Pourquoi il est plus important que jamais de repenser votre planification média

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Comme dans la plupart des industries, Covid-19 crée des bouleversements sans précédents dans la publicité numérique.

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Les marques réduisent leurs budgets. Les agences réévaluent les stratégies pour tenir compte des dépenses perturbées des clients. Les éditeurs enregistrent plus de trafic que jamais, mais ne disposent pas d'un inventaire suffisant pour en profiter. Et tout le monde doit repenser ce qui définit le « succès ».

Des études ont montré l'étendue de la perturbation actuelle. On s'attendait à ce que presque tous les types de médias voient leur budget diminuer. Et selon l'une des perceptions d'Orbit Media et des annonceurs, 95 pour cent des spécialistes du marketing ont déclaré que la planification et l'achat des médias seraient « très impactés » ou « au bord de la catastrophe » du fait de Covid-19.

Alors que l’on fait de plus en plus attention aux budgets, il n'a jamais été aussi important de maîtriser vos médias et, en fin de compte, de rendre tout ce que vous faites efficient et efficace. Mais c'est aussi l'occasion d'innover, de diriger et de repenser. Si vous le faites, vous pourriez sortir de l'autre côté mieux préparé à stimuler la croissance à l'avenir.

Vers un média numérique plus efficace et performant

Les marques devraient demander si elles comprennent vraiment comment leurs budgets sont dépensés et si elles utilisent sciemment leur argent. Les agences devraient demander si elles peuvent faire plus pour générer de la valeur pour leurs clients et assurer une plus grande transparence. En d'autres termes, tout le monde devrait se demander : « Comment pouvons-nous être plus efficaces » ?

Cela commence par un examen approfondi de vos processus, systèmes et partenaires de planification des médias. Comment pouvez-vous vous assurer qu'ils sont tous interconnectés afin que vous puissiez obtenir une vue globale de vos médias numériques à la vitesse et à la convenance dont vous avez besoin ?

Chez Datorama, nous pensons qu'il est essentiel d'avoir une image complète de vos données multimédias pour atteindre cette efficacité. Vous pouvez commencer à le faire en procédant par étapes :

1. Connectez vos données « planifiées » et « historiques »

Les données sur ce qui s'est passé ne représentent que la moitié de l'histoire. Pour être vraiment efficace, vous devez comprendre la différence entre ce qui s’est finalement passé et ce qui était initialement prévu.

Rejoindre ces ensembles de données est essentiel pour maîtriser votre budget média. Vous devriez être en mesure de comprendre combien de budget a été consacré et sur quelle période de temps ; quels étaient les objectifs convenus pour la campagne ; et ce qui a finalement eu lieu et quand.

C'est un processus compliqué, mais une fois terminé, votre niveau de contrôle de votre budget augmentera de façon exponentielle.

2. Stimulez vos campagnes média pour l'optimisation à mi-vol

La jonction de vos données planifiées et livrées vous permet de rythmer vos campagnes. Tout comme un coureur de marathon, vous devez arpenter chaque campagne pour vous assurer qu'elle est en bonne voie d'atteindre l'objectif que vous vous êtes initialement fixé.

Tenir l'éditeur responsable de ce qui a été convenu - et identifier les problèmes en cours plutôt qu'après la fin d'une campagne - peut faire la différence entre une campagne réussie et un gaspillage d'argent.

3. Faire pression pour la qualité des annonces et vérifier les dépenses inutiles et écarts

Enfin, les spécialistes du marketing peuvent accroître l'efficacité de leurs médias en utilisant des mesures de visibilité et de vérification pour s'assurer qu'ils en ont pour leur argent. Les publicités qui ne sont pas visibles ne sont, par définition, pas efficaces. En outre, il est essentiel de vérifier vos médias pour vous assurer que vous respectez les normes de sécurité de la marque et détectez toute activité publicitaire frauduleuse.

En d'autres termes, les spécialistes du marketing doivent être sûrs que les promesses qui leur sont faites sont tenues et qu'il n'y a pas de divergences. Bien qu'il y ait beaucoup de travail initial pour y arriver, cela vous fera économiser du temps et de l'argent lorsque vous en aurez le plus besoin.

En ayant cette vue holistique, vous pouvez alors avoir une compréhension précise qui vous permet d'être agile avec vos deniers. Ainsi, que vous retiriez de l'argent ou que vous y mettiez de l'argent, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de ce que vous avez.

 

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