qui permet de faire de la recommandation produit en fonction du profil : quand on l’active, on réalise 10% du chiffre de notre campagne email ! Ce module permet aussi de faire de la relance sur les paniers non finalisés (1h, puis 24h après) : cela représente 3% de nos envois d’emails mais 32% de notre chiffre d’affaires. Nous utilisons aussi beaucoup le module « optimisation du temps d’envoi » qui permet de travailler sur le taux d’ouverture de notre newsletter. La plateforme Emarsys envoie alors l’email à l’heure d’ouverture préférée de l’abonné, ce qui génère 5,8% de taux d’ouverture gagné par rapport à un envoi classique. Ce module est donc efficace, et nous évite en outre d’avoir à « spliter » les envois pour ne pas surcharger le serveur. Globalement, utiliser Emarsys nous a permis d’améliorer tous nos indicateurs clés : revenu par contact, fréquentation et CA du site, performance des emails…

N°1 du vélo, du running et de l’outdoor, le site Alltricks.com propose plus de 500 marques et 150 000 références en ligne. Il expédie 1,8 million d’articles par an dans 70 pays, pour un CA de 65M€ en 2018 et compte 140 collaborateurs. Avec 23 millions de visiteurs par an, Alltricks.com a été élu meilleure expérience en ligne par le magazine Capital.

L'avis de ...
Corentin Lauret, Social Media & Team Manager d’Oxbow


Nous disposions jusqu’en 2018 de deux bases de données distinctes pour nos clients retail et e-commerce. Lorsque nous avons fusionné les bases, nous voulions un outil de gestion de campagnes marketing capable de gérer ces deux bases au sein d’une solution unique. Avec Emarsys, nous pouvons désormais déployer des campagnes e-commerce, retail ou cross-canal, qu’il s’agisse d’emailings, de triggers ou de sms.

Un outil utilisable par tous
Au lieu d’avoir un outil différent pour les emailings et un autre pour les campagnes sms, utilisés par différentes personnes dans notre service, nous disposons aujourd’hui d’un seul outil, utilisé par tous. La solution Emarsys est « user friendly » et simple d’utilisation : on peut créer des newsletters directement dans l’outil grâce à des blocs déjà mis en forme. Je n’ai plus besoin de coder comme avant, c’est un vrai gain de temps ! Temps que j’utilise pour optimiser mes ciblages et améliorer les performances.

La signature « Maison de Surf depuis 1985 » traduit l’appartenance d’Oxbow à la culture française de la mode et du textile. Des pièces singulières, un style authentique et une approche qualité sans concession ont permis à la petite entreprise française de prendre un essor spectaculaire dès la fin des années 90. Ses produits sont distribués à la fois dans ses 30 boutiques à travers la France, via des revendeurs sport et mode, et sur le site oxbowshop.com

 

Découvrez l'étape 1 : #1 Personnalisez l’expérience de vos clients

Découvrez l'étape 2 : #2 Unifiez vos stratégies de communication omnicanale

Téléchargez le livre blanc : Marketeurs, (re)prenez le pouvoir ! 

 

 

Autres articles proposés

IA
Emarsys

Par Emarsys via Marketme

A l’ère du Big data et de la multiplication des sollicitations commerciales, les sociétés ont besoin d’améliorer leur communication et la personnalisation [...]