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[Expérience Acquia #1] Le duo Mirum / Acquia offre une nouvelle expérience web au groupe Solvay

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"Asking more from chemistry" : c'est la nouvelle proposition de valeur du géant mondial de la chimie, Solvay. Une collaboration fructueuse de l’agence Mirum et son partenaire technologique Acquia : la naissance d'un nouveau site ayant pour vocation de communiquer sur la nouvelle vision du groupe.

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Un chiffre d'affaires en croissance de 6%, à 10,1 milliards d'euros, un excédent brut d'exploitation en hausse de 7,5 %, le bilan 2017 du groupe chimique belge Solvay est plus que satisfaisant. Le spécialiste de la chimie de commodités, qui a multiplié les acquisitions ces dernières années (la plus grosse étant celle de Rhodia en 2011), est ainsi devenu le champion des spécialités et des matériaux avancés, tout en prenant le virage du numérique. C'est l'agence Mirum, en partenariat avec Acquia qui accompagne Solvay dans sa transformation digitale depuis octobre 2017. « Nous avons voulu opérer une bascule, passer d'un site institutionnel, celui d'un groupe chimique traditionnel, visité principalement par ses clients à un site flagship, qui serait la première étape d'un projet de transformation numérique », explique Vincent Colegrave, Head of Digital & Social, Corp Comms & Digital Customer Experience, Project Leader chez Solvay.

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Autrement dit avoir un site qui engage beaucoup plus et qui offre plus de visibilité à Solvay auprès des clients mais aussi des influenceurs, journalistes, partenaires… Différentes audiences qui sous-entendent différentes attentes à combler.

 « Nous voulions aussi que le nouveau site matérialise notre changement d'orientation, souligne nos atouts et nous montre sous un jour plus dynamique, plus vivant, plus performant aussi. Sachant que Solvay est une entreprise d'ingénieurs qui délivre principalement des statistiques, ce qui veut dire que notre public n'est pas une cible très simple à appréhender », confie Vincent Colegrave. Ajouter à cela une volonté de générer des revenus au travers du site et de respecter un timing extrêmement serré. Bref, le cahier des charges, tant fonctionnel que technique était conséquent.

« Pour respecter toutes ces contraintes, nous avons adopté une approche inclusive, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental », décrit Sébastien Debon, Business Director chez Mirum South Europe. « Nous avons mené une dizaine de sprints avant de faire un vélocité report, au milieu du programme, pour évaluer les besoins nécessaires pour poursuivre (savoir s'il fallait augmenter les budgets) ». Au final, le projet a abouti dans les délais, en sept mois. « Nous avons optimisé l'UX (temps de chargement des pages accéléré en moins de 2 secondes, meilleure ergonomie…), créé un "whaou effect" avec des visuels punchy, développé du storytelling et un nouveau look. L'organisation du site a aussi été complètement repensée pour faciliter le repérage des 2 000 références du catalogue », témoigne Vincent Colegrave. La souplesse de la plate-forme d'Acquia a facilité ce travail de personnalisation des expériences clients contextuelles, tout en atténuant les risques grâce à la gouvernance multi site et en maintenant la cohérence de la marque au niveau mondial.

Mission accomplie donc pour le duo Mirum / Acquia, qui va s'atteler maintenant à la suite du programme de "digital customer experience" lancé par Solvay.

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