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Tinyclues dévoile les résultats des campagnes IA-based de ses clients

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Tinyclues dévoile les résultats des campagnes IA-based de ses clients

La solution d'intelligence artificielle Tinyclues, qui trouve et cible les audiences appétantes aux produits de ses clients, dévoile les résultats de Oui.sncf, Thomas Cook, les Galeries Lafayette et d'autres utilisateurs venus témoigner le 10 juillet lors de l'événement Tinyworld.

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Quel est l'intérêt de laisser une intelligence artificielle, sans a priori humain, réaliser le ciblage de vos campagnes ? Un intérêt certain selon les utilisateurs de la solution Tinyclues, qui, à l'occasion de l'événement utilisateur organisé par l'entreprise ce 10 juillet 2019, ont livré quelques résultats chiffrés.

En novembre dernier, Mayalis Nabolsi, directrice marketing client de l'enseigne Camaïeu, nous expliquait avoir triplé le résultat de ses campagnes emailing grâce à Tinyclues. Elle avait alors comparé les résultats enregistrés sur deux campagnes, l'une ciblée par la solution, l'autre par ses data scientists en interne : "Tinyclues a adressé l'emailing à 290 000 clientes que nous n'aurions jamais ciblées manuellement. Finalement, les messages ciblés par l'IA ont eu un taux d'ouverture 44% supérieur aux autres, mais aussi un taux de clic de +104%, et un taux de conversion de +26%. Le CA de la campagne était aussi supérieur de 216%... Nous avons enfin eu un taux de désinscription en baisse de 62%, et une hausse de trafic sur le site Web de 25%."

Plus de six mois plus tard, Tinyclues menait avec ses clients Oui.sncf et Thomas Cook une expérimentation similaire, mais sur un canal différent, comme l'explique François Laxalt, son vice-président product marketing : "Sur Facebook Ads, vous pouvez normalement cibler les utilisateurs selon leur centre d'intérêt, ou en cherchant les jumeaux statistiques de vos clients enbasés dans votre CRM. Mais vous pouvez également réaliser vos custom audiences avec Tinyclues. En comparant les résultats de campagnes menées selon la segmentation classique et selon notre segmentation, Oui.sncf a constaté en notre faveur une hausse de 111% de son taux de conversion et de 53% sur son ROAS, pour une diminution de 29% de son coût par vente ! Idem pour Thomas Cook, qui, sur deux campagnes au budget similaire, a respectivement enregistré des hausses de +66% et +26%, et une baisse de -23% sur ces trois items en utilisant Tinyclues, par rapport à un ciblage lookalike classique."

Un chiffre d'affaires souvent doublé

Des résultats confirmés dans la foulée à l'occasion d'une table ronde réunissant quelques clients récents de l'entreprise, à l'instar des Galeries Lafayette, représentée par Cécilia Lunati, sa nouvelle Head of CRM et utilisatrice de longue date de Tinyclues. "L'un de nos grands défis est de manager nos campagnes : nous avons de nombreuses références à mettre en avant et il faut gérer la pression de nos campagnes, en n'envoyant pas toujours les mêmes produits aux mêmes personnes. Nous travaillons avec 3500 marques différentes et réalisons plus de 200 campagnes partenaires par an. Nous cherchons donc à proposer des campagnes variées répondant aux spécificités de nos partenaires, sans pour autant que cela devienne un casse-tête pour nos équipes. L'IA de Tinyclues permet de sortir d'une simple segmentation RFM, pour gagner en efficacité lors du ciblage", explique la responsable, citant en exemple une campagne double pour une marque de sous-vêtements : "Normalement, nous aurions ciblé une majorité d'hommes pour les produits masculins, et de femmes pour les féminins. Or Tinyclues a ciblé entre 70 et 90% de femmes pour la campagne masculine, et entre 15 et 30% d'hommes pour la campagne féminine !" Après quelques mois d'utilisation, les Galeries Lafayette évoquent une hausse de ses revenus de 34% sur ses campagnes en ligne et en magasin ainsi ciblées, pour des hausses du nombre de clients (+32%) et de son taux de clic (+25%) et une baisse de 33% de son taux d'opt-out.


Un constat partagé par le représentant d'une compagnie aérienne française utilisant également la solution. Comme les autres utilisateurs de Tinyclues, elle doit composer avec une offre aussi large que profonde, qui rend le ciblage des campagnes d'autant plus délicates : différentes destinations, mais aussi places (business, éco, etc.) et offres spéciales (early booker, last minutes).

Là encore, l'utilisation de l'IA a permis de faire décoller les différents KPI de l'annonceur :

  • +107% de revenus sur l'ensemble des campagnes
  • +61% de réservations vers les destinations mises en avant dans les campagnes
  • +122% du taux de conversion global
  • +33% du taux de clic
  • +11% du taux d'ouverture.

Le dernier témoignage client met en évidence un autre pré-requis pour utiliser la solution : avoir une large base de contacts potentiels. C'est le cas de l'entreprise américaine Road Scholar, qui organise des voyages thématiques à destination de près de 100 000 seniors chaque année. Avec plus de 850 000 contacts adressables par mailing et 750 000 par emailing, l'entreprise, comme de nombreux acteurs du travel, a bien du mal à cibler les personnes appétantes pour une destination ou une activité particulière en se basant sur un historique d'achat et une segmentation classique. Avec Tinyclues, la marque revendique sur ses campagnes e-mailing une hausse de +153% de ses revenus, +32% de son taux d'ouverture et une baisse de 24% de son taux d'opt-out. Par ailleurs, elle évoque sur ces campagnes de mailing une hausse de +39% de son chiffre d'affaires unitaire, et une baisse de 25% de son coût par vente.

 
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