Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

6 attentions postales pour vos clients en fin d’année

Publié par le - mis à jour à

La période des fêtes est un moment charnière pour communiquer auprès de vos clients. Quoi de mieux pour marquer cette attention qu’un courrier qui n’a pas son pareil pour faire vibrer les cordes sensibles des destinataires ? Voici 6 idées qui devraient vous inspirer.

  • Imprimer

 

1. La traditionnelle carte de vœux

Une carte rédigée main, avec vos meilleurs vœux pour l’année à venir est une attention particulièrement appréciée, là où beaucoup se contente d’un envoi électronique qui finit instantanément à la corbeille. Bien pensée, originale, authentique, personnalisée, esthétique : la carte de vœux perdure dans le temps et sur les bureaux, et vous permet de vous démarquer tout en faisant passer de jolis messages.

=> (Re)Découvrez les 5 pouvoirs de la carte de vœux, par Sophie Noël, directrice sectorielle chez Arkéa Banque

 

2. L’incontournable catalogue

Très attendu des enfants à l’approche de Noël, le catalogue est un moyen efficace de se rappeler aux bons souvenirs de ses clients, et de communiquer sur les offres spéciales de fin d’année. En version papier, il devient un objet-référence, que le client peut consulter pendant plusieurs mois.

=> L’exemple du catalogue de jouets Playmobil, courrier de rêve !

 

3. L’échantillon, le courrier qui donne à tester

Et si vous profitiez de la période de fin d’année pour envoyer un échantillon de vos produits à vos clients ? Les marques des secteurs cosmétiques, parfumerie, chocolaterie par exemple y trouveront un moyen très efficace de faire naître des envies, et des idées cadeaux à quelques semaines des achats de Noël ! Rappelons que le courrier décuple la valeur de l’échantillon, en suscitant chez le destinataire un effet-cadeau immédiat.

=> A (re)lire : Comment le courrier optimise l’échantillon

 

4. La magie du calendrier de l’Avent

Parce qu’il est évocateur de souvenirs d’enfance, le calendrier de l’Avent séduit aussi les grands. Détourner cet objet traditionnellement confectionné par les confiseurs est une brillante idée, qui suscitera l’intérêt de vos clients, tout en construisant un lien privilégié avec lui chaque jour du mois de décembre. Derrière les cases à ouvrir, tout est imaginable : coupons de réductions, bons promotionnels, échantillons, etc.

=> Le cas d’école : le Calendrier de l’Avent by Maxxess, accessoiriste motos

 

5. Le Consumer Mag, très tendance

Parce qu’il est dans l’air du temps, et qu’il laisse la place à une communication plus décalée, l’envoi d’un Consumer Mag est particulièrement recommandé en période de fin d’année. Envoyé directement dans les boîtes-aux-lettres des clients, il permet aux marques d’aborder des sujets plus larges que le périmètre de leurs solutions, et offre la possibilité de faire le bilan de l’année sur les actions menées, notamment en matière environnementale et sociétale.

=> L’avis d’expert de l’agence Ici Barbès sur les magazines de marques

 

6. L’innovant courrier augmenté

S’il y en a bien un qui fait rêver, c’est le courrier augmenté ! Son pouvoir émotionnel sera donc très apprécié au moment des fêtes. En effet, derrière un simple QR Code se cache tout un univers. Pourquoi ne pas mettre en situation vos produits autour d’un sapin de Noël ? Ou encore renvoyer le destinataire vers une vidéo de vos collaborateurs lui souhaitant la bonne année ? Le courrier augmenté laisse place à tous les possibles !

=> A lire : le courrier augmenté, encore plus d’émotions !