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LinkedIn Ads : maîtriser le ciblage d’audience

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Maintenant, voyons comment il est possible de cibler l’audience à laquelle on veut s’adresser. Car, oui, avec LinkedIn, c’est possible. Mais cette option fonctionne évidemment si et seulement si vous avez toutes les clés en main pour bien connaître et comprendre les bonnes pratiques !

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Les différents critères de ciblages             

Les utilisateurs LinkedIn fournissent des données de profil exactes pour élargir leur réseau, renforcer leur réputation et répondre à des offres d’emploi. C’est grâce à ces informations que vous pouvez cibler des membres et atteindre une audience de qualité. Le ciblage se fait en fonction de plusieurs critères, dont l’expérience professionnelle, l’enseignement, les compétences, la zone géographique... Pour pouvoir lancer votre campagne, vous devez cibler au moins 1000 membres en fonction des critères qui vous intéressent, telle que la tranche d’âge, la profession ou encore le lieu d’activité. Nous recommandons, entre autres, de viser une audience de 50 000 membres ou plus pour des résultats optimaux.

Etendez votre audience et améliorez votre stratégie

Nous venons de voir les différentes manières de cibler vos publicités Campaign Manager. Voici maintenant nos recommandations « à faire » et « à ne pas faire ». Vous aurez ainsi des exemples concrets et serez sûrs de ne pas vous tromper lorsqu’il s’agit de stratégie et d’audience.

A faire :

1. Utiliser des personas claires pour vos profils d’acheteurs

Se projeter dans le très concret, ça aide à mieux cibler son audience. Ainsi, vos critères seront plus réalistes et donc plus pertinents, et votre message plus approprié.

2. Ajouter deux options de ciblage à l’option lieu 

Cela permettra d’élargir un peu votre cible, sans pour autant vous perdre dans la masse. Veillez tout de même à bien choisir votre câblage pour optimiser l’efficacité de votre campagne.

3. Afficher le câblage à l’aide d’A/B test

Vous pourrez ainsi tester deux campagnes et voir quelle combinaison est la plus efficace : secteur et intitulé du poste, centre d’intérêt et fonction…

4. Utiliser les données démographiques pour analyser l’audience 

Grâce aux données démographiques du tableau de bord de votre compte, vous avez des informations détaillées sur les professionnels qui ont cliqué sur votre publicité : poste, secteur, niveau hiérarchique, zone géographique… Vous pouvez donc savoir qui a été le plus touché par votre campagne. 

A ne pas faire :

  1. Utiliser une seule et même campagne pour tous les profils d’acheteurs visés

Vous obtiendrez des résultats décevants. Les professionnels, les secteurs, les pays, les fonctions n’ont rien en commun d’une campagne à une autre. Si vous n’adaptez pas votre ciblage, le contenu ne sera pas personnalisé et donc ne touchera pas le public visé. 

 2. Cibler de manière trop précise 

Si vous réduisez trop les critères, trop peu de personnes seront touchées, et vos campagnes peu visibles, donc peu efficaces.

Il existe tout un tas bonnes pratiques LinkedIn à connaitre absolument afin d’optimiser son ciblage, comme par exemple affiner le ciblage à l’aide d’A/B test. Retrouvez toutes nos recommandations sur notre Livre d’Or LinkedIn

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