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La voix, nouveau porte-parole des marques

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à

Les représentants de Boursorama Banque et de OUI.SNCF, deux marques pionnières dans la création d'une application vocale de marque ont présenté lors du Marketing Day, le 20 novembre, leurs avancées dans ce nouvel eldorado vocal : des premiers tests aux ajustements et aux futures évolutions envisagées. Jamila Yahia Messaoud (Médiamétrie) a, quant à elle, présenté les premiers résultats d'une étude exclusive sur les avis et attentes des consommateurs face au développement des assistants vocaux.

La voix est-il le nouveau porte-parole des marques ? La route semble encore longue, dans l'Hexagone. Jamila Yahia-Messaoud, directrice département Consumer Insights de Médiamétrie a ainsi révélé un taux d'équipement des enceintes connectées de 5 % en France. Sans compter que 89 % des personnes interrogées, même si elles en ont déjà entendu parler, ne savent pas réellement ce dont les enceintes sont capables.

Certaines marques se sont néanmoins déjà lancées. Claire Dutoit, directrice marketing clients de Boursorama Banque, a présenté les fonctionnalités de leur application vocale, tout en expliquant qu'au lancement seulement trois fonctions étaient proposées, puis d'autres sont venues s'ajouter au fur et à mesure. Le tout, dans un souci d'une innovation intelligence au service de leurs clients. Pascal Lannoo, directeur Customer Experience Digitale, OUI.sncf, a lui confié comment l'application vocale a également évolué pour proposer une expérience plus simple dans l'information des horaires de train notamment. Il a aussi insisté sur l'importance de créer une expérience originale, où la marque devient reconnaissable à la voix.

Tous les trois se sont ensuite accordés pour dire qu'il ne s'agit finalement que les débuts de nouvelles modalités de communication et de relation entre les marques et leurs clients et avec en perspective, la convergence de la voix et des écrans pour créer de nouveaux parcours clients omnicanal.