Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

VISION MARKETING AVEC ...Clara Even Lemarié

Publié par le | Mis à jour le

Clara Even Lemarié, Directrice du Digital & du Ecommerce au sein de Vorwerk , nous partage sa vision...

  • Imprimer

Je suis Clara Even Lemarié, Directrice du Digital & du Ecommerce au sein de Vorwerk pour les marques Thermomix et Kobold. Une superbe mission pour allier business et gourmandise, encore plus pendant le confinement !

Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

Personnellement, je démarrais l’année 2020 avec un tout nouveau département à créer, à recruter et à installer au sein de Vorwerk France, entreprise historiquement positionnée sur le canal de la vente à domicile. A cette époque, j’étais loin d’imaginer le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés actuellement. Les enjeux du département entre janvier et mars ont donc bien évolué !

Ce contexte, aussi particulier soit-il, a été une vraie occasion pour Vorwerk France de se renouveler, de se transformer tout en gardant le lien avec nos clients et nos conseillers. La notion d’impact et la rapidité d’exécution ont guidé et rythmé tous nos projets digitaux.

Hors de question de passer du temps sur des sujets « nice to have », il était nécessaire pour nos 8 000 conseillers de leur montrer que nous étions présents à leur côté et avec des sujets très concrets. Ainsi, nous avons développé des outils digitaux pour favoriser le maintien de l’activité de nos conseillers de vente, voire de la développer. Et cela a été un vrai succès pour la distribution nos 2 marques en France en 2020.

Un de mes collaborateurs me partageait récemment « Avant le confinement, on me voyait comme un geek et maintenant on me dit que je suis dans le département qui a le rôle le plus important dans le développement du business » !

 

Quel est ton quotidien, tes missions ?

 

Maman de 3 petites filles, mon quotidien commence d’abord avec elles .

A 8h30, après avoir déjà mené quasi une journée de travail avec les enfants , je démarre avec un premier œil sur les chiffres fraîchement reçus. Puis, ma journée est rythmée en 2 parties :

- une partie dédiée aux projets digitaux : site marchand, acquisition de leads, réseaux sociaux et nouveaux projets en cours.

- une seconde partie de mon temps est consacrée aux échanges en transverse et principalement aux problématiques omnicanales de l’entreprise. Notre enjeu est bien de développer des projets digitaux pour faciliter la découverte de nos produits mais surtout de renforcer la place de notre conseiller.

En parallèle, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles pépites nantaises. Une majeure partie de mes déjeuners sont dédiés à la rencontre d’entrepreneurs, de start up ou de prestataires nantais. L’écosystème digital nantais est très reconnu et il est en effet un formidable vivier d’échanges et de partages de bonnes pratiques.

 

Quel a été ton meilleur projet cette année ?

 

En bonne Normande, il m’est difficile de choisir entre deux projets phares qui ont été développés cette année au sein du département digital. Alors, je vais vous partager mes 2 sujets stars !

Le premier, c’est le lancement de la démonstration virtuelle. Deux semaines après l’annonce du premier confinement en mars 2020, nous avons embarqué nos 8 000 conseillers de vente à domicile dans un modèle d’atelier et de vente 100% virtuel. Quel plaisir pour nos conseillers de garder le lien avec leurs clients et de faire découvrir nos produits en étant confinés à la maison et en maintenant leur activité. Et surtout, que de bons repas partagés à distance en toute convivialité! Nous avons d’ailleurs eu la très belle surprise de remporter le premier des Trophées Ecommerce pour ce projet.

Le second, c’est la création de notre stratégie ambassadeurs au sein de l’entreprise. Forts de cette belle réussite autour de la démonstration virtuelle, nous avons décidé d’ouvrir l’accès aux réseaux sociaux à nos 8 000 conseillers. En quelques jours seulement, nos conseillers se sont initiés et formés à partager leur activité quotidienne, leur passion et leur savoir-faire autour de Thermomix et de Kobold. L’authenticité dont ils font preuve auprès de leur communauté est aujourd’hui un vrai relais de la démonstration produits. Ce projet est un véritable tremplin en terme de communication, d’image et d’impact pour Vorwerk France.

 

Guillaume Marolleau, CDO du Puy du Fou pourrait nous faire voyager dans son incroyable univers .