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Comment proposer une expérience publicitaire innovante à domicile ?

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Le domicile est aujourd’hui un lieu privilégié, où naissent et se discutent les projets du foyer. Comment les marques peuvent-elles y être présentes en mixant communication traditionnelle et digitale ?

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“86% des achats sont débattus et décidés au domicile. Cela va des grands projets de l’année (vacances, nouvelle voiture …) aux achats du quotidien (liste de courses …)”, explique Eric Trousset, directeur du développement des solutions marketing au sein de La Poste.

Quelles sont les sources d’influence ?

Le domicile constitue un lieu où l’on prend le temps de la réflexion et de la discussion avec les autres membres du foyer, pour décider des futurs achats, qu’ils soient contraints ou pour le plaisir. Quant au digital, il est désormais devenu un réflexe pour nombre d’entre nous, afin  de consulter les avis en ligne, de comparer les prix ou encore les produits entre eux. Enfin, les courriers adressés et non adressés - catalogues de marque et prospectus promotionnel- ont également une influence dans le parcours d’achat : ils permettent la sérendipité en découvrant de nouveaux produits mais aussi de profiter de bons plans, une démarche appréciée dans un contexte où le pouvoir d’achat est mis à mal. Ils peuvent enfin servir de support d’échanges entre les différents membres de la famille, par exemple au moment de Noël, avec les catalogues de jouets.

Quelles innovations pour connecter communication digitale et papier ?

“Ces derniers mois, nous avons pu constater un usage plus important du QR code, notamment dans les bars et restaurants. Aussi, son utilisation s’est-elle normalisée, en particulier lorsqu’il s’agit de flasher un catalogue promotionnel : informations complémentaires sur un produit, vidéo démo ou encore jeux concours”, poursuit Eric Trousset. Bien souvent, le QR code est utilisé en association avec la réalité augmentée pour proposer une expérience digitale à partir d’un support papier : le Père Noël prend vie au moment des fêtes de fin d’année ou encore cela a permis à Renault de faire découvrir de façon immersive à ses clients l'intérieur de son nouveau SUV Arkana.

Autre initiative émergente, celle du catalogue vocal que teste depuis l’année dernière VVF : “Nous sommes engagés depuis 2019 dans une démarche d’intégration des usages vocaux dans le secteur du tourisme. Plusieurs tests sont effectués pour amener à une progression dans la maîtrise des outils et dans l’enrichissement des usages et des wording utilisés. Il est notamment possible à date, de scanner un QR code dans le magazine et de réserver à la voix son prochain séjour. Un conseiller rappelle ensuite le client pour finaliser la commande et effectuer l’étape de paiement”, confie Stéphane Le Bihan. 

Fort de ces constats La Poste a donc repositionné ses solutions marketing destinées à accompagner les marques sous le vocable INH, Inside Home. Cette approche définit ainsi  l’empreinte forte et différenciante du domicile pour les marques qui sauront actionner les bons leviers et attirer l’attention des consommateurs, savoir les inspirer et nourrir leurs conversations autour de leurs projets.

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