3 questions à … Jo Guilmain et Alexandra Buirette (Agence Epsilon) “La tendance : surprendre le destinataire !”

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Jo Guilmain et Alexandra Buirette sont respectivement responsable pôle Print Routage et directrice pôle Services au sein de l’agence datamarketing Epsilon. Toutes deux répondent à nos questions sur leur vision - et celle de leurs clients - du courrier publicitaire.

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Alexandra Buirette

Quelles-sont vos observations en matière de courrier  publicitaire ? 

Nous notons tout d’abord que nos clients ciblent mieux leurs besoins. Ils sont plus attentifs à leurs dépenses, mais aussi au ROI lié à leurs envois. Ils se tournent davantage vers une logique de rentabilité, plus que de mass media, suivant la logique du “faire moins mais mieux”.

Par ailleurs, nous l’observons dans notre atelier de production, ces plus petites volumétries permettent de s’orienter plus facilement vers le haut de gamme, vers davantage de personnalisation et des produits plus innovants : print connecté, papier ensemencé, papier responsable…Il y a là une réelle volonté de se différencier dans les boîtes-aux-lettres, par le biais de nouvelles matières, aux touchers spécifiques, de papiers de qualité, d’encres et de vernis originaux, de formats différenciants, de grammages plus épais…

Jo Guilmain

Autre tendance relevée, en matière de courrier adressé : celle du “tout-en-un”, avec l’absence d’enveloppe. Celle-ci répond au double objectif de réduire les délais d’envoi, ainsi que les coûts.

Cependant, au-delà de la logique financière et technique, nos clients se recentrent sur l’expérience vécue par les destinataires en ouvrant un courrier publicitaire. Il ne s’agit plus uniquement de présenter une offre ou de faire parvenir des bons d’achat, mais d’interpeller le client ou le prospect, qui a envie de se laisser surprendre, de se laisser séduire par un courrier devenu plus rare, mais aussi plus beau.


Avec quels secteurs d’activités travaillez-vous le plus sur des courriers publicitaires, et comment ?

Chez nos clients, nous retrouvons beaucoup d’acteurs du retail et de la grande distribution. Mais nous comptons aussi des entreprises du monde de l’automobile : les constructeurs recourent à ce média pour leurs lancements de nouveaux modèles notamment. Enfin, quoique le mouvement soit encore timide, il est intéressant de noter que quelques acteurs pure player du e-commerce se mettent aussi au courrier publicitaire, notamment pour s’adresser à leur haut de fichier.

Pour ce qui est de la méthode, Epsilon disposant d’une agence de création, nous travaillons tous nos projets en collaboration avec les directeurs artistiques et les rédacteurs.  Nous challengeons toujours nos clients en réfléchissant à des blancos* nouveaux, des finitions différentes. Nous rencontrons aussi très souvent les imprimeurs pour pouvoir proposer les dernières tendances tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires. Nous suggérons systématiquement plusieurs maquettes à nos clients.

 

Quel projet vous a particulièrement marqué ces dernières années ?

Celui pour Renault, qui souhaitait annoncer le lancement de son modèle Talisman en 2019. Nous avons conçu avec le client un coffret haut de gamme, s’appuyant sur les codes de l’horlogerie de luxe, associant le mécanisme d’horlogerie à celui du moteur du véhicule. Nous avons réalisé plusieurs tests pour retenir le meilleur format de courrier publicitaire possible. Nous avons opté pour une haute qualité et précision du papier, des encres métalliques, un marquage à chaud, pour un résultat premium. Non seulement cette opération a été primée par le Trophée du Media Courrier 2019, mais surtout les ventes du Talisman ont augmenté le mois suivant l’envoi des courriers publicitaires.     

     

                                                                                            

*vocabulaire utilisé dans le milieu de l’imprimerie ; le blanco désigne un document papier imprimé mais non relié, permettant de se faire une idée précise du produit fini

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