L'Oréal Paris mise sur la série "Sam" pour sensibiliser au harcèlement de rue
L'Oréal Paris s'appuie sur la série "Sam", diffusée sur TF1, pour intégrer son programme de formation Stand Up et sensibiliser un large public au harcèlement de rue. Une opération de brand content engagée, menée avec Publicis Media et TF1.

Fidèle à son engagement en faveur de l'émancipation des femmes, L'Oréal Paris poursuit sa lutte contre le harcèlement de rue avec une nouvelle initiative de brand content à fort impact sociétal. Aux côtés de son agence Publicis Media et en collaboration avec le groupe TF1, la marque intègre son programme de sensibilisation Stand Up dans la série familiale "Sam", diffusée en prime time sur TF1 et connue pour son traitement de sujets de société.
Depuis 2020, le programme Stand Up, développé avec l'ONG Right To Be et la Fondation des Femmes, propose des formations gratuites basées sur la méthode des "5D" (Distraire, Déléguer, Dialoguer, Diriger, Documenter) afin d'outiller les témoins et victimes de harcèlement dans l'espace public.
Une démarche rendue nécessaire par les chiffres alarmants révélés par une étude L'Oréal Paris/Ipsos : 75 % des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel dans l'espace public, et 66 % déclarent s'y sentir en insécurité. "Depuis 2020, L'Oréal Paris poursuit son engagement en luttant contre l'une des principales barrières qui empêchent les femmes de prendre la place qu'elles méritent dans la société : le harcèlement de rue", assure la marque dans un communiqué.
Une apparition dans le dernier épisode de la nouvelle saison
Dans cette nouvelle campagne, Stand Up est intégré à l'intrigue du dernier épisode de la 8e saison de "Sam". Ce placement de cause vise un large public, en s'appuyant sur l'audience stratégique de la série - 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison précédente - pour maximiser l'impact du message.
L'opération, pensée par TF1, L'Oréal Paris, Publicis Media Content, Place To Be Media et TF1 Live, s'inscrit dans la continuité du programme court "Système D", sponsorisé en 2021 par la marque pour démocratiser la méthode des 5D. En ancrant cette problématique dans une fiction populaire, L'Oréal Paris entend mobiliser massivement l'opinion publique et poursuivre son action contre un fléau qui limite encore la liberté des femmes au quotidien.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE