Le contenu dynamique et les changements économiques façonnent un paysage unique pour les spécialistes du marketing

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De l'émergence du contenu en streaming et des possibilités de vidéo interactive au « cord-cutting », aux attentes concernant les contenus à la demande, à la démocratisation de la création de contenu et aux changements économiques disruptifs, le paysage des médias et du divertissement continue d'évoluer sous tous les angles.

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Les habitudes et les comportements de consommation sont également radicalement différents. Dans une industrie où le contenu est « roi » et où le contenu en ligne est plus important que jamais, les consommateurs recherchent un accès complet via différents appareils et services - 69% des consommateurs – qu’il s’agisse des baby-boomers, de la génération x et de la génération Y - diffusent des vidéos, des émissions de télévision ou des films en ligne, et davantage de consommateurs disent regarder de la vidéo via un ordinateur ou un smartphone plutôt que la télévision réelle (« Connected Audience Report », Salesforce, 2018). Et bien que les gens du monde entier continuent d'être touchés par la crise actuelle du COVID-19, il n'a jamais été aussi important d'écouter et de comprendre les préférences des consommateurs, afin de les atteindre avec le bon contenu, au bon moment et avec le bon médium. De plus, avec certains budgets médias en augmentation et d'autres en baisse, les entreprises des médias doivent profiter de ce moment pour concentrer leurs efforts sur une utilisation efficace de leurs investissements marketing afin de s'assurer qu'aucun denier ne soit gaspillé.

Maximisez l'engagement du public, renforcez les relations et augmentez le nombre d’abonnements

Qu'il s'agisse de préparer le lancement d'un nouveau service de streaming ou d'engager un public sur une plate-forme de publication, les spécialistes du marketing des médias et du divertissement doivent s'assurer que leur contenu, leurs messages et leurs créations résonnent et inspirent leur public. Dans un monde où le choix de contenu est illimité, les spécialistes du marketing doivent ignorer le brouhaha et atteindre les consommateurs de manière efficace et mémorable pour attirer avec succès de nouveaux clients et les fidéliser à long terme. À une époque où 84% des consommateurs disent que l'expérience d'une entreprise est aussi importante que ses produits ou services, la personnalisation interactive tout au long du parcours du consommateur est devenue un mandat pour rester relative et compétitive (« State of Connected Consumer », Salesforce, 2019). Parallèlement, 33% de tous les consommateurs (et 50% des milléniaux) maintiennent des abonnements à deux services de streaming vidéo payants ou plus (« Connected Subscriber Report », Salesforce, 2017). L'industrie des médias et du divertissement ne souscrit pas à l’approche du « rafle tout », afin que les nouveaux services d'abonnement aient le potentiel d'attirer, d'acquérir, de servir et de fidéliser les clients, tout en maximisant la « valeur vie » des abonnés.

Accélérez les ventes dans les médias et optimisez les campagnes et les dépenses

Les éditeurs et agences de médias exploitent également des entreprises complexes dans lesquelles ils doivent mesurer et optimiser la valeur de leurs investissements sur des canaux directs et programmatiques, tout en assurant de la transparence auprès leurs clients. Les campagnes s'étendant sur différentes régions, produits et services, les sociétés de médias doivent traiter les campagnes et en rendre compte en temps opportun afin d'élaborer des stratégies efficaces. De plus, les spécialistes du marketing des médias diffusent ces campagnes sur différents appareils et canaux, dans le but d'engager le public dans leur format préféré. En des temps comme aujourd'hui, où les budgets marketing sont réduits ou supprimés, les spécialistes du marketing ont besoin d'une compréhension globale des sources qui génèrent le plus de revenus et d'engagement afin d'optimiser l'acquisition et la rétention, et de réduire le gaspillage des dépenses publicitaires.

La veille marketing stimule la croissance et l'engagement des spécialistes du marketing média

Comment le marketing dans un secteur aussi complexe et dans des environnements économiques volatils peut-il répondre aux attentes des consommateurs et maintenir son efficacité ? Les plates-formes Marketing Intelligence, comme Datorama, permettent aux spécialistes du marketing des médias de connecter et d'unifier des sources de données fragmentées, à travers les appareils et les canaux, offrant une vision unique et complète de tous leurs investissements marketing. Avec une vision globale, les spécialistes du marketing peuvent accéder à des informations en temps réel sur leurs tendances, leurs campagnes et leurs performances de ventes / revenus, ce qui leur permet de redéfinir leur stratégie en temps réel et d'assurer une optimisation rapide et l'élimination des dépenses inutiles. Qu'ils travaillent vers un lancement à court terme ou cherchent à attirer des consommateurs à long terme, les spécialistes du marketing des médias doivent s'assurer que leur contenu est efficace et résonne auprès de leur public pour générer des conversations et des revenus.

Pour les spécialistes du marketing des médias qui gèrent les budgets et les campagnes des clients, Datorama permet d'automatiser le reporting pour donner aux équipes internes et aux clients un accès à la demande à leurs KPI multiplateformes et cross-canal. De plus, la plateforme Datorama fournit une visualisation des données instantanée et personnalisée avec des recommandations d'IA pour aider à optimiser ces KPI et à prendre des décisions plus intelligentes basées sur les données. Cela augmente l'efficacité opérationnelle et garantit que les équipes de l'organisation travaillent à partir du même ensemble de faits, d'indicateurs de performance clés et de taxonomies, pour finalement atteindre un ensemble d'objectifs communs à l'ensemble de l'entreprise et de leurs clients.

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