Recherche
Se connecter

Intelligence Artificielle et Beauté : 10 innovations repérées en 2018

Publié par Barbara Haddad le

L'utilisation de l'IA par les marques de cosmétiques bouscule aujourd'hui aussi bien leur process de création des produits qui tend vers une ultra-personnalisation que l'expérience shopper proposée en magasin qui devient phygitale.

Je m'abonne
  • Imprimer
Fragrance Finder de Coty & Boots (UK)

Coty a lancé début 2018 un moteur de recommandation de parfums en ligne sur le site du distributeur Boots. Sous forme de questionnaire, il permet aux utilisateurs de trouver le parfum qui leur correspond le mieux ou celui à offrir à une personne en particulier. Ce moteur de fragrance idéale repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning avec 5000 entretiens effectués au démarrage pour constituer la base de données de référence et à date plus de 200 000 utilisations effectuées.

Alors que le sens olfactif ne peut être activé en ligne, le choix du parfum peut ici être conseillé sur des critères plus "lifestyle". Ainsi les questions posées vont de l'âge et du sexe de la personne à différents choix de photos comme le style d'architecture, sa couleur préférée, où le parfum habituellement est appliqué etc. Le résultat donne une proposition de huit parfums, avec pour chacun le % de matching entre le parfum et la personnalité, par exemple : 95,37% de match avec l'eau de toilette Dolce Vita de Dior. Ce moteur de recommandations permet au groupe Coty de présenter un dispositif multi-marques et ainsi faire découvrir l'ensemble des fragrances proposées.

Le "Fragrance Finder" est inspiré du "Scent Finder" de la start-up Pinrose qui est basé sur un algorithme créé par sa fondatrice, Christine Luby, qui a étudié la psychologie des odeurs à l'université et en collaboration avec l'expert olfactif américain Alan Hirsch.

Site : Fragrance Finder Coty x Boots

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

IA
Emarsys

Par Emarsys via Marketme

Automatiser l’orchestration des campagnes marketing permet de les gérer plus efficacement, en pré-embarquant les modèles statistiques et les [...]