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Le timbre sublime les courriers des entreprises du luxe

Publié par le | Mis à jour le

Et si, pour envoyer vos courriers publicitaires, vous misiez sur un timbre personnalisé à vos couleurs ? Imprimeur unique des marques d’affranchissement en France, Philaposte propose entre autres ce service, qui participe à la réussite de vos envois postaux. Découverte.

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Cela peut sembler n’être qu’un détail, et pourtant, c’est à un élément essentiel du courrier : le timbre. En effet, non seulement cette vignette est nécessaire à l’affranchissement, mais elle représente aussi un terrain d’expression et de communication pour les entreprises. “Beaucoup de marques de l’univers du luxe recourent à notre offre de timbres personnalisés : Chanel, LVMH, Berluti…”, observe Gilles Livchitz, directeur de Philaposte, entité du Groupe La Poste, seule habilitée à concevoir, imprimer et diffuser les timbres français.

Les entreprises envoient leur logo, et/ou une création visuelle qu’elles auront elles-mêmes réalisée, ou bien co-créée en collaboration avec les équipes Philaposte. “Une fois le visuel défini, et validé par nos équipes (nous modérons tous les visuels avant publication), le client opte pour un format - paysage ou portrait - et un grammage ; le timbre peut ensuite partir en impression numérique”, précise le directeur.

 

 

Le courrier, et a fortiori le courrier publicitaire, n’aura pas le même impact suivant que la vignette d’affranchissement soit personnalisée ou non. “Nous constatons clairement que les courriers disposant d’un timbre personnalisé bénéficient d’un taux d’ouverture et de retour plus élevé que les autres, tout en valorisant l’image de la marque expéditrice”, souligne Gilles Livchitz. Les timbres ainsi élaborés aux couleurs de l’entreprise viennent sublimer le courrier, et peuvent s’inscrire pleinement dans une campagne de communication, renforcer un message publicitaire, ou encore souligner une actualité particulière. Et surtout, ils marquent un effet de surprise auprès du destinataire, qui sera encore plus enclin à retenir l’expéditeur et le message.

Par ailleurs, le timbre personnalisé participe activement à véhiculer les codes du luxe et de la créativité. “Les marques du luxe l’utilisent notamment pour faire parvenir leurs cartes de vœux, leurs invitations à des défilés ou à des soirées…”, précise Gilles Livchitz.  

 

 

En dehors de cette offre de timbres personnalisés, La Poste lance régulièrement des séries philatéliques. Des séries limitées de timbres, élaborées en fonction de thématique particulière, le plus souvent rendant hommage à une personnalité ou célébrant un patrimoine. Des pièces d’exception qui intéressent tout particulièrement les collectionneurs, mais aussi le grand public, et les entreprises, du luxe notamment.

En 2000, c’est la collection des timbres Cœurs, au sein du programme philatélique qui est lancée. C’est ainsi que se succèdent, pour se prêter à cet exercice créatif d’un nouveau genre, les couturiers des maisons Lacroix, Givenchy, Chanel, Hermès, Boucheron… Des grands noms du luxe à la française, qui chaque année inventent et réinventent tour à tour le timbre cœur. “Lorsqu’elles sont choisies pour réaliser le timbre, les marques en commandent généralement aussi pour elles-mêmes, et font réaliser en même temps des timbres personnalisés afin d’en garder le souvenir et de profiter de cet objet unique d’affranchissement et de communication. Chanel, notre partenaire en 2021, l’utilise pour ses correspondances, y compris internes”, souligne Gilles Livchitz.

L’originalité des timbres n’a pas de limites, et le service R&D de Philaposte y veille, rivalisant d’idées plus originales les unes que les autres. Dentelle, parfums chocolat, fraise…le timbre sait se parer de ses plus beaux atours, et les marques du luxe en profitent, comme Baccarat avec un timbre réalisé à partir de poudre de verre, ou encore Courrèges et ses timbres colorés en plexiglas. “Ces créations marquent les esprits, tout en restant en lien avec les métiers de ces marques du luxe”, conclut Gilles Livchitz.   

 

 

500 millions de timbres issus des carnets de timbres de correspondance ou du programme philatélique.

1 million de timbres personnalisés

500 collaborateurs

27 000 d’imprimerie

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