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Marion Feltzinger, responsable marketing de 3ma group “Recréer de la valeur grâce au courrier”

Publié par le | Mis à jour le

Parce qu’elle travaille au quotidien avec des entreprises dont les problématiques de communication évoluent en ces temps incertains, nous avons donné la parole à Marion Feltzinger, responsable marketing de 3ma group, spécialisé dans la communication multicanale des entreprises.

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Quelle est l’implication de 3ma group dans la communication des entreprises ? 

Marion Feltzinger : Nous sommes une société de marketing, et accompagnons les entreprises, des grandes enseignes aux petites TPE, dans leurs communications multicanales, depuis l’élaboration jusqu’à l’envoi. Sur la partie marketing direct, nous réalisons chaque année 150 millions de plis et de colis pour nos clients. Nous gérons pour eux 100% de la réalisation de courriers publicitaires, depuis leur conception jusqu’à leur routage puisque nous disposons d’une cellule Poste intégrée.

 

Comment la crise sanitaire a impacté les communications papier de vos clients ?

M.F : L’impact de la crise est bien réel, et a vu diminuer de 30% les envois de courriers publicitaires pendant la première semaine de confinement. Cela dit, la réalité est bien différente suivant les cas. Par exemple, certaines enseignes de textile ont dû annuler ou reporter des communications car les nouvelles collections ne sont pas sorties en temps et en heure. D’un autre côté, avec la crise, des entreprises ont largement développé leurs ventes par correspondance, comme les vignerons par exemple. L’occasion pour elles d’envoyer des courriers à leurs clients, pouvant intégrer, en plus des bons de commande, des messages publicitaires associés. D’autres encore, comme les concessions automobiles et moto, ont temporairement cessé les envois de courriers publicitaires, mais ont très rapidement repris pour redynamiser et relancer l’animation de leurs réseaux de distribution. Et puis, les commerces de proximité doivent eux aussi relancer leurs activités, ce qui passe notamment par l’envoi de courriers publicitaires invitant à se rendre en points de vente pour profiter d’offres commerciales, de ventes privées, de séances de test etc… Le courrier publicitaire joue alors pleinement son rôle de drive-to-store.

 

Comment voyez-vous évoluer la relation entre digital et papier ?

M.F : Avec la crise sanitaire, nous avons observé un boom des communications digitales. Mais cette digitalisation accrue de la relation et de l’expérience client devrait engendrer un cercle vertueux et entraîner dans son sillon un nouveau dynamisme pour le courrier publicitaire.

Au-delà de l’aspect conjoncturel, nous voyons de plus en plus s’ajouter de la technologie dans le papier, pour mieux le relier aux supports digitaux. C’est le cas des papiers intégrant des puces NFC sans contact, grâce auxquelles, simplement en passant un smartphone devant le courrier, le destinataire est directement dirigé vers la page d’un site web, une vidéo…

 

Quelles tendances de fond observez-vous ces dernières années sur les communications papier ?

M.F : Les annonceurs massifient de moins en moins leurs flux, s’attachant davantage à personnaliser et à cibler leurs communications. Dans une logique de recréer de la valeur et de toucher au coeur les interlocuteurs, le courrier publicitaire a donc toute sa place.

La personnalisation des courriers n’est pas nouvelle ; depuis longtemps déjà, les annonceurs ajoutent un prénom et un nom sur le courrier pour interpeller l’interlocuteur, adaptent les visuels à leur cible, à partir d’une segmentation de la base de données… Mais l’idée est d’aujourd’hui aller plus loin dans cette démarche de personnalisation, en segmentant plus finement encore pour mieux adapter les créations. Les enveloppes se font également de plus en plus personnalisées, permettant ainsi d’optimiser les taux d’ouverture.

Par ailleurs, nous remarquons que la cible des jeunes est beaucoup plus touchée et réceptive au format courrier publicitaire que les générations antérieures, qui en ont plus l’habitude. Cela ouvre donc de belles perspectives aux envois papier.

Pour accompagner ces tendances, nous cherchons à redonner encore davantage de valeur au papier, en proposant à nos clients des définitions de qualité accrue, des finitions plus soft au toucher, ou encore intégrant des éléments remarquables comme des feuilles d’or, d’argent, en travaillant sur les couleurs… Toutes ces techniques viennent sublimer les courriers, et les rendre spectaculaires.

 

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