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[Étude] 74% des Australiens portent une attention totale au courrier

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Une étude australienne montre l'importance du courrier publicitaire dans le quotidien de ses destinataires, ainsi que toute l'attention qu'ils lui portent. Des résultats qui convergent vers ceux d'études réalisées en France.

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Tout comme les études le montrent en France, le courrier publicitaire est aussi le centre de toutes les attentions en Australie. Ainsi, 81% des destinataires de courriers le lisent immédiatement (61% pour l'email)

65% d'entre eux le lisent en intégralité (contre 52% des emails), 74% affirment avoir une attention totale lors de la lecture (61% pour l'email), et 54% déclarent se rappeler du contenu une fois lu (42% dans le cas d'un email).

 

Cette attention forte portée au courrier se couple d'une autre caractéristique, là aussi partagée avec les pratiques en France : celle de l'importance du domicile dans le rituel de réception et de lecture du courrier. Ainsi, 81% des destinataires de courriers australiens disposent d'un endroit dédié aux courriers dans leur maison, et 56% partagent systématiquement ces courriers avec les autres membres du foyer (contre 42% dans le cas d'un email).

 

 

Crédibilité du message, confiance dans la marque

 

Pour 58% des destinataires australiens, le courrier est le média préféré dès lors qu'il s'agit d'informations importantes. Pour un tiers d'entre eux, les expéditeurs de courrier sont toujours de confiance, contre 24% en ce qui concerne les expéditeurs d'email. Relativement au contenu en lui-même, l'information est estimée crédible dans 34% des cas lorsqu'il s'agit d'un courrier, et 26% lorsqu'il s'agit d'un email.

Par ailleurs, dans 52% des cas d'envois de courriers publicitaires, il s'agit d'une preuve que l'expéditeur prend le message au sérieux.

 

Enfin, autre parallèle important avec les études menées en France, celui portant sur l'attrait des jeunes pour le média courrier. Côté Australie, le constat est le même : 56% des 18-34 ans déclarent avoir confiance dans les courriers (contre 30% pour les 35 ans et plus), tandis que 62% d'entre eux se sentent importants à la réception d'un courrier (vs 35% des plus de 35 ans). Une valorisation particulière de ce média auprès des jeunes donc, et qui a un impact économique conséquent : 46% des 18-34 ans ont réalisé un achat directement lié à la réception d'un courrier publicitaire (43% en moyenne).

 

L'étude démontre également le pouvoir du courrier publicitaire sur les ventes : 58% des destinataires de courrier sont prêts à passer en caisse lorsqu'ils reçoivent une offre promotionnelle. Parmi les achats déclenchés par le courrier, notons que 74% sont réalisés en ligne, illustrant le pouvoir drive-to-web du courrier, et dans 60% des cas, ces achats surviennent moins d'un mois après réception du courrier. 

 

 

Source : Étude 'Le rôle du courrier à l'ère digitale', réalisée par Accenture pour le compte de la Poste Australienne, 2020

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