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VISION MARKETING AVEC ... Maxime, CMO d’iAdvize

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Maxime, CMO d’iAdvize

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Maxime, j’ai 33 ans et je suis le CMO d’iAdvize. Une entreprise qui fête ces 10ans en cette étrange année 2020 et qui a pour mission de rendre les marques conversationnelles. Dans notre vie privée, 70% des échanges se font désormais par messaging, or dans nos interactions avec les marques, on nous impose encore ces bons vieux téléphone et email. On propose donc aux marques de rejoindre la révolution de la conversation par messaging :) 

Être CMO d’iAdvize ca signifie manager une équipe internationale d’une quinzaine de personne, soit un peu moins de 10% de l’effectif global. Le marketing se concentre à la fois sur de la génération de pipe, mais aussi sur le développement de notre leadership sur les sujets du conversationel, notamment via notre marque de contenu Conversation

Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est le management de proximité ; ce sont les interactions avec nos clients, nos partenaires, nos prospects ; ce sont des prises de paroles sur des événements ou dans les médias… étant privé d’une grande partie de ces éléments, l’année a été professionnellement difficile à vivre.

Mais, elle nous a tous imposé à sortir de notre zone de confort. Sur les sujets marketing et e-commerce les chiffres sont impressionnants. Nous avons connu une croissance du e-commerce en 10 semaines égale  à la croissance des 10 dernières années ! L’année s’est finalement révélée passionnante, car en sortant de nos habitudes nous avons dû tester de nouvelles choses et accélérer des projets prévus comme  « test », pour en faire des projets structurants, tout en devant se démarquer d’une concurrence qui a relativement fiat les mêmes choix budgetaires autours des formats digitaux (contenus chiffrés, webinar…)

Sur les messages et les sujets de positionnement 2020 est une année très spéciale. Nous avons tous en quelques semaines du réajuster des éléments clés. Les homepages ont changés, les phrases d’accroches se sont contextualisées, il a donc fallut redoubler de créativité.

Quel a été ton meilleur projet cette année ?

Le projet central de notre année 2020 aurait dû être notre événement annuel Conversation. En mars nous nous organisons pour accueillir 1000 participants à Station F, à Paris, le 28 mai. 

L’ambition est très forte et le travail pour pouvoir atteindre cette ambition devait être important. Nous avions prévu d’y dédier près d’un quart du budget marketing. 

C’était bien entendu sans compter sur la pandémie que nous vivons actuellement. Très optimistes nous avons d’abord souhaité décaler notre événement, puis en juin nous prenons la décision de revoir le format de notre événement : il sera digital, mais il devra éviter à tout prix de créer une n-ième journée de conférence vidéos ou de webinar.

Nous avons donc créé de A à Z un plateau TV dans nos bureaux, produit des journées de contenus live un jeudi sur deux pendant 3 mois.

3 mois plus tard, 47 interventions en live ont été produites. 28 speakers sont intervenus, ils étaient anglais, américains, irlandais, allemands et français et je tiens sincèrement à les remercier ! 

16 000 contacts ont été touchés par les contenus Conversation, consommant plus de 2000 heures de vidéo

Bien entendu, nous en sortons avec la frustration de ne pas avoir partagé de rendez-vous physique avec notre audience. Mais cette expérience de 3 mois aura été un formidable laboratoire pour comprendre la façon dont les contenus vidéo se consommaient en BtoB en 2020, la façon dont ils devaient se partager et la façon dont l’équipe devait travailler sur ce type de format. 

Grâce à l’ensemble de ces apprentissages, nous préparons une année 2021 qui s’annonce unique pour ma part en matière d’organisation d’équipe et de gestion budgétaire.

Où vas-tu chercher tes infos au quotidien, actualités, pro, etc ?

Ma principale source de veille, ce sont les échanges que j’ai avec des homologues. iAdvize a la chance de faire du Next40, qui regroupe des scall-up avec lesquelles j’ai des enjeux communs. J’échange donc régulièrement avec des CMO de ces sociétés et ce sont ces échanges qui impactent principalement mes choix. Ensuite, en 2020, porté par le contexte nous avons clairement vu exploser les formats podcast. J’en consommais déjà beaucoup sur des sujets persos, et désormais de plus en plus sur des sujets professionnels. Si je devais en citer qu’un, je citerais GrowthMakers. Enfin pour la veille quotidienne, les newsletters auxquelles je suis abonné, que je lis en diagonale chaque matin me permettent de survoler l’info et de creuser un sujet si nécessaire.

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Quentin Franque d’Intuiti