E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Frintz, modèle innovant d'efficacité du courrier publicitaire made in USA

Publié par le | Mis à jour le

Startup créée en 2018 outre-Atlantique, Frintz propose un service innovant, tant pour les marques que pour leurs consommateurs et prospects. Un concept ultra efficace, basé sur le courrier publicitaire…et la photo. Découverte.

  • Imprimer

Un taux d'ouverture de courrier publicitaire de 100% : c'est la promesse faite par Frintz, une startup nord-américaine née en 2018. Comment ? Grâce à un concept très malin, imaginé conjointement par un inventeur avec plus de 100 brevets à son actif, et un entrepreneur du monde de l'impression… 

 

L'entreprise propose à des particuliers de développer gratuitement les photos de leur Smartphone, en version imprimée de qualité, le tout délivré à domicile par la poste américaine sans frais de transport. D'où le nom de "Frintz", contraction de "free" et de "print". La démarche s'effectue de bout en bout depuis le Smartphone de l'utilisateur. Ce dernier télécharge l'application mobile de Frintz, sélectionne les photos qu'il souhaite et passe commande.  

 

Pour assurer cette gratuité, Frintz a eu l'idée d'intégrer des annonceurs à l'équation. Chaque photo imprimée est prolongée d'une publicité, qui est détachable, et "data-driven", pouvant apporter un ciblage sur le sujet de la photo, la localisation... 

 

Le destinataire, qui a la joie de recevoir ses photos (et se situe donc dans un état d'esprit positif, or, nous connaissons l'importance des émotions en marketing) prend alors connaissance du courrier publicitaire en même temps. Détail important : l'enveloppe est customisée aux couleurs de Frintz, de sorte que le destinataire n'a aucun doute sur le contenu qu'il renferme, et ne peut passer à côté. 

 

Résultat, la startup assure un taux d'ouverture de 100% des courriers, et a mesuré un taux de retour sur la partie publicité de 75% ! L'innovation a d'ailleurs été remarquée et saluée par deux fois. Frintz a reçu un prix local de la TechRochester, une association qui promeut la diffusion de technologies innovantes dans la région de Rochester, ville du nord des Etats-Unis. Et plus récemment, en 2021, l'entreprise a reçu le 1er prix toute catégorie, décerné par la poste américaine (USPS) via les Next Generation Campaign Awards (anciennement Irrestible Mail) qui récompensent les campagnes mailing les plus novatrices. Belles performances ! 



A lire aussi : Les leviers créatifs pour un courrier efficace

La rédaction vous recommande