E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Paiement fractionné : l’essor d’un modèle gagnant-gagnant

Publié par le - mis à jour à

Garantir une expérience client simple, agréable, avec un mode de paiements attractif, sans mauvaise surprise… Cette promesse au centre du discours de certains acteurs innovants joue d’ores et déjà un rôle de tremplin pour bon nombre de commerçants, en ligne comme dans les boutiques physiques.

  • Imprimer

 

Régler un achat en plusieurs fois, sans frais additionnels. Jusque là peu répandu dans l’univers du e-commerce, le concept connaît actuellement un vif succès. Nul doute que l’essor constant du commerce en ligne associé aux temps économiques difficiles consécutifs à la crise sanitaire mondiale joue un rôle d’accélérateur de cette tendance.

« Le recours à de telles offres est jusque là plus fréquent à l’étranger. Nous proposons un paiement fractionné en 3 fois sans frais qui a déjà rencontré beaucoup d’enthousiasme en Italie, tant auprès des commerçants que de leurs clients », se réjouit Vanessa Valette-Tanguino, marketing manager au sein de la société Scalapay, spécialisée dans le mode de paiement fractionné. Cette Fintech européenne, qui se développe sur les marchés français, italien et allemand, ambitionne une expansion sur plusieurs autres pays européens dès ce deuxième trimestre 2021. Elle est particulièrement présente dans les secteurs de la mode, de la beauté, des produits pour la maison et des vêtements et accessoires pour enfants, avec une offre innovante articulée autour de 2 solutions. La première concerne le commerce en ligne où, pour chaque pages de produits, Scalapay propose des mensualités de règlement en toute transparence, sans surcoût. « L’expérience utilisateur claire, agréable et avantageuse est au cœur de notre offre. Le client final réalise ses achats avec un maximum de simplicité, et ne paye jamais le moindre frais pour bénéficier de ce service, à l’inverse d’autres acteurs du domaine. Grâce au prix psychologique que représente le montant fractionné et à cette transparence, cette formule facilite le déclenchement d’achat, ce qui intéresse bien sûr du nombreux commerçants », explique Vanessa Valette-Tanguino.

 

 

Le deuxième volet proposé par Scalapay s’adresse aux magasins physiques. Le client final scanne un QR code sur une signalétique présente en boutique. Après avoir choisi ses articles en magasin, il créé son compte Scalapay en quelques clics, s’il n’est pas déjà client. Il génère un code-barre qui sera scanné en caisse pour le montant qu’il souhaite dépenser. La première mensualité est payée directement, et les suivantes sont réglées automatiquement par prélèvement sur la même carte de crédit.

En boutique comme en ligne, la rémunération de Scalapay concerne uniquement le professionnel avec lequel la société signe un partenariat. Vanessa Valette-Tanguino cite l’exemple étonnant d’un commerçant dont les ventes en magasin « ont bondi de 200 % après la mise en place de cette offre. » Cette démarche s’inscrit dans un souci d’amélioration constante de l’expérience client en magasin pour offrir le parcours d’achats global le plus qualitatif possible.. Scalapay anime ainsi une communauté d’utilisateurs en leur partageant les dernières tendances, les produits du moment, et en leurs faisant découvrir de nouvelles marques et d’autres univers. Vanessa Valette-Tanguino insiste sur « l’efficacité qui en découle pour les enseignes : notre taux d’acceptation de paiements atteint les 95 % en moyenne sur la catégorie mode. »

La rédaction vous recommande