Mc Donald's retrouve sa clientèle en mixant digital et papier

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Afin de relancer son activité et le trafic dans son restaurant de Belley après deux mois de fermeture pour travaux, l’enseigne de restauration rapide McDonald’s mise sur un dispositif reposant à la fois sur l’imprimé et le digital, grâce aux services de MEDIAPOST. Une opération à succès !

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Fermé pour travaux pendant deux mois, le McDonald’s de Belley, dans la Vallée du Rhône, a décidé de mettre les bouchées doubles pour retrouver sa clientèle et mieux la fidéliser. C’est ainsi que la marque de fast-food a fait appel aux services de MEDIAPOST, filiale du groupe La Poste spécialisée notamment dans la distribution d’imprimés publicitaires.

L’opération, qui s’est déroulée du 1er au 15 novembre 2019, a d’abord consisté à la réalisation, l’impression et la distribution de 15 000 imprimés publicitaires, diffusés sur l’ensemble de la région. Dans une logique de drive-to-store, cet imprimé publicitaire incite à se rendre en restaurant, pour découvrir son relooking, ses nouvelles offres mais aussi participer à un jeu avec instants gagnants, accessible depuis des bornes digitales installées en point de vente, mais aussi depuis un smartphone.

 

Complémentarité gagnante

Le dispositif joue sur la complémentarité du canal print et du canal digital, out et in-store. Le premier objectif était d’attirer les personnes en restaurant, par le biais des imprimés publicitaires, mais aussi via Facebook, puis de les faire participer à des animations, et, enfin, recueillir des données pour améliorer la connaissance client, et accroître la fidélisation, en proposant notamment aux clients de s’inscrire au programme de fidélité. 

Une fois rendus au restaurant, les clients jouent depuis les bornes, ou directement depuis leur mobile, et pour participer renseignent leurs données : téléphone portable, email, âge et adresse postale. Toutes ces données sont centralisées au sein de la plateforme Rosetta-Powered by Dolmen. Un outil de marketing client local développé par Dolmen, société spécialisée dans la connaissance client, pour MEDIAPOST. “Cette plateforme offre la possibilité de recueillir de la data mais aussi d’enrichir les données existantes, pour ensuite développer des actions de communication directe ciblée, personnalisée, le tout dans le respect du RGPD”, précise Charlotte de Bellevue, directrice communication de MEDIAPOST.

“Une vraie réussite et un véritable vecteur de développement de la fidélisation”, déclare Céline Tourret, directrice communication de cinq restaurants McDonald’s dont celui de Belley. 

 

L’opération en chiffres :

  • 15 000 imprimés publicitaires distribués
  • 2010 contacts collectés
  • 80% d’opt-in email
  • 79% d’opt-in sms

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