Recherche
Se connecter

Carte Noire fait parler les bots

Publié par le - mis à jour à
Carte Noire fait parler les bots

Carte Noire, accompagnée par Carat France et M6 Publicité, a lancé la première offre de marketing conversationnel sur un service de télévision en ligne, permettant à l'utilisateur de discuter avec la marque en temps réel.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

"On recherche des nouveaux médias capables d'engager le consommateur d'une façon différente pour répondre à un enjeu de notoriété", explique Nicolas Gasiglia, responsable communication et marketing de Carte Noire. La marque de café souhaite en effet promouvoir ses capsules compatibles avec la machine Nespresso auprès d'une cible très digitale. Pour atteindre son objectif, elle a fait appel à l'agence Carat et M6 Publicité pour créer un spot vidéo ¬intégrant un bot conversationnel sur un service de télévision en ligne. Ce format a été diffusé sur 6play, la catch tv de M6, du 20 novembre au 24 décembre 2017, une période de fin d'année historiquement encombrée par les acteurs du marché du café.

Marketing conversationnel non intrusif

"Nous visons les coffee lovers, ces amateurs prêts à mettre le prix pour de la qualité, précise Nicolas Gasiglia. Ce sont des urbains très connectés, âgés de 25 à 50 ans, équipés de machines Nespresso", poursuit-il. Seulement, la moitié des consommateurs de capsules Carte Noire ont plus de 50 ans, un travail de modernisation de l'image s'avère donc indispensable "et le bot s'inscrit pleinement dans cette volonté".

L'objectif de Carte Noire est également de promouvoir ses nouvelles capsules à travers une expérience "unique mais non intrusive", indique le responsable marketing. Disponible en exclusivité sur 6play, le dispositif est vigilant sur le respect de l'expérience utilisateur. En effet, l'internaute a le choix d'accepter ou non la conversation avec le chatbot, ce qui est, pour Nicolas Gasiglia, essentiel. Et si tel est le cas, la discussion s'effectue dans le player vidéo en un seul clic. Au fil de l'eau, l'internaute peut découvrir la nouvelle collection de cafés 100 % arabica disponible en capsules compatibles.

"Le contenu personnalisé permet aux internautes de passer plus de temps sur le site"

Réussir à susciter l'envie n'est pas chose facile mais ce nouveau concept a permis à Carte Noire de se différencier de ses concurrents en pleine période de Noël. Et le résultat est de taille : 2,34 minutes, c'est le temps moyen passé par utilisateur sur le site internet de Carte Noire, un chiffre qui a tout simplement doublé ! "Le contenu personnalisé permet aux internautes de passer plus de temps sur le site", affirme Nicolas Gasiglia. Au total: 1,3 million d'impressions ont été réalisées pendant la campagne dont 1,2 million de vues à 100 % et 21 % des internautes qui ont cliqué sur le chatbot. Des résultats médias impressionnants qui confirment que l'innovation a du bon.

Laurence Moisdon

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet