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Intelligence Artificielle et Beauté : 10 innovations repérées en 2018

Publié par Barbara Haddad le

L'utilisation de l'IA par les marques de cosmétiques bouscule aujourd'hui aussi bien leur process de création des produits qui tend vers une ultra-personnalisation que l'expérience shopper proposée en magasin qui devient phygitale.

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Le Face bar installé par Revlon

Revlon installe en exclusivité dans 30 magasins Monoprix le "Face Bar", une expérience shopper maquillage inédite en grande distribution. Il s'agit d'un meuble innovant et 100 % digital dédié à la catégorie du teint avec de nombreux produits en exclusivité chez Monoprix. Les utilisatrices peuvent alors réaliser un diagnostic de teint personnalisé et être dirigées vers les produits les plus pertinents pour elles. Une expérience courte, de 5 minutes seulement, mais qui permet un accompagnement personnalisé dans un contexte où il n'est pas toujours simple de se repérer au sein de l'offre en linéaire. En complément, il est possible de recevoir un maquillage flash par une animatrice et de jouer à un jeu concours pour gagner des bons de réduction de la marque.

"Revlon et Monoprix ont ainsi souhaité capitaliser sur une catégorie à fort potentiel : en l'espace d'un an, le teint est passé chez Revlon de N°3 à N°2 des ventes (chez Monoprix) et affiche pour la marque une croissance de + 8,6% en valeur".

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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