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VISION MARKETING AVEC ...Nora Gonzalez

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Nora Gonzalez, Head of Enterprise Marketing chez Sendinblue nous partage sa vision...

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Je m’appelle Nora Gonzalez, je suis Head of Enterprise Marketing chez Sendinblue, plateforme de marketing digital tout-en-un.

J’ai rejoint l’entreprise en juin 2020, après plus de 15 ans d’expériences internationales en marketing et expérience client, dont huit ans au Royaume-Uni et un an en Espagne. Je suis spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies marketing innovantes. Passionnée par la création de contenu, mon approche combine obsession du client et manipulation des données, afin de rentabiliser chaque interaction client.

Avec mon équipe, basée entre Paris et Berlin, notre mission est d’accompagner les acteurs mid-market du monde entier dans l’accélération de leur croissance à travers des campagnes marketing plus performantes. Nous travaillons main dans la main avec les équipes commerciale et customer success pour développer la présence de la marque Sendinblue auprès de grandes entreprises et offrir un parcours client sur mesure.

 

De par mon début de carrière dans le service client, je cherche en permanence à rester proche de mes clients, pour comprendre leurs motivations et les défis auxquels ils font face, et ainsi proposer des produits et services qui leur correspondent.

Ainsi, au dernier trimestre 2020, nous avons conduit avec mon équipe 16 entretiens avec des clients de Sendinblue du monde entier. L’objectif ? Réaliser des études de cas client, qui sont à présent en ligne sur notre site, afin de mieux comprendre l’utilisation qu’ils font de la plateforme mais aussi de faire part à nos prospects de l’expérience de clients existants.

Quand on échange avec un fleuriste en Roumanie, un vendeur de sacs à main en Espagne ou un éditeur de solution de transfert d’argent en France, on part à la découverte de métiers et expertises complètement différents. En tant que marketeur, il s’agit d’une opportunité unique de développement de la connaissance client en profondeur mais aussi une belle occasion de partager nos meilleures pratiques !

J’aime les belles histoires, les lire comme les écrire, et avoir pu rencontrer ces marques intéressantes, certaines faisant partie de mon quotidien, a été l’un des projets les plus enrichissants de 2020.

 

En trois mots : activer, accélérer et itérer.

L’offre Enterprise de Sendinblue étant assez récente, nous avons centré nos efforts sur le développement d’une proposition de valeur attractive pour les clients et la mise en œuvre des fondamentaux de notre stratégie.

Nous devons à présent nous attacher à démocratiser davantage cette offre auprès de notre audience cible. Cela passe notamment par l’activation de notre présence sur certains canaux de paid afin d’amplifier la visibilité de notre message, mais aussi par l’accélération de notre stratégie de génération de leads par le contenu, en proposant des livres blancs et boîtes à outils sur des thématiques toujours plus proches des problématiques de nos clients.

Côté événementiel, nous sommes focalisés sur des événements virtuels à taille humaine qui nous permettent d’établir une relation de confiance avec nos clients grâce à des échanges individuels.

Enfin, comme nombre d’entreprises qui ont grandi très vite, le sujet de la rétention et de la fidélisation s’impose comme une priorité évidente pour Sendinblue. Nous allons par exemple prochainement lancer un Campus pour nos clients Enterprise afin de les accompagner dans leur montée en compétences en marketing digital.

 

Pour imaginer le marketeur de demain, il faut avant tout comprendre le client du futur et anticiper ses attentes et besoins. Les « predictive analytics » vont jouer un rôle de plus en plus déterminant dans cette analyse et le marketeur de 2023 doit adopter cette pratique dès aujourd’hui, pour pouvoir construire des modèles qui lui procurent avantage concurrentiel demain, en tirant parti de la richesse des données disponibles.

En termes de technologie, l’avènement de la réalité virtuelle représente une opportunité unique pour les marketeurs de proposer des expériences immersives, qui vont à mon sens typiquement devenir un standard du parcours d’achat. A court terme, les interactions vocales vont également se développer pour devenir un canal à part entière du marketing conversationnel, par exemple en proposant des échanges complets à travers l’usage de l’intelligence artificielle. En somme, c’est la suite logique du chatbot d’aujourd’hui, au service du marketing et de la conversion !

En outre, il faut tenir compte des évolutions démographiques des clients. Ainsi, demain, le marketeur va s’adresser à des clients presque exclusivement natifs du digital, qui n’attendent plus nécessairement l’innovation par les outils mais plutôt par l’expérience et l’émotion qu’une marque est capable de générer. Dans ce cadre, la limite entre un client B2C et un client B2B va s’atténuer davantage, et les marketeurs vont devoir adapter leur stratégie pour créer des relations uniques et authentiques avec chaque client qui puissent couvrir tant les aspects professionnels que personnels de ses besoins.

 

Ludivine Gloria, CMO chez Nestor. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle car elle est cliente Enterprise de Sendinblue, et j’ai particulièrement apprécié sa vision de la croissance par la fidélisation et l’augmentation de la fréquence d’achat.