Recherche
Se connecter

Intelligence Artificielle et Beauté : 10 innovations repérées en 2018

Publié par Barbara Haddad le

L'utilisation de l'IA par les marques de cosmétiques bouscule aujourd'hui aussi bien leur process de création des produits qui tend vers une ultra-personnalisation que l'expérience shopper proposée en magasin qui devient phygitale.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le miroir magique de Bourjois

Bourjois a dévoilé au printemps 2018 sa nouvelle boutique du Forum des Halles à Paris qui propose une expérience phygitale inédite : "le miroir magique". Il s'agit d'un miroir intelligent équipé de capteurs qui va être en mesure de détecter le rouge à lèvres pris en main par la consommatrice afin d'en refléter sur elle directement la teinte exacte. L'expérience mixe donc réalité augmentée et produit physique (les rouges à lèvres présentés sont factices). En proposant ce test inédit des rouges à lèvres Rouge Velvet de Bourjois, il s'agissait d'une réelle volonté de Coty de mixer digital et physique pour ne pas perdre le contact avec le produit, un insight issu d'une étude que le groupe a mené récemment, faisant ressortir une envie des consommatrices d'avoir une nouvelle expérience en magasin qui mélange virtualité et réalité.

En complément, le miroir propose des looks complets pour donner des idées d'association avec d'autres produits de maquillage. La consommatrice repart alors avec une photo du look et la liste des produits qu'elle peut ensuite acheter en magasin ou sur le site web de Bourjois. Ce miroir a été développé en collaboration avec Holition et Perch et fait aujourd'hui office de test pilote. L'objectif étant d'accompagner au mieux les consommatrices dans le choix de leur rouge à lèvres, car en boutique, il n'est pas toujours simple d'avoir accès à un conseil personnalisé : trop de monde pour questionner une conseillère ou tester un produit, une question d'hygiène sur le rouge à lèvres.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

IA
Emarsys

Par Emarsys via Marketme

Automatiser l’orchestration des campagnes marketing permet de les gérer plus efficacement, en pré-embarquant les modèles statistiques et les [...]