Comprendre et se connecter avec vos clients au milieu de nouvelles réalités

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Les spécialistes du marketing savent que le client passe toujours en premier. Tout est lié à votre capacité à offrir d'excellents parcours client, du retour sur investissement à la valeur de la marque, en passant par l'acquisition, la rétention et la fidélisation des clients.

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Dans cette ère de changement global profond et d'incertitude, il est plus important que jamais de se connecter à sa communauté de clients et de s'adapter à l'évolution des comportements. Les clients doivent sentir que leurs besoins sont satisfaits et ils doivent pouvoir considérer leurs marques et entreprises préférées comme une source de direction et de stabilité.

Les spécialistes du marketing doivent surtout donner la priorité à l'empathie et à la confiance lorsqu'ils communiquent aujourd'hui.

Les changements liés au COVID-19 ont un impact sur le ton de la communication quotidienne entre individus. Il est naturel que cela change également le ton et l'approche du marketing.

En utilisant des données et la mesure pour évaluer l’impact de chaque message et tactique, les spécialistes du marketing peuvent s'assurer qu'ils fournissent aux clients des informations empathiques et utiles, pertinentes, pour chaque nouveau jour.

Création de contenu et de messagerie qui correspondent à l’humeur du moment

Les marques de toutes tailles et de n’importe quel secteur ont dû rapidement orienter leurs stratégies pour s'adapter au ton des conversations sur le climat économique et de santé publique d'aujourd'hui.

De nombreuses marques se sont mobilisées pour favoriser la distanciation sociale. Nike a récemment recruté une variété d'icônes sportives pour promouvoir une nouvelle campagne « Jouez à l'intérieur, jouez pour le monde » et inciter les athlètes et les fans à rester chez eux pour la sécurité des autres. D'autres marques, comme Coca-Cola et McDonalds, ont fait des ajustements créatifs en jouant avec leurs propres logos pour partager le message que ce n'est pas le moment de se coller les uns aux autres.

Les fournisseurs d'expériences physiques comme les salles de concerts, expositions dans les musées et théâtres partagent des expériences et du contenu virtuels. Le New York Philharmonic Orchestra a récemment publié sur YouTube un concert virtuel de Boléro - mettant en vedette des musiciens jouant de façon presque synchronisée depuis leur propre domicile. De plus, Disneyland a publié virtuellement sa dernière parade, et les fans du Metropolitan Museum of Art peuvent désormais faire une visite virtuelle complète du musée. Des tactiques créatives comme celles-ci aident les marques axées sur l'expérience en direct à rester connectées à leurs fans et clients qui sont désormais coincés à la maison.

Ces dernières semaines, la philanthropie est devenue un élément majeur de la conversation marketing. De nombreuses marques font don de millions de dollars aux efforts de récupération et de recherche. Ces bienfaiteurs comprennent PepsiCo, Starbucks, KFC et plus encore. La mission du monde du business est de contribuer à améliorer l'état du monde - et maintenant, plus que jamais, le moment est venu pour les entreprises de le faire.

Enfin, pour répondre aux nouveaux besoins des clients, les spécialistes du marketing devront peut-être envisager de modifier leur mix média. Une marque qui consacre une majorité de sa publicité aux panneaux d'affichage par exemple, doit penser au marketing sur les services de streaming vidéo ou les jeux mobiles. C'est là que la plupart des clients passent actuellement leur temps.

Offrir de la certitude avec des données unifiées

Comment pouvez-vous vous assurer que ces messages résonnent avec les clients au bon endroit, au bon moment ? Dans une période aussi précaire et des circonstances qui évoluent constamment, les spécialistes du marketing doivent être certains qu'aucun message ne vient à manquer.

Les données en temps réel sont plus importantes que jamais dans notre monde du marketing de plus en plus virtuel. Les marketeurs doivent savoir comment leurs efforts résonnent avec leurs clients en ce moment - pas dans des mois.

En suivant et mesurant fréquemment l'engagement et le sentiment sur tous les canaux, les spécialistes du marketing peuvent informer leur processus décisionnel avec des données claires et optimiser la capacité de servir les clients pendant cette période. Les canaux sociaux sont l'un des plus importants pour suivre de près le sentiment des clients (restez à l'écoute pour nos conseils et astuces sur les outils d'écoute sociale).

En connectant des sources de données cloisonnées dans un système d'enregistrement unifié, les responsables marketing peuvent accélérer leurs opérations et se connecter aux besoins des clients plus rapidement que jamais. Une vue globale de toutes les activités marketing comprend des informations claires et à jour sur la façon dont les clients réagissent au marketing.

Les tactiques que les marques utilisent pour se connecter avec les clients en période d'incertitude formeront des impressions durables. Favoriser un dialogue réussi et continu avec les clients pendant cette période garantit que les entreprises sortiront de cette crise avec des relations plus solides qui permettront un marketing plus intelligent à long terme. Au cours des semaines et des mois à venir, les spécialistes du marketing auront l'occasion unique de faire du bien-être des clients - et de la santé du monde - une priorité. Relevons ce défi ensemble.

 

 

 

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